Nouveau SPECIALIZED Tarmac SL8 : un vélo de course pour tout dominer

L’aérodynamisme ou la légèreté ne suffisent pas à gagner des courses – c’est la vitesse qui compte. Pour atteindre cette vitesse, il faut créer une combinaison sans compromis d’aérodynamisme, de légèreté, de rigidité et de souplesse. Grâce à des simulations complexes utilisant des données réelles, notre équipe Ride Science sait que le Tarmac SL8 est le vélo de course le plus rapide jamais conçu sur les routess qui comptent.

“Je me sens vraiment en confiance dans les virages, dans les descentes. Je me sens en harmonie avec le vélo, très rigide, très agréable à manier. Je me sens plus agressive sur la machine, toujours prête à attaquer. C’est un sentiment agréable. Je me dis : “Ok, j’ai le vélo pour gagner”.

Demi Vollering #1 RANKED UCI WOMEN’S RIDER*

Ride Science, la même équipe qui aide les coureurs SPECIALIZED à gagner des Grands Tours, des Monuments et des Championnats du monde grâce à des simulations le jour de la course, a travaillé main dans la main avec notre équipe d’ingénieurs pour établir les références en matière d’aérodynamisme, de poids et de qualité dynamique pour le Tarmac SL8.

Offrir de l’aérodynamisme sans légèreté, ou de la légèreté sans aérodynamisme, ou simplement consevoir un vélo inconfortable qui se manie mal, c’est sacrifier la vitesse. Lorsque les chiffres du nouveau Tarmac sont passés au crible de nos simulations de course complexes – y compris Milan-San Remo ou les Étapes Reines des

Grands Tours et autres Monuments – les résultats sont clairs. Du SL7 au Venge, aux vélos purement aérodynamiques les plus rapides de nos concurrents, le Tarmac SL8 est le vélo de course le plus rapide que nous ayons jamais testé.

Vous voulez en savoir plus sur les facteurs qui font qu’un vélo de course est vraiment rapide, sur la façon dont nous l’avons créé et sur la façon dont nous l’avons validé ? Les ingénieurs SPECIALIZED vous expliquent tout dans les moindres détails dans le White Paper du Tarmac SL8.

L’AÉRODYNAMISME LÀ O Ù C ’E S T I M P O RTANT, PAS S E U L E M E N T LÀ O Ù C ’E S T E S T H É T I Q U E

Aero Is Everything

Après une décennie de travail dans notre propre Win Tunnel, nos ingénieurs utilisent des technologies de pointe pour lancer une nouvelle vague de conception autour de l’aérodynamisme.

Nous plaçons l’aéro là où c’est important, pas seulement là où c’est de l’ordre esthétique, et nous avons ainsi créé le vélo de route le plus aérodynamique de tous les temps. Notre équipe a mis au point une nouvelle douille de direction, appelée Speed Sniffer, pour obtenir des gains aérodynamiques qui rendent le Tarmac SL8 plus aéro que le Venge. Bien que les tubes de selle et tubes diagonaux à profil aérodynamique profond puissent sembler aérodynamiques, ils sont peu performants dans les turbulences de l’air, ce qui compromet le poids et les qualités de pilotage. Le résultat peut être légèrement plus aérodynamique dans la soufflerie, mais plus lent sur la route.

Notre approche optimise chaque forme par rapport au flux d’air ou sur les bords d’attaque pour maximiser l’avantage aérodynamique. En déplaçant le pivot de fourche vers l’arrière du tube de direction, nous obtenons un bord d’attaque plus affûté, ce qui réduit considérablement la traînée. Notre équipe a également mis au point un nouveau nez, le Speed

Sniffer, qui permet au Tarmac SL8 d’être plus aérodynamique que le Venge… Sentez-vous l’odeur de la victoire!

Le cockpit Rapide (disponible sur les modèles S-Works et à la commande) permet de réduire la traînée et gagner quatre watts par rapport à la combinaison déjà rapide de la potence Tarmac et du cintre

Rapide en supprimant l’ensemble de la visserie située à l’avant. Pour s’assurer que chaque cycliste puisse obtenir un ajustement parfait, nous avons utilisé les données Retül pour créer 15 combinaisons cintre/ potence différentes. Nous avons également réduit le poids de 50 grammes.

Lorsque nous trouvons des gains aérodynamiques significatifs au-delà de la partie avant, nous les optimisons. Conformément aux nouvelles règles de l’UCI, le tube de selle du Tarmac SL8 est de la même taille que la tige de selle du SL7. Il en résulte la tige de selle la plus étroite et la plus aérodynamique que nous n’ayons jamais conçue. Cette conception garantit un flux d’air sans turbulence autour des jambes.

