Montagne : Démontage des installations à l’abandon

AVANT

Domaines Skiables de France poursuit le dispositif d’élimination des remontées mécaniques à l’abandon

Ce mercredi 5 octobre, le téléski à perches des hameaux de Mappenaz et du Mont Piton, situé sur la commune de Thorens-Glières en Haute Savoie, a été démonté et évacué. Construit en 1970, le téléski « des Terreaux » était à l’arrêt depuis 2016. Ce démontage est le quatrième réalisé par DSF. Il s’inscrit dans le dispositif d’élimination des remontées mécaniques qui ne sont plus utilisées, voulu par l’ensemble des opérateurs de remontées mécaniques et domaines skiables français.

Le démontage des installations à l’abandon est l’un des chantiers prioritaires de la feuille de route environnementale de 16 éco-engagements dévoilés en octobre 2020 par la chambre professionnelle des remontées mécaniques, pour préserver la montagne grâce à des mesures concrètes en matière d’énergie et d’émissions de gaz à effet de serre, de gestion de l’eau, de protection de la biodiversité et de préservation des paysages. Domaines Skiables de France a déjà réalisé un premier démontage durant l’été 2021 à St Jean de Sixt, pour atteindre à partir de l’an prochain un objectif de trois installations démontées par an. 

Le démontage de ce téléski, long de 675 mètres et de ses 6 pylônes, était voulu par la commune de Thorens-Glières (commune déléguée de celle de Fillière en Haute Savoie), et a été rendu possible grâce  à l’implication bénévole de deux sociétés de remontées mécaniques locales : SOREMAC (Société Remontées Mécaniques Araches Carroz) gestionnaire du domaine skiable Les Carroz et GMDS (Grand Massif Domaines Skiables) gestionnaire des domaines skiables de  Flaine, Morillon, Samoëns 1600 et Sixt-Fer-à-Cheval. Ces deux sociétés ont mobilisé bénévolement leurs équipes et les moyens techniques nécessaires. Elles ont intégralement pris à leur charge le coût financier de ce démontage.

Une fois le dépôt du permis de démolir et les autorisations nécessaires validés, les équipes des trois sociétés ont démarré la démolition pour évacuer le câble, les perches, le bloc béton du contrepoids, les poulies et les 6 pylônes. Le site est ainsi rendu à d’autres usages : pâturage et espace naturel.

En 1970, la commune avait entrepris à 1037 m d’altitude, la construction de ce petit téléski entre les hameaux de Mappenaz et du Mont Piton, c’est pourquoi d’ailleurs il était appelé téléski du Mont Piton par les habitants de la région, alors que son nom officiel est « téléski des Terreaux ». Exploité par la commune jusqu’à la fin des années 2000, il était exploité ces dernières années par une association appelée « Montpit », composée de bénévoles. N’étant plus aux normes, il n’était plus en activité depuis l’hiver 2016/2017, Destiné à une clientèle très familiale et locale, le téléski des Terreaux était un appareil assez classique, de dimensions modestes, construit par le constructeur haut-savoyard Montagner, qui était basé à quelques kilomètres de là. Il ne desservait qu’une seule piste, de couleur bleue. 

Alex Maulin, président de DSF a déclaré : « Des dizaines de remontées mécaniques sont construites, déplacées ou démontées chaque année dans le cadre de l’amélioration continue des domaines skiables en France. En l’espace de onze ans, le nombre de remontées mécaniques a été réduit de 16,5%, passant de 3685 appareils en 2010 à 3089 en 2022. Pour autant, progrès de la technique oblige, la capacité de transport du parc français ne baisse pas. Je me félicite du volontarisme des exploitants qui portent l’effort d’optimisation au-delà de leurs frontières et viennent bénévolement prendre en charge le démontage des installations dont les communes environnantes ne veulent plus. C’est le quatrième appareil que nous démontons pour rendre à la nature et à la pâture un site où le ski s’était arrêté. Nous sommes dans un village où la vie continue et se développe, mais où le ski s’est retiré sans s’être vraiment développé. Ici, c’est tout sauf une station fantôme ! »

Les professionnels des remontées mécaniques poursuivent donc l’élimination des remontées mécaniques à l’abandon, et continueront de le faire conformément à leurs engagements. 

Le dispositif mis en place par DSF a pour objectif l’élimination des remontées mécaniques à l’abandon sur les sites où il n’y a plus de sociétés en activité en charge du domaine skiable. C’est l’un des 16 éco-engagements pris à l’unanimité par les domaines skiables français.

En savoir plus sur les éco-engagements des domaines skiables ici

Liste des téléskis démontés par Domaines Skiables de France :

  • 2012 : pylônes de téléski au Col du Coq (Isère)
  • 2021 : téléski du village à St Jean de Sixt (Haute Savoie)
  • 2021 : gare de départ du téléski Basse des Feignes à la Bresse (Vosges)
  • 2022 : téléski des Terreaux à Thorens-Glières (Haute Savoie)

Le parc français de remontées mécaniques

Le parc français de remontées mécaniques compte 3089 appareils en 2022, dont 1978 téléskis. Dans toutes les stations de ski où il y a des sociétés de remontées mécaniques en charge du domaine skiable, des dizaines d’appareils sont construits chaque année et d’autres sont démontés et recyclés dans le cadre de l’optimisation permanente des domaines skiables et au bénéfice de paysages en constante amélioration. (Source STRMTG).