Fin décembre 2023, une nouvelle étape importante a été franchie avec la livraison des deux cabines du téléphérique urbain et touristique la ville de HUY en Belgique, permettant l’épissure du câble tracteur et l’installation sur la ligne.
Sur site, le câble tracteur d’une longueur de 3km a été « épissuré », c’est-à-dire que l’opération d’assemblage du câble pour former une boucle à l’infini a été effectuée. Entièrement réalisée à la main, l’épissure nécessite un savoir-faire spécifique. Voir notre article complet sur l’épissure du câble
Les deux câbles porteurs, sur lesquels reposent les cabines avaient quant à eux déjà été mis en place quelques semaines auparavant, ce qui a permis aux cabines d’être installées dès leur arrivée sur site, en provenance de Calag, notre partenaire basé en Suisse. Fixées au câble tracteur en mouvement, les cabines se déplaceront sur les câbles porteurs. Celles-ci, au départ de chaque extrémité, se croiseront au-dessus du centre-ville. Pour rappel, les cabines sont entraînées par le câble de traction grâce à un moteur électrique situé à la station supérieure.
« Nous connaissons l’attachement des Hutois pour le téléphérique. Cette arrivée des cabines et leur installation sont des moments très importants dans la concrétisation de ce dossier porteur d’une forte attractivité pour le tourisme de notre ville« , a commenté Éric Dosogne, bourgmestre faisant fonction à Huy.
Pour Christophe Collignon, ministre wallon du logement, des Pouvoirs locaux et de la ville, bourgmestre en titre de Huy, il s’agit de « l’aboutissement important d’un dossier porté par la majorité hutoise. »
Reliant le quartier Batta (station en aval), à la plaine de la Sarte (station en amont au-dessus du mur de Huy) en passant par le Fort de Huy, le téléphérique sera prochainement mis en service et permettra aux visiteurs de découvrir la ville, avec une vue imprenable sur le fleuve et les environs.
De conception moderne, les deux nouvelles cabines d’une capacité de 15 places ont été dessinées suivant un design épuré qui évoque les cabines historiques. La surface largement vitrée valorise une vision panoramique des paysages survolés. Le téléphérique est une installation de technologie va-et-vient, avec deux voies parallèles, sur lesquelles se déplacent les cabines.
À propos de MND
MND est un groupe industriel français spécialiste de la mobilité par câble, des systèmes d’enneigement, de la sécurité en montagne et des infrastructures de loisirs à sensations. Avec plus de 3000 clients dans 49 pays, MND contribue au quotidien sur ses 4 cœurs de métiers à la mobilité, aux loisirs et à la sécurité de tous en proposant des solutions éprouvées et durables issues de son expérience en montagne. Basé en Savoie, MND compte 300 collaborateurs et s’appuie sur 12 implantations internationales ainsi que 28 distributeurs pour développer ses activités dans le monde. MND est coté sur le marché Euronext Growth à Paris (FR0011584549 – ALMND).