Le rendez-vous du savoir-faire et du bien-être
Mercredi 27 novembre, une nouvelle édition des salons Artisa et Naturissima ouvre ses portes sur le Parc événementiel de Grenoble. Ces deux salons organisés par les équipes d’Alpexpo donnent rendez-vous aux amateurs des métiers d’art et du bien-être jusqu’au dimanche 1er décembre. Près de 400 exposants sélectionnés pour la qualité de leurs produits viennent à la rencontre du public isérois pour partager avec eux leur passion et leur expertise.
Les nouveautés 2019
Le Salon Artisa propose, cette année, une animation inédite avec l’IMT afin de valoriser les métiers techniques. « Un jour, un métier » fait découvrir au public ces métiers de passion, de savoir-faire et de transmission. Les visiteurs sont également invités à voter pour le « Trophée du Chocolat des Alpes ». Toujours avec la complicité de l’IMT, un « défilé » organisé le vendredi 29 novembre, mettra en valeur des pièces réalisées par les élèves de l’IMT, associant coiffure, fleurs et chocolat. Autres nouveautés : les ateliers d’initiation aux graffitis proposés avec l’association Workspray, et l’exposition d’œuvres en matières recyclées avec le collectif recyclage design.
Le salon Naturissima propose quant à lui plus d’une vingtaine de conférences thématiques axées sur la santé et le bien-être. Ouvert sur les questions de mobilité, le salon a lancé l’année dernière son espace « Roulez-vert » dédié aux véhicules hybrides et électriques. En 2019, ce village réservé aux véhicules de demain s’agrandit et accueille, en exclusivité et en avant-première, le premier modèle Mini-Cooper électrique !
« La robe est une enveloppe«
Lors de cette rencontre artistique devenu un véritable rituel, Alpexpo accueille, cette année, l’exposition de l’artiste plasticienne Dominique Rose-Aimée Jouve : ses huit œuvres, dévoilées dès l’entrée du salon, s’apparentent à des sculptures, des enveloppes du corps, des parures, des robes architecturées. Toutes conçues à l’aide de matériaux atypiques, celles-ci se placent à la lisière du dedans et du dehors, entre l’intime et le public, le chaud et le froid, l’envers et l’endroit.
Les temps forts de l’édition 2019
L’édition 2019 d’Artisa présente les nouvelles créations de près de 200 professionnels des métiers d’art qui surprennent par leur étendue, des arts de la table à la mode, du mobilier à la sculpture, de la décoration au bijou et aux arts graphiques.
À la croisée des chemins entre artistes et artisans, ces professionnels des métiers d’art allient savoir-faire, originalité, audace et créativité, et s’expriment dans des activités de production, de création artistique ainsi que dans la restauration du patrimoine. Artisa dévoilera leurs créations uniques ou en petite série limitée qui sont autant d’idées-cadeaux à l’approche des fêtes. Artisa satisfait toutes les envies de (se) faire plaisir : il y en a (vraiment) pour tous les goûts et pour tous les budgets !
A la rencontre des métiers d’art
Exposition Unama : voyage à travers la création, de la matière à l’objet
Pour la 9ème année, l’Unama (Union nationale de l’artisanat des métiers de l’ameublement) renouvelle sa présence sur le salon Artisa afin de promouvoir les métiers de l’ameublement et de l’artisanat. Des démonstrations sont proposées sous forme d’ateliers autour du meuble (relooking, patine, tournage, ébénisterie…) L’espace met en scène des ambiances d’intérieur – bar, salle de jeux équipée d’un billard, salon, salle à manger – qui fourmillent d’idées, tandis que l’exposition « Il était une fois… le bois » permet d’explorer et de redécouvrir cette matière offerte par Dame Nature grâce aux artisans du bois (ébénistes, marqueteurs, tourneurs). Leurs réalisations, aussi créatives qu’étonnantes, s’intègrent avec goût dans chaque univers. Venir les rencontrer à Artisa permet de découvrir l’envers du décor, d’écouter leur passion, et se laisser guider par ces artisans d’art dont les talents permettent de réaliser, auprès de chacun, « les rêves les plus fous ».
