Un plan d’action pour un meilleur partage de la montagne entre tourisme et pastoralisme

Depuis plusieurs années, Domaines Skiables de France (DSF) et les Sociétés d’Économie Alpestre de Savoie (SEA 73) et de Haute-Savoie (SEA 74) travaillent de concert. Cette collaboration a pour objectif de favoriser la coopération entre les activités agro-pastorales et l’activité ski, afin de créer des synergies, notamment le pastoralisme et le tourisme. Le but de ces actions est de pouvoir cohabiter entre locaux et vacanciers dans les zones de montagne. Depuis ces derniers étés, la montagne française a connu une affluence record de pratiquants d’activités outdoor et de vacanciers. La crise sanitaire a fortement impacté toute l’activité touristique et pastorale donnant lieu à un regain d’attractivité de ces espaces naturels qui sont à la fois des lieux de ressources pour les troupeaux et pour l’accueil du public.

Face à ce constat, l’association Innovation Développement & Tourisme (IDT74), la section Haute-Savoie de Domaines skiables de France (DSF74) et la Société d’Économie Alpestre (SEA74) ont établi qu’il était nécessaire de sensibiliser tous les publics au respect des espaces et à la compréhension des pratiques pastorales. La Haute-Savoie est l’une des destinations phares de la montagne française qui est fortement impactée par l’attractivité croissante que génèrent les espaces naturels aujourd’hui. C’est un département touristique majeur et un département pastoral avec une agriculture de montagne dynamique qui valorise ses produits autant l’été que l’hiver. L’association Innovation Développement & Tourisme (IDT74), la section Haute-Savoie de Domaines skiables de France (DSF74) et la Société d’Économie Alpestre de Haute-Savoie (SEA74) ont décidé d’unir leurs compétences respectives pour mieux former les professionnels et informer les publics et créer les conditions pour un meilleur partage de la montagne entre tourisme et pastoralisme.


Ainsi, les trois partenaires ont mis en place un programme de formation et d’information sur les chiens de protection des troupeaux sur sept demi-journées sur l’ensemble de la Haute-Savoie :
• 4 demi-journées en bergerie ou chèvrerie les 17, 18, 24 et 25 mai
• 1 demi-journée de visio conférence sur les alpages de Haute-Savoie le 14 juin
• 2 demi-journées, en alpage 2ème quinzaine de juin

Toutes ces sessions s’appuient sur un réseau de partenaires et une participation des éleveurs qui accueillent les demi-journées sur leurs exploitations, des services de l’Etat (Directions Départementales des Territoires et de la Protection des Populations), de l’Institut de l’Elevage. Le programme s’adresse aux personnels, directions et administrateurs des offices du tourisme, des remontées mécaniques, aux élus et techniciens territoriaux, aux services de gendarmerie et de polices municipales, et aux autres acteurs touristiques et loisirs : associations, prestataires professionnels.

Dates disponibles pour des séances d’informations :

Secteur Chablais :
Le Mercredi 18 mai à VAILLY (74470) – rendez-vous à 9h30
Chez M. Jean-Rémi CHEVALLET
• Secteur Mont-Blanc :
Le Mardi 24 mai à CORDON (74700) – rendez-vous à 9h30
Avec M. Romain PICCAMIGGLIO
Secteur Giffre :
Le Mercredi 25 mai à SIXT-FER-A-CHEVAL (74740) – rendez-vous à 14h00
Chez M et Mme Jérôme & Gaëlle CASSINA, plus d’information après inscription

• Secteur Aravis / Bauges :
Le Jeudi 16 juin à FAVERGES-SEYTHENEX (74210) – rendez-vous à 13h00
Avec Virginie GROS alpagiste à La Bouchasse
• Secteur Chablais / Giffre :
Le Mardi 21 juin à MIEUSSY (74440) – Rendez-vous à 9h30
Avec la famille FORESTIER alpagiste au Coin

Alternative Média