Les organisateurs regrettent la brutalité de cette décision qui méconnait un secteur d’activité pourtant mobilisé depuis toujours sur les questions de sécurité.
Le passage de Grenoble en zone d’alerte rouge renforcée et son impact sur la jauge, désormais limitée à 1000 personnes pour les évènements, ne permet malheureusement pas à la Foire de Grenoble de se maintenir. Alpexpo, organisateur de la Foire de Grenoble, se voit donc contraint à l’annulation de cet évènement qui génère pourtant à chaque édition plus de 50 millions d’euros de retombées économiques sur le territoire.
« Nous avions obtenu le feu vert de la préfecture la semaine dernière grâce à la grande qualité de nos mesures sanitaires prévues. J’en profite pour remercier le Préfet et ses collaborateurs pour leur accompagnement à l’élaboration de ce dispositif garantissant la sécurité des exposants comme des visiteurs. Aujourd’hui nous devons annuler le plus grand évènement de l’automne du territoire. Une filière entière est sacrifiée, malgré son expertise en matière d’accueil du public. La Foire ferme alors que de grandes enseignes restent ouvertes, où est la logique ? » commente Nathalie Béranger, présidente d’Alpexpo.
« Personne ne conteste l’impérieuse nécessité de se protéger de la Covid19. Nous avions travaillé, et j’en remercie les équipes, à construire une Foire avec un protocole sanitaire adapté. La sécurité du public n’est pas une nouveauté dans nos activités, elle est notre préoccupation quotidienne. Nous sommes surpris par cette méconnaissance de nos métiers » poursuit la présidente.
Un protocole sanitaire de la filière avait pourtant été validé suite aux échanges entre les organisations représentatives du secteur et le gouvernement. L’ensemble des parcs évènementiels, les organisateurs d’évènements ou de spectacles, sont mobilisés depuis plusieurs mois pour intégrer, dans leur protocole de sécurité, ces enjeux sanitaires en accord avec les autorités. « Il faut que les pouvoirs publics prennent en considération le professionnalisme des acteurs de la filière événementielle et permettent à notre activité de reprendre. Ces changements brutaux de directives placent nos équipes dans une incertitude déroutante qui rend leur travail très complexe » déplore la présidente d’Alpexpo.
« Nous avons travaillé avec les équipes, nos partenaires et nos exposants depuis plusieurs mois à construire une Foire festive, conviviale avec, bien sûr, une réponse appropriée aux enjeux sanitaires. Nous tenons à les remercier pour leur confiance et pour cette volonté commune de continuer à avancer pour que cette Foire devienne une réalité. Nous sommes affectés par cette annulation mais nous allons maintenant nous focaliser sur l’édition 2021. » commente Coralie Atten, directrice des manifestations produites à Alpexpo.
Concernant les salons Artisa et Naturissima, la décision de maintenir ces deux rendez-vous sera prise le 26 octobre prochain dans l’espoir que, d’ici là, le professionnalisme de la filière événementielle soit enfin reconnu par les pouvoirs publics.
La Foire de Grenoble, pour sa part, donne rendez-vous à son public pour son édition 2021 prévue du 29 octobre au 7 novembre.
A propos d’Alpexpo
Alpexpo accueille chaque année plus d’une centaine de manifestations et plus de 400 000 visiteurs ou congressistes pour des évènements allant de 50 à 20 000 personnes. Le parc évènementiel regroupe sur un même lieu quatre offres distinctes complémentaires et modulables : un parc des expositions, un centre de Congrès, un centre de Conférences et de Séminaires et une Salle de spectacle. Des espaces très différents parfaitement adaptés à la polyvalence des évènements : congrès internationaux, nationaux et régionaux, conférences, conventions, colloques, assises, ateliers, séminaires, dîners de gala, salons, expositions, spectacles…