Montagne : Les temps fort du congrès de Domaines Skiables de France qui se tiendra à Reims, les 2 et 3 octobre 2024

Le congrès annuel de Domaines Skiables de France, la chambre professionnelle des opérateurs de domaines skiables français, se tiendra à Reims, au Centre des Congrès, les mercredi 2 et jeudi 3 octobre prochains. Le Congrès de Domaines Skiables de France est le rendez-vous annuel incontournable pour les entreprises, organisations, institutions, qui portent toutes un vif intérêt à l’activité des stations de montagne. Ainsi, chaque année, cet évènement rassemble près de 1.000 personnes : chefs d’entreprise de remontées mécaniques et de domaines skiables venus de tous les massifs français, fournisseurs et partenaires de la profession ainsi que les représentants des ministères, les élus et les institutionnels du monde des entreprises et du tourisme français. Au programme de ce Congrès, 3 tables-rondes sur les sujets de demain : Table-ronde n°1 – Pics de fréquentation sur les domaines skiables : expérience client et sécurité ; Table-ronde n°2 – Quel avenir pour les stations les plus fragiles ? ; Table-ronde n°3 – Peut-on encore aménager en montagne ?

Mercredi 2 octobre 2024
 

10h40/11h20  OUVERTURE DU CONGRES
par Arnaud ROBINET, Maire de Reims, Alexandre MAULIN, Président de Domaines Skiables de France
 

11h20/12h00  ATELIER N°1
L’Intelligence Artificielle pour les PME
Animation : Agence AdSentis

Intervenants :
Benjamin BLANC – Directeur Général de la régie des pistes de la Vallée des Belleville
Lucas NACSA – Président de Néovision et Membre du conseil d’administration de la Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes

12h00/12h10  ATELIER N°2
Cybersécurité : êtes-vous prêts ?
Restitution d’un cyber-audit conduit par l’agence Linkso à l’échelle de la branche des remontées mécaniques et domaines skiables.
 

12h10/14h00  Déjeuner et temps libre dans l’Exposition-Rencontres

14h00/15h30  Table-ronde n°1 – Pics de fréquentation sur les domaines skiables : expérience client et sécurité
La demande pour le ski se maintient à un haut niveau et les clients sont à l’affut des meilleures conditions. Comment améliorer l’expérience client lors des pics de fréquentation (attente, flux, parkings…) ? Quelle place occupe la perception de la sécurité dans l’appréciation globale de l’expérience par le client ? Quelles réponses les stations à l’étranger apportent-elles à ces questions ?


15h30/15h40  Intervention de Jean-Damien PONCET, Directeur du BEA-TT


15h40/16h30  Temps libre dans l’Exposition-Rencontres

16h30 Intervention JO 2030 avec les représentants de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur


17h00/18h30  Election de la nouvelle présidence de Domaines Skiables de France

Jeudi 3 octobre 2024

9h00/10h30  Table-ronde n°2 – Quel avenir pour les stations les plus fragiles ?
Les déclarations de Dominique Faure au Mountain Planet ont rassuré les acteurs après les propositions controversées de la Cour des Comptes et de Joël Giraud. A l’heure où l’équilibre économique et l’enneigement des stations sont en tension, quelles trajectoires sont possibles pour les stations les plus menacées ? Jusqu’où la diversification et l’adaptation peuvent-elles aller ? 
Existe-t-il une voie sans le ski ? Quels modes d’exploitation peuvent être explorés? Quel rôle Domaines Skiables de France peut-il jouer dans l’innovation et la solidarité ?

10h30/11h00  E Temps libre dans l’Exposition-Rencontres

11h00/12h30  Table-ronde n°3 – Peut-on encore aménager en montagne ?
Peut-on sécuriser juridiquement les projets d’aménagement ? Y a-t-il une plus grande sévérité des tribunaux à l’égard des projets des stations ? Peut-on simplifier les procédures environnementales ? Quels projets sont acceptables en 2024? En 2030 ? Comment s’adaptent d’autres branches profes- 
sionnelles ?

12h30/14h00  Déjeuner et temps libre dans l’Exposition-Rencontres

Temps forts connus au 24 septembre 2024. Le programme et les intervenants sont susceptibles de modifications.

Plus d’infos sur le site du congrès : congresdsf.fr

Si vous souhaitez participer au Congrés de Domaines Skiables de France ou avoir plus d’informations, merci de contacter le service presse de Domaines Skiables de France : 

Service presse DSF : Alexandre Bérard

Agence Alternative Media – alex@alternativemedia.fr

Salle de presse : www.alternativemedia.fr


Domaines Skiables de France (DSF) est la chambre professionnelle des opérateurs de domaines skiables. Aujourd’hui il fédère 412 adhérents répartis entre 238 membres actifs (opérateurs de remontées mécaniques ou de domaines skiables), et environ 175 membres correspondants (fournisseurs, constructeurs, centres de formation, maîtres d’œuvre …). Les domaines skiables constituent la source principale d’attractivité des stations de montagne. Acteurs déterminants dans la dynamique des stations, ils conditionnent l’activité économique des stations (commerçants, hébergeurs, professionnels du ski et de la montagne, etc.). Leur activité est indispensable pour fixer l’emploi et la vie sociale sur les territoires. Avec plus d’un milliard d’euros de recettes annuelles, 55 millions de journées-skieur et 18 000 salariés répartis en une vingtaine de métiers, la France est en position de leader dans le top 3 mondial avec les USA et l’Autriche. www.domaines-skiables.fr