A la rencontre des compagnons du bâtiment et des jeunes des métiers d’art
La Fédération compagnonnique de Grenoble invite le public à la rencontre des compagnons du bâtiment et des jeunes des métiers d’art. Leur espace proposera une exposition des chefs-d’œuvre des compagnons ébénistes, menuisiers et charpentiers ainsi que des démonstrations des techniques de marqueterie avec le concours d’un artisan ébéniste, Roger Chetaille.
À ne pas manquer : la réalisation, en direct, d’une grande fresque en marqueterie bois avec les visiteurs !
A la rencontre des métiers techniques
« Un jour, un métier… » avec l’IMT de Grenoble
L’Institut des métiers et des techniques (IMT) est un établissement public de la Chambre de commerce et d’industrie de Grenoble qui accueille 2 500 jeunes du CAP au Bac+5, formés en alternance. 80 formations sont proposées dans différents secteurs. Cette année, l’IMT et Alpexpo proposent de valoriser, chaque jour, un métier technique :
Mercredi 27 : les métiers du bois
Jeudi 28 : les métiers de la peinture
Vendredi 29 : la coiffure
Samedi 30 et dimanche 1er : démonstration de montage en chocolat par les apprentis chocolatiers et pâtissiers de l’IMT.
Le Trophée Chocolat des Alpes
Le Trophée Chocolat des Alpes expose des pièces artistiques entièrement réalisées en chocolat par les participants du concours organisé par la Confédération des pâtissiers de l’Isère en partenariat avec l’IMT. Au menu : de l’exigence et de la créativité.
Un jury notera les pièces exposées et désignera les meilleures œuvres du concours. La remise des prix aura lieu le dimanche 1er décembre à 17h30. Un moment idéal pour partager… l’amour du chocolat !
Nouveau !
Le collectif Recyclage Design
Réservoir d’idées, l’association et collectif d’artistes internationaux Recyclage Design animée par Carl Jaunay, réalise des pièces sur-mesure et atypiques à partir de métal recyclé : ces vieux outils, parfois ornés de rivets de type Eiffel, deviennent, entre leurs mains, de véritables sculptures, des luminaires et des pièces de mobilier.
Au sein de ce nouvel espace, ces pièces uniques et d’exception arborent des patines qui mettent en exergue l’empreinte du temps. Le travail sur-mesure se confronte à la matière (métal, bois, verre). 95% des réalisations de Recyclage Design sont à base de matériaux recyclés – seules les contraintes techniques autorisent le collectif à utiliser le métal neuf.
Le projet Vénus
Exposition et vente aux enchères caritative
L’an passé, le projet Vénus a récolté un peu plus de 15 000€ au profit de la prévention du cancer du sein. Sensible à cette action, Alpexpo s’engage en accueillant cette nouvelle exposition doublée d’une vente aux enchères qui donne aux visiteurs la possibilité de découvrir le travail des artistes. 80% des fonds collectés seront reversés à Espoir Isère contre le cancer qui soutient les femmes atteintes du cancer du sein. En France, 54 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année.
