Quand la mobilité durable rend le tourisme plus attractif

Inauguré en avril 2024, le nouveau téléphérique urbain et touristique de la ville de Huy dans la province de Liège en Belgique connait depuis son ouverture un véritable succès. La réhabilitation de cette installation iconique de la ville de Huy est un pari couronné de succès qui s’inscrit pleinement dans le plan de renforcement de l’activité touristique du territoire. En choisissant de rénover son installation de transport par câble, la ville de Huy entendait aussi se positionner comme l’ambassadrice d’un tourisme plus durable pour accéder aux sites et aux activités touristiques.

Avec le retour de son téléphérique sur la rive gauche, la ville de Huy s’est dotée d’un outil de mobilité durable séduisant et essentiel au développement touristique de la cité mosane. Car au-delà de l’attractivité que suscite le téléphérique à lui seul, c’est aussi le célèbre Fort de Huy, construit entre 1818 et 1823, qui a retrouvé un nouveau souffle économique et touristique. Véritable trait d’union entre la ville et le Fort, le téléphérique avec ses deux nouvelles cabines rouges modernes et spacieuses, relie l’Esplanade Batta au Fort en seulement quatre minutes. Lors de chaque voyage, la surface largement vitrée des cabines une vision panoramique des paysages survolés, à une vitesse de près de 30 km/h dans un confort et un silence absolus, qui magnifient les paysages. Pour la construction du téléphérique de Huy, le groupe industriel français MND, acteur majeur du transport par câble, a fait appel aux technologies les plus récentes pour concilier des technologies novatrices de transport par câble dans le respect des éléments historiques existants avec une réutilisation maximale des infrastructures existantes pour une parfaite intégration dans l’environnement. 

L’axe « téléphérique-fort-Mont Mosan »

Grâce au téléphérique, le fort de Huy a vu son nombre de visiteurs augmenter, avec 7 000 trajets réalisés et plus de 30 000 visiteurs cette saison. Le 22 octobre dernier, l’installation franchissait d’ailleurs le cap des 1000 heures de service. Désormais, beaucoup de ceux qui ne souhaitaient pas ou ne pouvaient pas faire l’ascension à pied, peuvent désormais venir au fort. Les deux cabines sont équipées de deux banquettes et d’un espace dédié aux personnes à mobilité réduite. Elles peuvent accueillir confortablement chacune jusqu’à quinze passagers. Preuve de ce succès qui allie rénovation et mobilité durable, le guide Michelin Voyages & Cultures vient de récompenser le fort hutois en lui décernant une étoile.

Pour le bourgmestre de la ville Christophe Collignon : « Il était nécessaire pour nous grandir sur le plan touristique de remettre en œuvre cette attraction majeure de Wallonie, qui permet de promouvoir la ville et d’attirer un nouveau public. Le téléphérique connaît un fort engouement depuis son ouverture, avec une fréquentation pouvant aller jusqu’à 800 personnes par jour. »

Le nouveau téléphérique de Huy qui s’arrête à proximité du Mont Mosan a aussi eu un effet bénéfique sur la fréquentation du parc récréatif et animalier du Mont Mosan, qui a accueilli 39.000 visiteurs durant ces vacances d’été, quasi autant en juillet qu’en août. C’est 9000 de plus que l’an dernier. Selon ses exploitants, le nouveau téléphérique de Huy qui facilite l’accès (via un pass combiné « téléphérique + parc »). (Source article RTBF Actus du 27/08/2024)

À propos de MND

MND est un groupe industriel français spécialiste de la mobilité par câble, des systèmes d’enneigement, de la sécurité en montagne et des infrastructures de loisirs à sensations. Avec plus de 3 000 clients dans 49 pays, MND contribue au quotidien sur ses 4 cœurs de métiers à la mobilité, aux loisirs et à la sécurité de tous en proposant des solutions éprouvées et durables issues de son expérience en montagne. Basé en Savoie, MND est présent dans plus de 50 pays avec près de 300 collaborateurs.