Montagne : nouveau démontage des téléskis à l’abandon

Le dispositif d’élimination des remontées mécaniques à l’abandon par les professionnels des stations se poursuit

Ce jeudi 22 juin 2023, le téléski à perches de « la Graou » situé sur la commune de Saint-Auban dans les Alpes-Maritimes a été démonté et évacué grâce aux équipes techniques de neuf sociétés de remontées mécaniques des Alpes du Sud et de FORCE 06. Ces entreprises* ont collectivement pris en charge la totalité du chantier pour démonter et évacuer les cinq pylônes, le câble et la gare d’arrivée afin de rendre définitivement le site à la nature. Ce démontage intervient trois semaines après celui des deux téléskis (Chavonne et Baby) sur la commune de Granier-sur-Aime en Savoie. La Graou à Saint-Auban est le 7ème téléski démonté par les adhérents de DSF.

Le démontage des installations de remontées mécaniques obsolètes est l’un des chantiers prioritaires de la feuille de route environnementale des 16 éco-engagements pris en octobre 2020 par les domaines skiables français, afin de préserver la montagne grâce à des mesures concrètes en matière d’énergie et d’émissions de gaz à effet de serre, de gestion de l’eau, de protection de la biodiversité et de préservation des paysages. Domaines Skiables de France et ses adhérents, visent ainsi au démantèlement des 72 remontées mécaniques sur 44 sites, recensés par DSF, sur lesquels d’anciens téléskis ou parties de téléski restent à démanteler, en collaboration avec les communes concernées. 

La commune de Saint-Auban se situe dans le haut-pays Grassois à 1000 m d’altitude et compte aujourd’hui 265 habitants. Le Téléski de la Graou fut construit en 1965 à la demande de la mairie de Saint-Auban en face du village. L’infrastructure se composait d’un téléski à perches fixes, 3 pistes de ski, un bâtiment d’accueil avec un snack et une caisse de remontée mécanique. Le téléski était celui des Saint-Aubanais, toute la commune venait skier ainsi que des personnes de la région. Ici encore, ce sont plusieurs générations de personnes qui ont appris à skier. Exploité jusqu’en 1989, le téléski sera définitivement mis à l’arrêt en 1990 car n’étant plus aux normes. Sa mise à niveau et son maintien en activité n’était plus rentable, et le site n’était pas adapté pour faire face à des hivers moins enneigés. Si le téléski et ses gares ont donc disparu aujourd’hui, l’ancien bâtiment des caisses de remontées mécaniques du téléski a été reconverti. Il est désormais utilisé par l’association de chasse de St Auban. 

Un site reconverti avec succès en un parc éco-touristique : Terre des Lacs 

Le site où était implanté le téléski la Graou fait désormais partie d’un parc éco-touristique baptisé « Terre des Lacs », Il est géré par la Commune de Saint-Auban, qui est à l’origine de ce projet réussi pour la reconversion du site. « Terre des Lacs » est ouvert l’été comme l’hiver et propose suivant la saison de nombreuses activités : descente des canyons de l’Esteron, parcours dans les arbres, escalade, équitation, pêche à la truite, randonnées, raquette à neige… « Terre des Lacs » possède aussi un gite de 41 places et 35 places sous tentes ainsi qu’un restaurant avec vue sur les 2 jolis lacs et sur la vallée, réputée pour ses magnifiques couchés de soleil. https://www.terredeslacs.com

* Voici la liste des neuf domaines skiables des Alpes du Sud qui ont collectivement et bénévolement pris en charge la totalité du chantier avec leurs équipes : Syndicat Mixte Aménagement PRALOUP, SERRE CHEVALIER VALLEE, SERM VALBERG, régie d’ANCELLE, GRAND PUY, ISOLA, MONTCLAR, régie RM REALLON, Syndicat Mixte Stations de GREOLIÈRES et de l’AUDIBERGUE. Le Département des Alpes Maritimes, dans le cadre de sa politique GREEN Deal qui vient en soutien aux acteurs locaux œuvrant pour la transition écologique du territoire, a mis à disposition une équipe de Force 06 (Force Opérationnelle Risques Catastrophes Environnement du Département des Alpes Maritimes) afin de débroussailler le site et d’y acheminer les équipes en toute sécurité.

Alex Maulin, président de Domaines Skiables de France fait le point sur le parc de remontées mécaniques et les démontages d’installations : « Des dizaines de remontées mécaniques sont construites, déplacées ou démontées chaque année dans le cadre de l’amélioration continue des domaines skiables en France. En l’espace de 20 ans, le nombre de remontées mécaniques a été réduit de 16,5%, passant de 3700 appareils en 2010 à 3040 en 2022, sans diminuer le nombre de pistes. Progrès de la technique oblige, on rationalise pour proposer davantage de débit avec moins d’appareils.

Ici on parle d’autre chose : un téléski s’est arrêté et plus personne n’était là pour le démonter. C’est là que nous sommes intervenus. C’est la cinquième fois depuis la création des éco-engagements que des professionnels de l’aménagement apportent conjointement et bénévolement leur concours pour rendre à la nature et à la pâture, un site où le ski s’est arrêté. A chaque fois les démontages ont lieu dans des villages où la vie continue et se développe, mais où le ski s’est retiré sans avoir créé une véritable station touristique. En aucun cas ce ne sont des stations fantômes !

Concernant ces remontées mécaniques à l’abandon, nos équipes ont réalisé un inventaire précis. Après ce démontage, il y en a désormais 72 (68 téléskis et 4 télésièges), répartis sur 44 sites. Nous les démonterons gratuitement avec l’accord des collectivités, à l’image de ce que nous faisons cette année, dans le cadre de nos éco-engagements. »

Le parc français de remontées mécaniques

Le parc français de remontées mécaniques compte 3040 appareils en 2022, dont 1956 téléskis. Dans toutes les stations de montagne où il y a des sociétés de remontées mécaniques en charge du domaine skiable, des appareils sont chaque année, démontés, récupérés et recyclés, dans le cadre de l’optimisation permanente des domaines skiables et au bénéfice de paysages en constante amélioration. Au cours des douze dernières années (2010-2022), 611 appareils ont ainsi été démontés sur les domaines skiables français par les sociétés de remontées mécaniques sur leur propre territoire (source STRMTG).

Le démontage bénévole en dehors de leur territoire de référence permet aux entreprises de domaines skiables d’apporter une solution de démontage aux collectivités qui détiennent des téléskis à l’abandon.