MND dévoile son plan stratégique « Succeed Together 2024 » porté par sa marque unique

MND, groupe industriel français spécialiste de la mobilité par câble, des systèmes d’enneigement, de la sécurité en montagne et des infrastructures de loisirs à sensations, dévoile son plan stratégique « Succeed Together 2024 ». Une ambition qui mise sur une synergie gagnante entre les équipes de MND et ses partenaires, pour une organisation robuste et performante au service de ses clients.

« Ce plan stratégique vise à délivrer une croissance rentable et durable, dans la continuité de nos actions menées depuis vingt ans pour accompagner les sites de montagne dans leurs projets, et à capitaliser sur l’expérience acquise avec nos clients historiques pour conquérir de nouveaux marchés dans le tourisme estival ou le transport urbain » déclare Xavier Gallot-Lavallée, Président – Directeur général de MND.

Afin de répondre aux attentes des acteurs de la montagne et des territoires ainsi qu’aux enjeux liés au changement climatique, l’Industrie doit dès aujourd’hui faire évoluer la manière dont elle appréhende ces défis et exiger des partenaires qu’ils s’inscrivent dans une vision globalisée, durable et de long-terme. Aujourd’hui, MND a fixé sa feuille de route stratégique jusqu’en 2024 visant à accompagner ses clients, et réaffirme son ambition d’être une référence mondiale de l’équipement des sites de loisirs et des infrastructures de transport par câble en montagne et en milieu urbain. 

Afin de faciliter l’accès à son offre globale et à ses 4 expertises à ses clients et partenaires, le groupe se réorganise autour d’une seule marque – MND – et d’interlocuteurs commerciaux uniques redéployés de manière transverse dans chaque pays où il opère.

UN PLAN STRATÉGIQUE QUI S’ARTICULE AUTOUR DE 4 PILIERS : 

          L’expérience clients – faire bénéficier les partenaires, grâce à un interlocuteur unique, d’une offre globale de produits et de services fiables, innovants et durables, avec une présence locale renforcée au plus proche des équipes des clients ;

          L’excellence opérationnelle – renforcer les capacités industrielles et la performance du groupe pour garantir la qualité des solutions et optimiser les délais de fabrication grâce à des expertises Made in France et un outil de production recentré dans les Alpes ;

          Des collaborateurs engagés – réussir ensemble, grâce à l’expertise et à l’engagement au quotidien de chaque collaborateur sur leurs savoir-faire, autour d’une vision stratégique commune et d’un modèle de gouvernance renforcé et partagé ;

          Une croissance maîtrisée – bâtir la croissance rentable de demain grâce à l’alignement récent des capacités financières du groupe à ses besoins dans une vision de long-terme.

Xavier Gallot-Lavallée, Président – Directeur général de MND, commente : « Je suis fier de présenter notre plan stratégique « Succeed Together 2024 » défini au cours des derniers mois avec l’ensemble des collaborateurs du groupe. Ce plan stratégique vise à délivrer une croissance rentable et durable, dans la continuité de nos actions menées depuis vingt ans pour accompagner les sites de montagne dans leurs projets et à capitaliser sur l’expérience acquise avec nos clients historiques pour conquérir de nouveaux marchés dans le tourisme estival ou le transport urbain.

Engagés pour une montagne plus durable, nous misons sur ces leviers de développement pour répondre aux attentes des acteurs de la filière et faire évoluer la manière dont nous appréhendons, tous ensemble, les nouveaux investissements et la pérennisation des infrastructures. Pleinement opérationnel et pragmatique, ce plan vise à être au plus proche de nos clients et partenaires, à leur faciliter l’accès à l’ensemble de nos savoir-faire et innovations, et à leur garantir excellence opérationnelle et compréhension fine de leurs contraintes locales.

