Denver, Co (novembre 2019). Boa Technology, inventeur du Fit Système Boa® qui a reçu de nombreux prix, est à l’avant-garde, avec de nouvelles méthodes pour faire progresser la performance humaine grâce à la qualité du maintien. Avec le lancement du laboratoire de pointe Performance Fit Lab au siège social de Denver, et en partenariat avec l’Université de Denver, Boa conduit des études scientifiques indépendantes pour mesurer l’impact biomécanique de ses solutions de maintien. Avec le développement de nouvelles configurations utilisant le Fit Système Boa®, Boa travaille main dans la main avec des marques partenaires leaders pour révolutionner la structure traditionnelle de la tige de la chaussure et améliorer les performances des athlètes.
La première étude menée par Boa avec l’Université de Denver se concentre sur les bénéfices dûs au maintien dans le domaine de l’agilité et de la vitesse : comment le Fit Système Boa® permet des changements de direction rapides et plus puissants grâce à une connexion plus homogène entre l’équipement et le corps. L’étude a été conduite au DU’s Human Dynamics Laboratory avec 31 athlètes pour analyser 5 mouvements clés. Chaque mouvement était réalisé de nombreuses fois avec des chaussures de sport équipées de 4 systèmes différents : une avec des lacets traditionnels, et les autres avec 3 configurations Boa.
« En décortiquant la biomécanique d’un mouvement réalisé par de nombreux athlètes de haut niveau, nous sommes capables d’examiner l’efficacité en matière de vitesse, puissance, explosivité, et énergie », explique Bradley Davidson, Docteur et Professeur Associé en Ingénierie Mécanique à l’Université de Denver. « Normalement, un changement d’équipement n’a presque pas d’effet sur la performance d’un athlète, mais dans ce cas, on constate clairement une amélioration avec l’utilisation du Fit Système Boa®. Pour ces athlètes, même une amélioration de 1,5 à 4% de leurs performances après un entrainement intensif de plusieurs semaines est tout à fait significatif et ces sportifs ont gagné l’équivalent de cette amélioration simplement en changeant de chaussures ».
Les tests montrent que la configuration du Fit Système Boa® avec 3 panneaux améliore la force, la vitesse et le transfert de puissance d’un athlète de 1,5 à 5% dans 5 mouvements clés.
Boa est profondément engagé à améliorer les performances du maintien grâce à l’innovation et aux études scientifiques. La compagnie a réalisé des investissements significatifs à long terme dont le nouveau Performance Fit Lab, les services d’experts en biomécanique, et les partenaires externes qui valident les études réalisées. « Notre groupe de recherche est l’un des premiers à utiliser les variables de performance en biomécanique pour examiner la conception d’une tige de chaussure », déclare Daniel Feeney, Docteur et Ingénieur en Recherche Biomécanique chez Boa. « Nous jouons un tout premier rôle dans l’industrie grâce à nos méthodes innovantes et à l’utilisation d’équipements dernier cri pour prouver scientifiquement le bénéfice significatif de Boa en matière de maintien. »
Le Performance Fit Lab de Boa, d’une superficie de 250 mètres carrés, est situé au siège social mondial à Denver. Le laboratoire est équipé des outils les plus récents et les plus novateurs pour mesurer les données biomécaniques, y compris un espace de capture de mouvement de 90 mètres carrés, un chariot métabolique, quatre plateformes de force au sol, un sentier de randonnée intérieur, un vélo instrumenté et un tapis roulant, un Trackman (technologie pour analyser le swing et la trajectoire d’une balle de golf), et plus encore.
En plus des études pour mesurer l’agilité et la vitesse, Boa va explorer deux autres catégories de performance – Puissance & précision, Endurance & santé – dont les études de validation seront conduites en 2020. La première étude a pour objectif de prouver comment le Fit Système Boa® procure une puissance et une performance hors pair, sans compromettre la précision, par exemple au golf. La seconde étude sera centrée sur la course, le running et le trail, pour montrer comment le Fit Système Boa® améliore l’efficacité.
« Après 2020, nous étendrons nos études sur l’accroissement de la performance au tennis, aux vêtements de travail et de protection, à la randonnée et à d’autres sports », complète Shawn Neville, PDG de Boa Technology.
« Nos partenaires et nous sommes très conscients de la valeur ajoutée apportée par le fait de prouver les bénéfices du Fit Système Boa®. Procurer des données chiffrées pour soutenir la création de produits encore plus performants nous permet déjà de collaborer à un autre niveau avec nos partenaires, et dans de nouvelles catégories. »
En se concentrant sur le système de maintien du futur, et avec des données chiffrées, un design innovant et des partenaires clés, Boa est bien placé pour faire avancer l’industrie. Le résumé des résultats de l’étude sera disponible pour le grand public en 2020, ainsi que les produits développés par les partenaires clés et équipés des dernières configurations Boa pour optimiser la performance et encore améliorer les meilleurs produits du monde.
Découvrez le Performance Fit Lab en vidéo : https://player.vimeo.com/video/367295135