Prévention des risques d’avalanches, MND conforte sa place de leader mondial

Grâce à ses nombreuses innovations et sa politique soutenue d’investissements au cours des dernières années, le groupe français MND (Euronext Growth - FR0011584549 - ALMND), à travers sa filiale T.A.S., s’est imposé comme le leader mondial de la prévention et du contrôle des risques avalancheux. A ce jour, plus de 2 800 systèmes sont installés et opérationnels dans 18 pays à travers le monde. En ce début d’année 2019, T.A.S vient de remporter d’importants nouveaux contrats en Europe afin sécuriser des stations de ski et routes de montagne pour un montant global de plus de 2 M€.

Les matériels T.A.S sont conçus pour protéger des domaines skiables, des villages de montagne, des sites industriels, des voies ferrées et des routes. Uniques au monde, ces solutions sont protégées par de nombreux brevets. La totalité de leur production et de leur assemblage est réalisée en France.

L’un des atouts majeurs est la totale sécurité des utilisateurs lors de la mise en œuvre sur le terrain : les systèmes T.A.S utilisent en effet des technologies d’explosion de mélange gazeux par déclenchement à distance.  Ils n’utilisent pas d’explosifs, et ne nécessitent ainsi aucune manipulation de charges explosives ni intervention humaine dans la zone avalancheuse à sécuriser. Opérationnels 24h/24, dans toutes les conditions météorologiques, ils génèrent une ou plusieurs explosions puissantes au-dessus du manteau neigeux.

Gazex® et Gazflex®sont des systèmes fixes de déclenchement d’avalanches à distance basés sur l’explosion d’un mélange gazeux propane/oxygène à l’intérieur d’un tube métallique ouvert Dans le Colorado, au cœur des Rocheuses, le département des Transports (CDOT) contrôle efficacement avec des Gazex® T.A.S, plus de la moitié des 522 couloirs avalancheux répertoriés aux abords de son réseau routier. Les deux zones de Berthoud Pass, sur l’autoroute US 40, et de Loveland Pass, sur l’autoroute US6 sont des sites particulièrement critiques et stratégiques.

Daisy Bell®est un système mobile de déclenchement d’avalanches sous hélicoptère basé sur l’explosion d’un mélange gazeux hydrogène/oxygène à l’intérieur d’un cône ouvert. Ce système à gaz, héliporté et donc extrêmement mobile, permet de traiter rapidement de nombreux couloirs, en fonction des risques constatés. 

En Russie, la compagnie nationale russe des chemins de fer (RZD) qui exploite les 800 km de chemin de fer de l’île russe Sakhaline, a fait l’acquisition de systèmes héliportés Daisy Bell® T.A.S. pour intervenir rapidement et en toute sécurité sur les 100 km de voies ferrées situées en zones avalancheuses. 

O’BellX® est un système amovible de déclenchement d’avalanches à distance basé sur l’explosion d’un mélange gazeux hydrogène/oxygèneà l’intérieur d’un cône ouvert. Ce système non-polluant, à l’impact visuel faible et entièrement amovible respecte l’environnement et convient aux réserves naturelles et sites protégés. 

En France, la vallée de Chamonix est équipée de systèmes héliportés Daisy Bell® T.A.S ainsi que de produits ObellX® pour sécuriser la route d’accès au tunnel du Mont Blanc sur le versant français, ainsi que le domaine skiable.

Depuis leur création, les technologies T.A.S n’ont cessé de s’adapter par des innovations constantes à toutes les contraintes et spécificités des sites à sécuriser et accompagner ainsi au quotidien les exploitants de sites dans leur gestion des risques avalancheux.

A propos de MND : Au cœur des Alpes, le groupe MND rassemble des savoir-faire complémentaires. Acteur d’une filière d’excellence française, le groupe est un partenaire industriel de référence sur les terrains de la mobilité, de la sécurité et des loisirs. Le développement harmonieux et innovant, pour les infrastructures de transport par câble, les procédés de sécurisation, les systèmes d’enneigement ou les aménagements de loisirs à sensations requiert une approche globale. Cette vision industrielle répond de façon utile et efficace à des interlocuteurs multiples, pour faciliter leurs projets et satisfaire les utilisateurs finaux. Elle permet au groupe MND d’opérer sur tous les grands marchés internationaux. Avec 5 sites de production, 8 filiales de distribution internationales et 30 distributeurs dans le monde, MND compte 375 collaborateurs et près de 3 000 clients dans 49 pays. MND est coté sur le marché réglementé d’Euronext à Paris (FR0011584549 – MND). Plus d’informations sur : mnd-group.com