Polartec et sa maison mère Milliken sont les partenaires principaux du célèbre film Everest, entièrement remasterisé en numérique avec résolution 16k.
Le film, acclamé par la critique, est sorti pour la première fois en 1998 et a depuis rapporté plus de 152 millions de dollars de recettes, ce qui en fait le documentaire sur écran géant le plus rentable de tous les temps.
Avec la voix de Liam Neeson, candidat à l’Academy Award® et la musique de George Harrison, Everest est l’histoire vraie et dramatique d’une équipe de quatre alpinistes qui ont gravi le Mont Everest quelques jours seulement après la mort de leurs compagnons de cordée lors de la catastrophe du Mont Everest en 1996. Le film est une histoire d’espoir, de force et de triomphe à la suite d’une tragédie, montrant la véritable puissance et la résilience de l’esprit humain.
« Everest a captivé le monde entier lors de sa sortie il y a près de vingt-cinq ans, et cette nouvelle édition permettra à une nouvelle génération d’être inspirée par l’histoire émouvante du triomphe sur l’adversité », a déclaré le producteur et réalisateur Greg MacGillivray. « Grâce à la toute dernière technologie de numérisation 16k, le film aura l’air d’avoir été filmée nos jours, avec une netteté, une clarté et un contraste des images spectaculaires. Les spectateurs auront l’impression d’être là, au sommet, sur le toit du monde. »
Pour préparer les nouvelles images numériques 16k du film, l’équipe de postproduction de MacGillivray Freeman utilise le même scanner de film que celui qui a été fabriqué sur mesure pour les réalisateurs d’Apollo 11 afin de numériser les images d’archives 70 mm de la NASA lors de sa mission sur la lune.
« Everest est un élément important de l’histoire du cinéma sur écran géant », a déclaré Shaun MacGillivray, président de MacGillivray Freeman Films. « Son succès sans précédent a attiré un nouveau public dans les salles à écran géant et leur a fait découvrir l’expérience puissamment immersive de ces films grand format. Nous sommes ravis de partager cette nouvelle version numérique avec un tout nouveau public. »
« Polartec symbolise le plein air. Depuis quarante ans, et l’invention de la polaire technique, nos tissus ont été un élément clé de l’expérience outdoor « , déclare Steve Layton, Président de Polartec. « Nous étions un sponsor il y a vingt-cinq ans, et être à nouveau un sponsor titre mondial pour la sortie anniversaire d’Everest signifie beaucoup. »
» Le film transmet les notions de résilience de l’esprit humain et d’optimisme, qui sont des notions intemporelles fortes « , déclare Chad McAllister, vice-président exécutif de Milliken & Company et président de la division textile de Milliken. « Chez Milliken, nous sommes fiers de contribuer à la diffusion de ce film étonnant dans le, monde entier, en accord avec notre objectif d’avoir un impact positif sur le monde qui nous entoure pour les générations à venir. »
L’équipe de tournage de MacGillivray Freeman tournait sur la montagne lorsque la tempête historique de 1996 a coûté la vie à huit alpinistes, une tragédie, tristement célèbre grâce au livre à succès de Jon Krakauer, Into Thin Air. Les cinéastes ont joué un rôle clé dans les efforts de sauvetage pour sauver d’autres vies sur la montagne.
La sortie d’Everest en 1998 a constitué le plus grand lancement pour un film grand format et a battu tous les records de fréquentation des salles de cinéma sur écran géant. Moins d’un an après sa sortie, il est devenu le film documentaire sur écran géant qui a fénér le plus de revenus. Everest est produit par Greg MacGillivray et co-réalisé par MacGillivray, Stephen Judson et David Breashears.