La vente aux enchères se déroulera le vendredi 29 novembre à 19h. L’exposition dévoilera 49 œuvres réalisées par les artistes suivants :
Do COLORS – Yves-René DESHAIRS – Tonia MATTEUCCI – Flore HENOCQUE – Jean-Michel MALDERA – AZAZ One – Barbara NANA – Fabien BONZI – Guillaume CAMMARATA – Marie-France DEROUX – Véronique VALLET – Matthieu LIVRIERI – GROEK – ALBER – Jean RIBERA – Sylvie COUDART – Caroline TONGAS – Mory OUATTARA – La Cuisine Du DIABLE – SERTY31 – Tommy REDOLFI – Gwenael MERSAOUI – Aude CARBONE – Pschema KAROLAK – Marie-Rose GILLES – Xavier MADORE – Alex BALDUCCI – Marco LALLEMANT et Garance GAMBIN – Salomé FERNANDEZ – Gabriel ALMARIC – Karine DANIEL – Marie KILLY – Hélène CIPRA – M4U – Stéphane L. SAUZE – David TCHAG – NOUX – Eric RUTTEN – Willyam MUZZART – BOYE – EMIX – MURIELL – Fan DURAND – Matt B – Isabelle RENAULT – COBIE – AURELYA – LUSSI – Florence JOSSE
Trois photographes : Mélanie HOFFMANN – Edyta TOLWINSKA – Sylvain FRAPPAT
Contact : Sophie Cizaire – 06 22 27 75 10 – sophiecizaire@spacejunk.tv
Les temps forts de l’édition 2019
Le salon Naturissima répond aux aspirations d’un public qui cultive l’envie de consommer autrement et qui souhaite découvrir les nouvelles tendances bio et bien-être ! Les 180 exposants, producteurs et artisans, présenteront leurs produits à des visiteurs adeptes de bio, curieux des nouvelles tendances bien-être ou alimentaires ou, tout simplement, à la recherche d’un mode de vie plus sain.
Le bon et le naturel se présentent sous toutes leurs formes : produits de beauté, d’hygiène et de santé, alimentation, vins, textile, éco-habitat, jardinage, tourisme, mobilité douce, commerce équitable, mais aussi associations, véhicules hybrides et électriques…Tout est réuni en un seul lieu pour faire le plein de découvertes. Un large choix de conférences est également proposé, animées par des professionnels reconnus et experts dans leur domaine.
Exclusif sur le village « Roulez vert »
La marque Royal SA dévoilera en avant-première sur le salon Naturissima son premier modèle Mini cooper électrique. Pour la deuxième année, le salon propose un espace dédié aux technologies de demain qui permettra de découvrir les marques françaises et étrangères proposant des véhicules hybrides et électriques – modèles que les visiteurs peuvent comparer et essayer. Les visiteurs sont invités à prendre le volant sur une piste d’essai mise à leur disposition afin de tester les potentialités de chaque véhicule. Sept marques seront présentes : MITSUBISHI – SUZUKI –– RENAULT – TOYOTA – HYUNDAI – BMW ELECTRIC – MINI COOPER
PROGRAMME DES CONFÉRENCES NATURISSIMA
MERCREDI 27 NOVEMBRE 2019
14h. « Comment fonctionnez-vous ? Quels sont vos mécanismes conscients et inconscients ? «
Par Martine VIAL, thérapeute de détachement des traumatismes, ASSOCIATION OPTIME – stand 911
Un problème dans votre vie : professionnel, sentimental, personnel, financier… www.optime.org
15h. « Redécouvrir nos amis l’ortie et le pissenlit »
par Martine ESNAULT, BICARBONATE ORTIE ECOBIOPLUS – stand 114
L’ortie et le pissenlit, deux produits de base, peuvent être utilisés par tous et présentent de nombreuses vertus. Qu’il s’agisse de la santé, de l’hygiène, des produits d’entretien, de la cuisine, du jardin et même des animaux, ils peuvent apporter beaucoup ! Il suffit de quelques astuces pour une utilisation efficace. www.ecobioplus.fr
18h. « L’hypnose et l’auto-hypnose, des outils pour prendre ou reprendre votre vie en main »
par Nathalie SOUCHAUD, ASSOCIATION OPTIME – stand 911 www.optime.org
JEUDI 28 NOVEMBRE 2019
11h. « Comment fonctionnez-vous ? Quels sont vos mécanismes conscients et inconscients ? «
Par Martine VIAL, Thérapeute de détachement des traumatismes, ASSOCIATION OPTIME – stand 911
14h. « Quand la biodynamie rythme notre santé »
par Annie HUMBRECHT, infirmière – conseillère en nutrition Kousmine, ALSACE VINS P.HUMBRECHT, stand 207.
