Les domaines skiables français se rapprochent de l’objectif fixé pour leur feuille de route environnementale

Domaine skiable Les Sybelles
Le domaine skiable Les Sybelles en Savoie

Aujourd’hui s’ouvre à Reims, le congrès annuel de Domaines Skiables de France, la chambre professionnelle des opérateurs de domaines skiables français. L’occasion pour DSF de dresser un bilan des actions réalisées quatre ans après l’entrée en vigueur de la feuille de route des 16 Eco-engagements pour préserver la montagne avec des mesures concrètes en matière de climat et d’émissions de gaz à effet de serre, gestion de l’eau, protection de la biodiversité et préservation des paysages. En responsabilité face aux enjeux de notre société, les 19 000 salariés des 238 sociétés de remontées mécaniques se mobilisent toute l’année pour atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés et ainsi atteindre la neutralité carbone, dès 2037 avec zéro émission de CO2

Les résultats dans chacun des 16 engagements montrent que tous les indicateurs progressent d’année en année et que l’engagement, l’innovation, la technologie, l’expertise des équipes, l’investissement et le renouvellement des appareils ont permis de réduire l’impact des domaines skiables, que ce soit pour la consommation énergétique d’origine fossile utilisée pour les dameuses, la consommation d’énergie électrique décarbonée pour les appareils et installations, l’optimisation de la ressource en eau, la végétalisation… 

Lorsque l’on tient compte de la fréquentation des différentes stations de ski françaises, le niveau de conformité aux Eco-engagements est très élevé (de l’ordre de 90%). En nombre d’entreprises, le niveau de conformité est plus proche de 75% de sociétés conformes aux engagements DSF, les 25% restant étant constitué d’entreprises aux capacités d’investissements et d’adaptation plus modestes en raison de leur plus petite taille. C’est pourquoi, DSF a annoncé lors de son congrès annuel, la création dès cet automne 2024, d’un pôle RSE composé de trois commissions autour de « la santé et la sécurité des salariés », « l’environnement » et « la solidarité ». ». L’objectif de ce pôle est d’aider et d’accompagner de façon solidaire les adhérents en manque de moyens humains et financiers pour leur permettre d’atteindre 100% des objectifs fixés dans les Eco-engagements.

Revue des éco-engagements (chiffres donnés en nombre d’entreprises)

Déploiement d’un bilan carbone dans tous les domaines skiables

48% des domaines skiables ont déjà mis en place leur bilan carbone et ils sont 25% à travailler sur sa mise en place prochaine. 27% des entreprises ne l’ont pas encore planifié.

Formation des conducteurs à l’éco-conduite

79% des conducteurs des engins de damage sont formés à l’éco-conduite des engins de damage. L’éco-conduite des engins de damage permet d’abaisser de 5 à 10% la consommation de gasoil et les émissions carbone. 79% des conducteurs des téléportés sont formés à l’éco-conduite. L’éco-conduite des téléportés permet d’abaisser les consommations électriques de 10 à 20 %.

Utilisation raisonnée des remontées mécaniques

Parmi les domaines skiables ayant des remontées mécaniques redondantes (soit 64% des opérateurs), 99% appliquent la recommandation de fermer les remontées mécaniques redondantes en dehors des périodes de forte affluence.

Retenue d’altitude

Parmi les domaines skiables utilisant au moins 100.000 md’eau, (soit 43% des domaines) : 88% disposent d’une retenue d’altitude afin de lisser dans le temps leur prélèvement d’eau dans le milieu naturel.

Optimisation de la production de neige

Parmi les domaines skiables possédant au moins 6 engins de damage, 89% optimisent la production de neige en mesurant précisément les hauteurs de neige en différents points du domaine.

Mise à disposition de l’eau pour le pastoralisme

Parmi les domaines skiables possédant une retenue d’altitude, 73% mettent l’eau à disposition des troupeaux en cas de sécheresse l’été.

Inventaire écologique 

69% des domaines skiables tiennent à jour un inventaire écologique (faune, flore, zones humides, zones d’hivernage, zones de reproduction, etc.)

