Prévention du risque avalancheux, le groupe français MND conforte sa place de leader mondial

Alors que la saison d’hiver approche à grands pas, les équipes MND finalisent actuellement l’installation de nouveaux systèmes de déclenchement préventif d’avalanches en France et à l’international. Avec plus de 3 000 solutions déjà en service à travers le monde, ces nouvelles installations MND SAFETY viennent protéger les domaines skiables, les sites industriels, les voies ferrées ou encore les routes d’accès exposés aux risques avalancheux.

Cet hiver, plusieurs stations de ski françaises ont renouvelé leur confiance à MND et ses solutions de déclenchements d’avalanches à distance avec de nouvelles installations sur les domaines skiables de Tignes, La Plagne, Flaine, Chamonix, Valmeinier, Avoriaz, Megève et Val Thorens. À l’international, de nouveaux systèmes MND SAFETY voient également le jour en Italie dans la Vallée d’Aoste, en Norvège, en Andorre mais aussi en Suisse à Verbier et Anzère ainsi qu’aux États-Unis. 

Dans l’hémisphère Sud, MND assure depuis 2022 la protection des pistes de la station de ski de Catedral en Argentine ou encore la sécurité de sites miniers au Chili, via l’entreprise Pucara, distributeur exclusif des dispositifs MND SAFETY sur place. 

C’est d’ailleurs dans le cadre de ce partenariat local historique que les équipes MND ont participé à Santiago au Chili à une journée technique sur la thématique de la gestion des risques hivernaux. 

En matière de sécurité des axes de transport, des clients importants ont confié à MND la mise en place de nouvelles solutions de déclenchement, à l’image du département des Pyrénées Atlantiques en France ou encore aux États-Unis avec les California & Nevada Departments of Transportation qui ont choisi une nouvelle fois les solutions Gazex™ et O’bellX™ pour sécuriser leurs routes. Ces solutions intègrent les dernières évolutions des systèmes de communication et de contrôle via le logiciel de supervision Safety-Cs.

En collaborant avec des experts de l’industrie, MND offre à ses clients des solutions innovantes, plus durables et efficaces, toujours sans stockage ni manipulation d’explosifs et avec un impact écologique extrêmement faible. Protégés par de nombreux brevets, les systèmes MND SAFETY sont produits et assemblés en France, sur le site industriel de Sainte- Hélène du Lac en Savoie. Une stratégie d’innovation et de production « Fabriqué en France » que MND a entrepris avec succès depuis des années déjà.

Gazex et Gazflex™ sont des systèmes fixes de déclenchement d’avalanches à distance basés sur l’explosion d’un mélange gazeux propane/oxygène à l’intérieur d’un tube métallique ouvert. Dans le Colorado, au cœur des Rocheuses, le département des Transports (CDOT) contrôle efficacement avec des Gazex™ T.A.S, plus de la moitié des 522 couloirs avalancheux répertoriés aux abords de son réseau routier. Les deux zones de Berthoud Pass, sur l’autoroute US 40, et de Loveland Pass, sur l’autoroute US 6 sont des sites particulièrement critiques et stratégiques.

Daisy Bell™ est un système mobile de déclenchement d’avalanches sous hélicoptère basé sur l’explosion d’un mélange gazeux hydrogène/oxygène à l’intérieur d’un cône ouvert. Ce système à gaz, héliporté et donc extrêmement mobile, permet de traiter rapidement de nombreux couloirs, en fonction des risques constatés. 

 O’BellX™ est un système amovible de déclenchement d’avalanches à distance basé sur l’explosion d’un mélange gazeux hydrogène/oxygène à l’intérieur d’un cône ouvert. Ce système non-polluant, à l’impact visuel faible et entièrement amovible respecte l’environnement et convient notamment aux réserves naturelles et sites protégés. En France, la vallée de Chamonix est équipée de systèmes héliportés Daisy Bell™ MND SAFETY ainsi que de produits ObellX™ pour sécuriser la route d’accès au tunnel du Mont Blanc sur le versant français, ainsi que le domaine skiable.

Gazex et Gazflex™ sont des systèmes fixes de déclenchement d’avalanches à distance basés sur l’explosion d’un mélange gazeux propane/oxygène à l’intérieur d’un tube métallique ouvert. Dans le Colorado, au cœur des Rocheuses, le département des Transports (CDOT) contrôle efficacement avec des Gazex™ T.A.S, plus de la moitié des 522 couloirs avalancheux répertoriés aux abords de son réseau routier. Les deux zones de Berthoud Pass, sur l’autoroute US 40, et de Loveland Pass, sur l’autoroute US6 sont des sites particulièrement critiques et stratégiques.

Daisy Bell™ est un système mobile de déclenchement d’avalanches sous hélicoptère basé sur l’explosion d’un mélange gazeux hydrogène/oxygène à l’intérieur d’un cône ouvert. Ce système à gaz, héliporté et donc extrêmement mobile, permet de traiter rapidement de nombreux couloirs, en fonction des risques constatés. 

O’BellX™ est un système amovible de déclenchement d’avalanches à distance basé sur l’explosion d’un mélange gazeux hydrogène/oxygène à l’intérieur d’un cône ouvert. Ce système non-polluant, à l’impact visuel faible et entièrement amovible respecte l’environnement et convient notamment aux réserves naturelles et sites protégés. En France, la vallée de Chamonix est équipée de systèmes héliportés Daisy Bell™ MND SAFETY ainsi que de produits ObellX™ pour sécuriser la route d’accès au tunnel du Mont Blanc sur le versant français, ainsi que le domaine skiable.

mnd.com

MND