Aujourd’hui, nous sommes en ordre de marche pour exécuter l’ensemble des commandes clients en cours en 2020 et en capacité d’augmenter nos performances sur les prochaines années. Ce plan vient achever notre transformation globale dans laquelle nous sommes engagés depuis fin 2019, et que nous allons poursuivre avec, dès 2021, l’extension de nos bâtiments industriels en Savoie consécutivement à la relocalisation de tous nos sites de production européens en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Notre plan intègre également le renforcement de partenariats stratégiques au premier rang desquels celui noué avec le constructeur Bartholet qui confirme plus que jamais notre positionnement et nos ambitions pour le pôle transport par câble. L’objectif est de pouvoir faire bénéficier d’une gamme la plus complète possible, alliant qualité, innovation et design pour répondre aux enjeux de mobilité, en montagne comme en milieu urbain. » 

UNE OFFRE GROUPÉE PORTÉE PAR UNE MARQUE UNIQUE, AU PLUS PRÈS DES CLIENTS

Pour promouvoir les 4 expertises cœur de métier du groupe, MND fait le choix de la lisibilité avec une seule marque – MND – portée par une force de vente réorganisée par territoire afin de faire bénéficier les porteurs de projets d’un interlocuteur unique.

La marque MND s’appuie sur la solide réputation de ses 4 pôles qui changent ainsi de nom :

          LST, spécialiste du transport par câble, avec une gamme renforcée par son alliance stratégique avec le constructeur Bartholet, devient MND ROPEWAYS ;

          SUFAG, N°2 mondial des solutions d’enneigement devient MND SNOW ;

          TAS, N°1 mondial des systèmes de sécurité et de prévention des risques avalancheux devient MND SAFETY ;

          TECHFUN, spécialiste des infrastructures de loisirs à sensations, avec un catalogue complet d’activités de diversification été et hiver et intégrant un Fun Lab pour répondre aux demandes sur-mesure, devient MND LEISURE.

Dans le cadre de cette clarification de l’offre, la marque MBS, spécialisée dans le matériel de sécurité des pistes, d’espaces ludiques et d’entrainement-compétition, devient le pôle retail (vente au détail) de MND avec un catalogue multi-solutions disponible à la fois offline et online, axe de développement stratégique du groupe au niveau mondial. 

MND réunit sous une seule et même marque ses expertises industrielles qui contribuent à la sécurité, aux loisirs et à la mobilité de tous en proposant des solutions éprouvées et durables, issues de son expérience de l’aménagement des sites de montagne, guidé depuis vingt ans par ses valeurs de performance, d’audace, de confiance et d’enthousiasme.  

RENFORCER LA PERFORMANCE ET LA CAPACITÉ INDUSTRIELLE 

Afin d’accompagner sa croissance et de renforcer le suivi et la performance des projets en réalisation, le groupe a engagé un plan de transformation visant l’excellence opérationnelle.

Dans le cadre d’une organisation plus robuste, le groupe a renforcé, depuis un an, ses compétences en expertise et en gestion de projet par des recrutements internes et externes notamment dans les domaines : commercial, ingénierie commerciale, gestion de projets et d’opérations. 

MND a finalisé ces derniers mois le regroupement complet de ses pôles et sa relocalisation industrielle en France afin d’optimiser les délais logistiques, améliorer la qualité de service via des stocks centralisés plus importants, et rassembler les équipes de production, les chargés d’affaires et le bureau d’étude sur un site unique. Ce regroupement va également contribuer à la réalisation d’économies d’échelles dès l’exercice en cours et les suivants. Enfin, le groupe s’est également doté de procédés industriels et d’un progiciel de gestion intégré (ERP) commun à l’ensemble de ses activités pour optimiser la gestion des affaires, des stocks, et des livraisons.

La construction d’un nouveau bâtiment industriel permettant de doubler les capacités, à proximité du siège de MND à Sainte-Hélène-du-Lac (Savoie), sera engagée à l’automne. Livré et opérationnel fin 2021, il permettra d’augmenter les espaces d’assemblage pour les pôles transport par câble et enneigement, de regrouper l’ensemble des activités sur un seul site, d’accueillir une nouvelle ligne de production dédiée aux projets de transport urbain, ainsi que de renforcer le service après-vente et la formation.

Avec ces nouveaux investissements sur son site industriel historique en Savoie, MND prouve une fois encore son attachement au Made in France et son ancrage durable au cœur de la Savoie et de la région Auvergne-Rhône-Alpes. 

