MND se prépare pour le Critérium de la Première Neige à Val d’Isère et les grandes compétitions de l’hiver

À trois semaines du Critérium de la Première Neige à Val d'Isère (14/15 décembre), les équipes de MBS, filiale spécialisée dans l'aménagement et la sécurisation pour les domaines skiables du groupe français MND, sont à pied d’œuvre pour se déployer sur les lieux des compétitions en France, en Italie, en Géorgie ou encore en Suisse afin de sécuriser les pistes des grandes épreuves mondiales de sports d’hiver.

Arrivée du Critérium à Val d'Isère - Copyright MND

La compétition a toujours fait partie de l’ADN du groupe via sa filiale MBS, avec notamment un partenariat de longue date, noué depuis plus d’une décennie avec le Club des Sports de Val d’Isère, organisateur du Critérium de la Première Neige. MBS y assure chaque année la sécurisation complète à travers le déploiement de filets de sécurité, de matelas, de piquets de compétition et de modules de haute sécurité gonflables ; œuvrant au bon déroulement de la course, du départ jusqu’à la raquette d’arrivée. Cette manche de Coupe du Monde de ski alpin, réputée comme étant l’une des plus techniques par les caractéristiques de sa piste, ouvre chaque année le bal des épreuves en France.

Parmi les innovations développées par MBS pour les compétitions de ski, l’entreprise savoyarde a développé un système de protection sur mât, pour augmenter la sécurité des athlètes les compétitions de ski internationales. Lors des compétitions, de larges zones à risque sont à sécuriser en cas de chute d’un compétiteur à une vitesse qui peut aller jusqu’à 120 km/h. En collaboration avec le Club des Sports de Val d’Isère, MBS a développé et mis en place un système baptisé «World Cup » afin d’améliorer la sécurité des coureurs, mais aussi celle des équipes d’organisation et du public. Sur la Face de Bellevarde, cette installation est composée de 8 mâts et de doubles filets pour couvrir une distance de 200 m.

Développé et fabriqué dans les ateliers du groupe en Savoie (made in France), ce système de protection sur mâts et filets de sécurité World Cup, offre une solution de protection optimale, sur-mesure et conforme aux critères d’homologation des pistes par la Fédération Internationale de Ski. MBS a ajouté un système de double ligne de filets intégré qui permet de garantir l’installation immédiate lorsqu’elle est demandée par les normes, sans aucune adaptation ou ajout de matériel lourd. L’impact environnemental est réduit car ce système de protection ne nécessite pas l’installation de massifs béton. Cela garantit une optimisation au montage, moins de coûts et un gain de temps important dans la préparation des pistes de compétition.

Autre installation du groupe présente à Val d’Isère : la cabine de départ des coureurs au sommet de l’épreuve du Géant, conçue et réalisée par les équipes MBS. Décorée aux couleurs de l’équipementier français Rossignol, c’est un lieu unique où les skieurs se concentrent avant de plonger dans cette face mythique et son tracé de 3 km à 36 % de pente moyenne avant de franchir la ligne d’arrivée au cœur de la station.

Cette année encore, les équipes techniques MBS et le groupe MND seront présents en amont et tout au long du Critérium de la Première Neige à Val d’Isère avant d’enchainer pour assurer la sécurisation des pistes des épreuves de la Coupe du Monde FIS PARA SKI ALPIN à Tignes et Courchevel du 16 au 20 décembre 2024.

À propos de MND

MND est un groupe industriel français spécialiste de la mobilité par câble, des systèmes d’enneigement, de la sécurité en montagne et des infrastructures de loisirs à sensations. Avec plus de 3 000 clients dans 49 pays, MND contribue au quotidien sur ses 4 cœurs de métiers à la mobilité, aux loisirs et à la sécurité de tous en proposant des solutions éprouvées et durables issues de son expérience en montagne. Basé en Savoie, MND est présent dans plus de 50 pays avec près de 300 collaborateurs.