“L’aérodynamisme là où c’est important, et pas seulement là où c’est esthétique” a permis d’obtenir le vélo le plus aérodynamique que nous ayons jamais fabriqué – 16,6 secondes plus rapide que le SL7 sur 40 km.

Cela permet également à nos ingénieurs de donner la priorité au poids et à la qualité de pilotage sur le reste du vélo.

La peinture Flo-Vis est l’un des outils utilisés par nos ingénieurs pour visualiser comment le bord d’attaque du Tarmac SL8 maintient le flux pour une traînée minimale, tandis que d’autres zones du cadre sont moins exposées au flux d’air, ce qui réduit les possibilités de gains aérodynamiques.

“Plus le vélo est léger, plus c’est important dans une montée raide. Vous le sentez vraiment. Il peut s’agir d’une ou deux secondes, mais cela peut suffire pour gagner une course”.

Remco Evenepoel

2022 WORLD CHAMPION

Avec l’Aethos, nous avons appris à concevoir le vélo de route de série le plus léger au monde et nous avons vu comment il pouvait combiner une explosivité fulgurante en montagne avec une facilité de pilotage tout au long de la journée.

Grâce à notre équipe Ride Science, nous pouvons également quantifier à quel point un poids réduit peut rendre un vélo plus rapide sur les course exigeantes d’aujourd’hui. L’objectif est alors devenu simple : fournir le vélo le plus aérodynamique que nous ayons jamais fabriqué, qui puisse être facilement monté selon les exigences minimales de l’UCI, avec un capteur de puissance, des pédales et toutes les autres choses nécessaires pour courir sur un vélo. Avec la possibilité de faire de la légèreté une priorité absolue dans le tube diagonal, le tube de selle et l’arrière du vélo, les leçons de l’Aethos ont été appliquées. La forme du cadre transmet les contraintes de manière si efficace que les couches de carbone supplémentaires deviennent superflues.

La surface totale du cadre peut également être réduite pour diminuer le poids lorsque le cadre n’essaie pas ‘’d’avoir l’air’’ aérodynamique avec des tubes profonds. En utilisant un tout nouveau processus appelé Front Loading Development (plus d’informations à ce sujet plus loin), itération après itération ont été testées virtuellement.

L’équipe a conçu un cadre hallucinant de 685 grammes, 15 % plus léger que le Tarmac SL7 et plus léger que tout ce qui existe sur le World Tour*.

*Sans compter la fois où Kasper Asgreen a couru avec notre cadre Aethos de 585 grammes lors d’une étape du Tour.

Une qualité de pilotage et une maniabilité sans précédent

Le Tarmac a été le vélo le plus victorieux de l’ère moderne, en grande partie grâce à sa légendaire maniabilité télépathique et à sa réactivité instantanée. Aujourd’hui, le Tarmac SL8 établit une nouvelle norme en matière de maniabilité, de précision dans les situations les plus exigeantes et dela réactivité au pédalage. Des objectifs ambitieux – certains diraient téméraires – ont été fixés pour le nouveau Tarmac sur la base de données issues de décennies de travail avec les meilleurs coureurs du monde. L’équipe les a tous dépassés. Atteindre ces objectifs de rigidité du boîtier de pédalier, du tube de direction et de la partie avant avec un poids incroyablement léger a permis d’améliorer le rapport rigidité/poids de 33 % par rapport au SL7.

Bien sûr, l’hyper réactivité au pédalage et la maniabilité emblématique sont des marques de fabrique du Tarmac. Mais ce que ce nouveau processus Front Loading Development et nos innovations en matière de compréhension de la forme de l’Aethos ont permis d’obtenir, c’est le Tarmac le plus tolérant jamais conçu. Alors que les zones de transfert de puissance et de précision sont plus rigides que jamais, en selle, le Tarmac SL8 est 6 % plus tolérant, surfant sur les routes accidentées et plongeant dans les virages avec une sensation de souplesse et d’équilibre unique au monde parmi les vélos de course.

Le nouveau Tarmac SL8 conserve la même géométrie, éprouvée sur tous les parcours de course sur route, avec la même capacité de montage de pneus généreuse de 32 mm pour garantir la flexibilité nécessaire au choix d’un pneu à grand volume en cas de besoin.

Innovate Or Die

La création d’un vélo plus aérodynamique, 15 % plus léger, avec une amélioration de 33 % du ratio Poids/Rigidité par rapport au Tarmac SL7 quadruple Champion du Monde, a nécessité plus qu’un engagement obsessionnel envers notre philosophie “Innover ou mourir”, elle a nécessité un processus entièrement nouveau appelé “Front-Loading Development”. Ce processus utilise une boucle entre la modélisation virtuelle du carbone et un laboratoire d’essai FEA et CFD virtuel utilisant des modèles numériques pli par pli. Dans ce monde virtuel, jusqu’à 500 couches distinctes peuvent être modifiées en quelques heures, puis testées. Nos ingénieurs peuvent alors passer aux essais physiques avec des registres de plis minutieusement vérifiés, ce qui permet d’économiser beaucoup de temps et d’incertitude, et de fournir des prototypes plus proches des objectifs que jamais auparavant.