Certains aliments nous privent de vitamines et nutriments tandis que d’autres favorisent notre capital/santé. Échange autour des bienfaits des aliments, des vins biodynamiques. www.vins-humbrecht.fr
15h. « Redécouvrir le bicarbonate »
par Martine ESNAULT, BICARBONATE ORTIE ECOBIOPLUS – stand 114
Le bicarbonate, produit de base, peut être utilisé par tous et présente de nombreuses vertus. Qu’il s’agisse de la santé, de l’hygiène, des produits d’entretien, de la cuisine, du jardin et même des animaux, il peut apporter beaucoup ! Il suffit de quelques astuces pour une utilisation efficace.
www.ecobioplus.fr
16h. « Qu’est-ce que la trichothérapie ? »
par Marie-Pierre MAINO, coiffeur énergéticien, MAPMA – stand 630
Chargé de stress, de toxines, le cheveu perd de son éclat, de sa vitalité. La trichothérapie est une technique de coupe énergétique créée par Jill ANDRIEU. www.maino.fr
17h. “A la source de nos vies ou le traumatisme de la naissance codifiée par la psychanalyse corporelle”
par Sylvie REGNAULT, ASSOCIATION OPTIME – stand 911
Quel extraordinaire voyage que celui de la naissance… Depuis près de 30 ans des hommes et des femmes revivent leur naissance pour apprendre à mieux aimer, et c’est à chaque fois un émerveillement.
www.optime.org
18h. « Que faire de nos émotions au travail ? »
par Carine ANDRÉ, experte en énergie positive, MAGAZINE NATURELLES – stand 705
VENDREDI 29 NOVEMBRE 2019
11h. « L’alimentation au cœur de notre régulation »
par Isabelle MERTZ, naturopathe iridologue, MAGAZINE NATURELLES – stand 705
La qualité de notre alimentation est à la base de notre santé sur le plan physique. Elle est également la clé de notre santé psycho-émotionnelle favorisant (ou non) des réponses adaptées au stress du quotidien. Quelle alimentation est à privilégier en fonction du moment de la journée ? Quels sont les apports à favoriser ?
www.naturelles-magazine.com
14h-16h. « Les épices, ces fabuleuses plantes médicinales »
Geneviève MARTIN-CALLEDE, infirmière et consultante en ayurvéda, ATMA-BIO – stand 407
Nous en connaissons tous le goût, les couleurs et les parfums mais souvent les épices restent… dans nos placards. Que savons-nous vraiment de leur utilisation et de leurs bienfaits sur notre santé ? « La moitié de la pharmacie est dans la cuisine et l’autre moitié est dans le jardin » dit un proverbe ayurvédique. Chaque épice a une histoire, des traditions, des vertus et différents usages. Comment les utiliser ? En infusion, en décoction, en poudre, en pommade, et à quelle dose ? En cuisine, les épices stimulent l’odorat, rehaussent le goût des aliments, aiguisent l’appétit, apportent de la saveur, aident la digestion. Elles ont aussi un rôle essentiel dans la conservation des aliments par leur action antiseptique. www.atma.bio
16h. « Mettre en pratique les accords toltèques grâce à la psychologie »
par Carine ANDRÉ, experte en énergie positive, MAGAZINE NATURELLES – stand 705
Des millions de personnes dans le monde ont découvert les accords toltèques en lisant le best-seller de Don Miguel Ruiz. Simples et inspirants, ces accords toltèques nous invitent à briser nos croyances limitatives, à développer une meilleure conscience de soi et à nourrir des relations harmonieuses pour gagner en bien-être. www.naturelles-magazine.com
SAMEDI 30 NOVEMBRE 2019
11h. « La sophrologie ou l’hypnose peuvent-ils m’aider à gérer tous mes problèmes (stress, émotions, santé, addictions, phobies) ? »
par Céline GRECO, sophrologue, LES TOURNESOLS DES ALPES – stand 714
www.grecoceline.fr
14h. « La Tehima – « Harmonie » en hébreu – Tai Chi hébraïque »
par Sophie de la VIGERIE, médecin thérapeute psychocorporelle, MAGAZINE NATURELLES – stand 705