Au cours des dix dernières années, MND a ainsi investi près de 20 millions d’euros dans ses sites de productions, d’assemblage, d’innovation et son siège administratif, tous basés dans les Alpes françaises.  

Adoptant une logique de développement durable et responsable, MND s’engage ainsi à produire au plus près de ses marchés historiques, liés à l’activité des équipements de domaines skiables.

Fabrication et montage des deux gares du télésiège 6 places durant l’été dans les ateliers du groupe MND à Sainte-Hélène-du-Lac en Savoie
Fabrication et montage des deux gares du télésiège 6 places des Cases à Adurant l’été dans les ateliers du groupe MND à Sainte-Hélène-du-Lac en Savoie

MAÎTRISER LA CROISSANCE ET RETROUVER LA RENTABILITÉ OPERATIONNELLE DÉS 2020/2021 

Pour financer sa croissance, MND s’appuie sur les financements de son actionnaire et partenaire financier, Cheyne Capital, avec l’octroi au cours des douze derniers mois d’un financement senior d’un montant total de 55 millions d’euros, ainsi que du soutien de l’État français avec l’obtention au mois d’août 2020 d’un prêt de 18 millions d’euros contre-garanti à 50% par la région Auvergne-Rhône-Alpes. 

Dans le cadre de ce plan de financement, Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, a déclaré  : « L’État français a choisi de soutenir à hauteur de 18 millions d’euros le groupe industriel MND (…). Par ce choix, l’État français montre son attachement aux entreprises produisant en France et qui exportent avec succès le savoir-faire français en matière d’aménagement touristique et de mobilité urbaine. » 

Ce plan s’inscrit dans une logique de croissance maîtrisée et de rentabilité. Il vise un retour à l’équilibre opérationnel normatif (EBITDA) dès l’exercice 2020/2021, qui sera clos le 30 juin 2021, en s’appuyant sur une bonne dynamique de commandes.

Au cours des derniers mois, le groupe MND a signé de nombreux nouveaux projets sur ses quatre pôles d’activités. Ces commandes fermes seront réalisées sur les exercices de 2020 à 2022, avec des projets de transport par câble en urbain comme en montagne, des projets d’enneigement dans les Alpes, au Japon et en Chine, des projets liés à la sécurité des domaines skiables en Europe, Asie Centrale et Amérique du Nord. 

DIVERSIFIER, INNOVER ET S’ENGAGER POUR L’ENVIRONNEMENT COMME CLÉS DU DEVELOPPEMENT

Les récents succès commerciaux du groupe pour la réalisation d’installations de loisirs à sensation 4 saisons et pour la construction de transport par câble urbain attestent de la pertinence des choix stratégiques de diversification du groupe de l’hiver vers l’été et de la montagne vers la ville. Ils permettent au groupe de viser de nouveaux marchés à l’international. À lui seul, le marché mondial du transport par câble va plus que doubler à l’horizon 2024 pour atteindre 3,6 milliards d’euros . En 2024, plus d’un tiers de ce marché sera constitué d’installations par câble dédiées au transport des personnes en milieu urbain. 

Afin de faire bénéficier les porteurs de projet des dernières innovations du groupe et prendre en compte les enjeux des exploitants et des utilisateurs finaux, MND va continuer à innover sur les gammes de produits existants.  

Très attentif aux tendances clés de prise en compte de l’environnement et du changement climatique, MND travaille à l’optimisation énergétique des systèmes installés ainsi qu’à leur intégration dans l’environnement. Dans ses différents métiers, MND accompagne ses clients et les exploitants de domaines skiables dans leurs démarches de réduction de leur empreinte écologique, notamment à travers des solutions d’optimisation des équipements installés.

MND réaffirme son ambition d’être un acteur industriel responsable, globalisé, avec une vision de long-terme, afin d’accompagner ses clients à relever les défis liés aux changements climatiques.

Xavier Gallot-Lavallée, Président - Directeur général de MND
Xavier Gallot-Lavallée, Président – Directeur général de MND