Nous avons commencé par appliquer simplement notre méthode de stratification issue de l’Aethos (585 grammes) et notre carbone haut de gamme FACT 12r à la nouvelle forme du Tarmac SL8, puis nous nous sommes mis au travail. Nous avons amplifié la rigidité là où c’était important – au niveau du boîtier de pédalier pour un transfert de puissance optimal, et au niveau du tube de direction pour une maniabilité précise. Nous nous sommes attaqués au développement de son caractère confortable en selle, en veillant à ce qu’il soit équilibré entre l’avant et l’arrière du vélo. Tout en gardant un oeil vigilant sur nos objectifs de poids, à chaque étape.

Au cours de 53 itérations distinctes, en testant des modèles numériques pli par pli, nous avons créé de plus en plus de performances en recherchant une combinaison sans précédent d’aérodynamisme, de légèreté, de rigidité et de souplesse. À la 54e itération, nous avions atteint nos objectifs : 16,6 secondes plus rapide sur 40 km, un poids de cadre de 685 grammes, 15 % plus léger, une amélioration de 33 % de la rigidité par rapport au poids, et 6 % de souplesse verticale en plus par rapport au Tarmac SL7 quadruple Champion du Monde. Le Tarmac SL8 était né.

Conception basée sur les données

Mais nous ne nous sommes pas contentés de suivre ce processus avec une taille 56 cm et de faire des suppositions sur la façon d’adapter le Tarmac SL8 à des cyclistes de taille différente. Grâce à l’acquisition de données complètes sur les forces exercées sur chaque partie du cadre lors des tests en conditions réelles, le Tarmac SL8 Rider-First Engineered offre un équilibre optimal de rigidité, de poids et de qualité dynamique pour toutes les tailles. Cela signifie que chaque cycliste, quelle que soit sa taille, peut rouler plus vite partout avec le Tarmac SL8.

Augmentation de l’adrénaline

Inspirés par les émotions que nous ressentons dans les moments d’adrénaline et d’exaltation des sens sur le vélo, les couleurs et le design du nouveau Tarmac SL8 insufflent de l’énergie et de la vie aux formes du cadre. Notre équipe a mis au point de nouvelles techniques et de nouveaux pigments pour créer ces effets avec aussi peu de peinture – ou de poids supplémentaire – que possible. Notre finition Strata Red, par exemple, utilisent très peu de peinture pour créer une sensation de mouvement avec une texture magnifique.

Des pigments haut de gamme sont utilisés pour obtenir le plus de couleur possible, tout en restant très légers grâce à la qualité du matériau, à l’emplacement du pigment et à la base de carbone brut. Notre équipe interne a peint cadre après cadre pour perfectionner ces techniques. Il n’est pas facile de créer un cadre riche en couleurs mais léger en poids.

Imaginé grâce à + de 10,000 Retül Fits

Grâce à nos partenaires de Retül, nous savons qu’il peut y avoir plus de différences entre deux cyclistes masculins qu’entre un homme et une femme. Le sexe seul ne fournit pas suffisamment de données pour créer des spécificités, ce qui signifie que la création de vélos masculins ou féminins est arbitraire et dépassée. Tous les cyclistes peuvent bénéficier des avantages du Tarmac SL8. Il est temps d’aller au-delà du genre.

Made In Racing

Depuis la création de Specialized, le cycliste est le patron. Lorsque nous avons décidé qu’il était temps de nous lancer dans la compétition chez les pros sur route en Europe, ce n’était pas pour gagner des courses – C’est une blague, nous adorons gagner – mais c’était pour développer les meilleurs vélos de course au monde avec les meilleurs coureurs au monde et les mettre à la portée de tous. Des professionnels comme Tom Boonen, Fabio Cancellara et Peter Sagan soumettent nos vélos de course à une chambre de torture que les simples mortels ne peuvent pas imaginer et nous font part de leurs retours pour que le prochain modèle soit encore meilleur.

Le développement du Tarmac SL8 n’a pas dérogé à cette règle. Les meilleurs coureurs du monde – Remco Evenepoel, Demi Vollering – les sprinters les plus rapides du monde – Fabio Jakobsen, Sam Bennett – les stars des classiques et les grimpeurs ont tous participé au développement et à l’affinement des objectifs du Tarmac SL8. En fin de compte, ils nous ont aidés à concevoir le vélo de course le plus rapide au monde.