Tous les enjeux de transition écologique à l’échelle du domaine skiable seront abordés : réduction de l’empreinte carbone, gestion de la ressource en eau, production d’énergie renouvelable, préservation de la biodiversité… A partir des dernières données scientifiques sur les conditions météorologiques et les projections d’enneigement à Serre Chevalier, les échanges se feront autour des scenarii possibles, des défis à relever pour imaginer le domaine skiable durable de demain et comment contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique pour préserver les paysages et la biodiversité.
Patrick Arnaud, directeur général de SCV, explique cette initiative d’échanges constructifs et positifs : « La transition écologique est au coeur de nos actions, elle va demander de transformer en profondeur nos modes de fonctionnement et comportements. C’est un sujet collectif, sur lequel nous souhaitons partager l’état des connaissances scientifiques, consulter et impliquer les utilisateurs du domaine skiable : professionnels, skieurs, habitants, vacanciers. …pour imaginer ensemble un avenir durable à nos activités de montagne ».
Marie José Pitorre, Ingénieur Météo France, responsable du Centre Météorologique de Briançon – Météo France viendra apporter son éclairage scientifique sur ces enjeux, à l’aide notamment des travaux réalisés par le Centre d’étude de la neige (Météo France) à Saint Martin d’Hères et l’IRSTEA abordant la fiabilité de l’enneigement à l’horizon 2100 et ses impacts.
Les équipes de Serre Chevalier Vallée qui gèrent le domaine skiable présenteront les nouveaux challenges à relever pour l’exploitation du domaine skiable, ainsi que les piliers de la démarche de transition écologique entamée depuis plusieurs années et qui est maintenant au cœur des actions de SCV Domaine Skiable.
Rencontre Conférence Transition Ecologique :
Mercredi 26 Février à 18h
Salle de La Montagne, à Villeneuve la Salle
(au-dessus de l’Office du Tourisme – (entrée gratuite)