Gestuelles méditatives sur les 22 lettres hébraïques créée et développée par Tina Bosi, ostéopathe et chorégraphe. L’alphabet hébraïque est la base de notre alphabet latin. Il prend ses racines en Egypte, il y a environ 5000 ans. www.naturelles-magazine.com
15h. « Le yoga des yeux : Comment rééduquer et préserver sa vue grâce au yoga des yeux »
par Philippe CLEYET-MERLE, thérapeute en santé holistique, NATURE & BEAUTÉ – stand 615
Approche holistique de la vision (alimentation, détoxination, luminothérapie, exercices oculaires), méthode Dr Bates www.nature-et-beaute.com
16h. « Adopter une positive attitude pour gagner en confiance »
par Carine ANDRÉ, experte en énergie positive, MAGAZINE NATURELLES – stand 705
Il n’est pas toujours facile d’adopter une attitude positive dans sa vie personnelle comme dans son travail – même si ce dernier nous plaît. Stress, surcharge mentale, climat morose, pression, difficultés, conflits relationnels… ces facteurs impactent nos actions. Les études en psychologie positive et neurosciences révèlent les bienfaits d’un état d’esprit positif, et invitent à expérimenter des nouveaux comportements, à développer de nouvelles compétences pour créer soi-même du positif sans attendre qu’il vienne de l’extérieur (des situations ou des autres). C’est ce que nous explorerons au travers de cette conférence interactive. www.naturelles-magazine.com
17h. « Les bienfaits de la molécule de signalisation Redox »
par Véronique CHANCERELLE, infirmière naturopathe, MAGAZINE NATURELLES – stand 705
www.naturelles-magazine.com
18h. « Comment mieux gérer son stress grâce à la communication relationnelle »
par Catherine FAVRE-MOIRON, facilitatrice du changement vers un mieux être, ASSOCIATION OPTIME – stand 911
Le conflit représente souvent une source de stress majeure. Savoir le gérer, c’est vivre moins stressé. Venez découvrir quelques points de repère issus de la méthode ESPERE de Jacques SALOME pour des relations au quotidien plus saines, authentiques et harmonieuses, qu’elles soient amicales, familiales, professionnelles… www.optime.org
DIMANCHE 1er DECEMBRE 2019
11h. « Quand la biodynamie rythme notre santé »
par Annie HUMBRECHT, infirmière – conseillère en nutrition Kousmine, ALSACE VINS P.HUMBRECHT, stand 207
14h – 16h. « Une mare naturelle dans mon jardin : pourquoi et comment ? »
Par Gilles LEBLAIS, photographe naturaliste, TERRE VIVANTE – stand 600 & 701 www.terrevivante.org
16h. « L’approche naturopathique de la santé »
par Philippe CLEYET-MERLE, Thérapeute en santé holistique, NATURE & BEAUTE – stand 615
Détoxination, alimentation vivante, conseils d’hygiène de vie pour prévenir et rééquilibrer notre santé. Équilibre acido-basique, protection des pollutions électromagnétiques (linky, wifi, antenne relais..)
www.nature-et-beaute.com
17h. « La sophrologie ou l’hypnose peuvent-ils m’aider à gérer tous mes problèmes (stress, émotions, santé, addictions, phobies) ? »
par Céline GRECO, sophrologue, LES TOURNESOLS DES ALPES – stand 714 www.grecoceline.fr
INFORMATIONS PRATIQUES
Salons Artisa et Naturissima
Du 27 novembre au 1er décembre 2019
Ouvert tous les jours de 10h à 19h00
Nocturne le vendredi 29 novembre jusqu’à 22h
Entrée commune et tarif unique pour les deux salons : 6 euros
Gratuit pour les enfants de moins de 18 ans accompagnés d’un adulte, pour les personnes à mobilité réduite, les journalistes et personnes invalides avec carte orange.
Salons organisés par Alpexpo, Parc événementiel de Grenoble, avenue d’Innsbruck, 38000 Grenoble
Tram A, bus C3 : arrêt Pole sud Alpexpo, Bus C6, 12 et 67 : arrêt Grand Place