Les domaines skiables français sont solidaires face aux aléas climatiques.

Créée en 2001 à l’initiative de la chambre professionnelle Domaines Skiables de France, la police d’assurance NIVALLIANCE contre les aléas climatiques a pour objectif de limiter les conséquences financières des accidents d’enneigement pour les domaines skiables français qui pourraient être concernés chaque hiver. Grâce à ce dispositif de solidarité unique dans la profession, et financé à 100% par l’ensemble des domaines skiables français, 3,793 €  millions d’euros vont être versés à 73 sociétés de remontées mécaniques pour les soutenir.

À compter de cet hiver, DSF a choisi de confier sa police d’assurance contre les aléas climatiques au courtier Diot-Siaciet à l’assureur mutualiste HDI Enablers. Ce nouveau contrat s’inscrit dans la lignée de l’assurance NIVALLIANCE  et combine une solution d’assurance structurée, dite captive virtuelle, et un format paramétrique, les indemnités étant déclenchées par des indices.   

Depuis plus de 20 ans, la chambre professionnelle des opérateurs de domaines skiables a organisé une solidarité entre stations de ski en créant via NIVALLIANCE  : une assurance des aléas d’exploitation. C’est une démarche de solidarité des grandes stations vis-à-vis des plus petites, davantage touchées par les aléas du réchauffement climatique car situées plus bas en altitude. Les cotisations dépendent du chiffre d’affaires de chaque exploitant.Le seuil de déclenchement des indemnités est d’autant plus bas que le chiffre d’affaires est bas. Ce dispositif de solidarité entre grands, moyens et petits domaines skiables est unique au monde. À ce jour seule la France dispose d’un tel dispositif de soutien et aucune autre profession en France ne l’a fait.

La France compte environ 200 entreprises de domaines skiables, réparties comme suit :

  • 113 petits domaines
  • 33 domaines de taille moyenne
  • 44 grands domaines
  • 15 très grands domaines

Domaines Skiables de France (DSF) est la chambre professionnelle des opérateurs de domaines skiables. Aujourd’hui il fédère 412 adhérents répartis entre 238 membres actifs (opérateurs de remontées mécaniques ou de domaines skiables), et environ 175 membres correspondants (fournisseurs, constructeurs, centres de formation, maîtres d’œuvre …). Les domaines skiables constituent la source principale d’attractivité des stations de montagne. Acteurs déterminants dans la dynamique des stations, ils conditionnent l’activité économique des stations (commerçants, hébergeurs, professionnels du ski et de la montagne, etc.). Leur activité est indispensable pour fixer l’emploi et la vie sociale sur les territoires. Avec plus d’un milliard d’euros de recettes annuelles, 55 millions de journées-skieur et 18 000 salariés répartis en une vingtaine de métiers, la France est en position de leader dans le top 3 mondial avec les USA et l’Autriche. www.domaines-skiables.fr