Végétalisation 

Parmi les domaines skiables ayant réalisé des travaux de terrassement en 2023 : 94% des travaux ont donné lieu à végétalisation des zones d’intervention situées dans les zones herbeuses et 68% des domaines skiables ont utilisé exclusivement des semences endémiques. 

Avifaune et câbles dangereux 

Les domaines skiables souhaitent protéger davantage les grands oiseaux et en particulier les Tétras Lyres (Alpes) et les Grands Tétras (Pyrénées). Seulement 9% des exploitants n’ont pas encore identifiés s’ils ont des tronçons de câbles dangereux pour l’avifaune. Pour les 91% qui les ont identifiés, 63% des domaines ont signalé et équipés leurs câbles dangereux pour l’avifaune.

Déchets

92% des domaines skiables organisent au minimum une opération de ramassage de déchets. 71% des domaines skiables mènent régulièrement des actions de sensibilisation à destination des skieurs et randonneurs pour réduire les déchets.

Démontage des installations obsolètes 

Après 11 démontages déjà réalisés, ce dispositif mis en place par Domaines Skiables de France se renforce chaque année avec comme objectif de maintenir le rythme de trois installations démontées minimum par an, pour que les installations abandonnées ne constituent plus des risques de mise en danger de personnes ou d’animaux, et ne soient plus sources de pollution visuelle. En 2024, 3 téléskis, une cabane de départ et un chalet d’accueil ont été démontés dans les Vosges avec l’accord des communes concernées et évacués bénévolement par des membres de DSF.

Domaines Skiables de France et ses adhérents, ont pour objectif de démanteler la totalité des 41 sites qu’ils ont recensés sur lesquels d’anciens téléskis ou parties de téléski restent à démanteler. Au 2 octobre 2024, les équipes et sections de DSF ont recensé et identifié 70 appareils* de remontées mécaniques obsolètes (65 téléskis, 4 télésièges + 1 bâtiment de télésiège), répartis sur 41 sites dans 5 des 6 massifs montagneux français : Alpes, Pyrénées, Jura, Massif central, Vosges. La Corse est le seul massif où aucune remontée mécanique délaissée n’est recensée.

*ce nombre tient compte des 3 téléskis au Collet Retournemer dans les Vosges qui sont en cours de démontage depuis le 30/09/2024 et qui seront totalement démontés avant la fin novembre 2024.

Détail par massif des remontées mécaniques délaissées à démonter au 02/10/2024 :

Alpes (du Nord au Sud) : 45 téléskis (ou parties de téléskis) et 4 télésièges

Pyrénées : 4 téléskis

Jura : 6 téléskis

Massif central : 6 téléskis et 1 bâtiment d’un ancien télésiège (déjà démonté)

Vosges : 4 téléskis

Corse : 0

Le Congrès de Domaines Skiables de France qui se tient à Reims cette année les 1 et 2 octobre 2024, est le rendez-vous annuel incontournable pour les entreprises, organisations, institutions, qui portent toutes un vif intérêt à l’activité des stations de montagne. Ainsi, chaque année, cet évènement rassemble près de 650 personnes : chefs d’entreprise de remontées mécaniques et de domaines skiables venus de tous les massifs français, fournisseurs et partenaires de la profession ainsi que les représentants des ministères, les élus et les institutionnels du monde des entreprises et du tourisme français. Au programme de ce Congrès, 3 tables-rondes sur les sujets de demain :

Table-ronde n°1 – Pics de fréquentation sur les domaines skiables : expérience client et sécurité

Table-ronde n°2 – Quel avenir pour les stations les plus fragiles ?

Table-ronde n°3 – Peut-on encore aménager en montagne ?

Domaines Skiables de France (DSF) est la chambre professionnelle des opérateurs de domaines skiables. Aujourd’hui il fédère 412 adhérents répartis entre 238 membres actifs (opérateurs de remontées mécaniques ou de domaines skiables), et environ 175 membres correspondants (fournisseurs, constructeurs, centres de formation, maîtres d’œuvre …). Les domaines skiables constituent la source principale d’attractivité des stations de montagne. Acteurs déterminants dans la dynamique des stations, ils conditionnent l’activité économique des stations (commerçants, hébergeurs, professionnels du ski et de la montagne, etc.).  Plus d’infos : www.domaines-skiables.fr