Maîtres et chiens d’avalanche s’entrainent pour rester opérationnels

Lundi 8 et mardi 9 mars 2021 sur le domaine Skiable des Sybelles en Maurienne, une trentaine de chiens d’avalanche et leurs maitres, venus de plusieurs stations de Savoie, participent à un recyclage annuel sur le terrain pour rester opérationnels.

Virginie, maître-chien d'avalanche aux Sybelles, et son jeune chien Rio

Objectif de l’opération : entretenir les réflexes et veiller à ce que le binôme homme animal soit le plus efficace possible dans la recherche de victimes lorsqu’une coulée de neige a eu lieu. Lors des sessions d’entrainements pendant ces deux jours qui se déroulent sur le plateau de l’Ouillon à 2400 m d’altitude sur le domaine skiable Les Sybelles, des simulations sur le terrain sont réalisées au plus près des situations réelles. La trentaine de binômes maîtres-chiens d’avalanche est répartie sur les deux jours avec 15 binômes par journée. C’est aussi l’occasion pour de jeunes chiens de débuter leur formation, qui durera un an et demi et se poursuivra tout au long de leur carrière. Ces deux journées se déroulent en collaboration avec des membres des équipes opérationnelles du PGHM, de la CRS Alpes et des pompiers.

Malgré la fermeture des remontées mécaniques des stations de ski, les équipes qui assurent en temps normal la sécurité des domaines skiables restent mobilisées et assurent les formations et les entraînement nécessaires pour maintenir leur capacité opérationnelle et être toujours prêts à intervenir à tout moment et le plus rapidement possible. En France, on compte près de deux cents binômes titulaires du brevet national de maître-chien d’avalanche. Les trois quarts d’entre eux exercent dans les Alpes.

Pour télécharger des images libres de droits de ces deux jours, accès via notre Google Drive

https://drive.google.com/drive/u/0/folders/1WfYoDt_3w8H0ff5JWJD6vA4RfwGEQERQ

À propos des Sybelles :                                                                                                                  

Plus grand domaine skiable de Maurienne et le 4e plus grand de France avec 136 pistes pour tous les niveaux entre 1100 et 2620 mètres d’altitude. Le domaine séduit par la beauté de son cadre préservé, ses paysages grandioses, ses panoramas à 360°, mais aussi par la diversité et la qualité de son offre ski. Depuis sa création le domaine skiable, s’inscrit dans une démarche éco-responsable pour permettre à tous d’accéder à un environnement naturel merveilleux. www.sybelles.ski

Contact Presse :

Agence ALTERNATIVE MEDIA : Alexandre Bérard

alex@alternativemedia.fr – Tel. 06 45 42 95 46