L’Aethos a été développé comme le vélo ultime pour les cyclistes, favorisant une maniabilité hors pair et un poids le plus léger possible plutôt qu’un aérodynamisme et un transfert de puissance optimaux. Avec un cadre de 585 grammes, l’Aethos offre non seulement le confort recherché par Kasper, mais lui permet également de faire les choix de composants stratégiques tout en restant à la limite de poids imposée par l’UCI.
En parallèle, Kasper a choisi d’équiper l’Aethos des roues Roval Rapide CLX, les roues avec lesquelles il a remporté le Tour des Flandres. Son Aethos atteint ainsi le minimum UCI de 6,8 kg. Privilégiant un rythme régulier en montagne, Kasper n’aura pas besoin de la légèreté et de la réactivité optimales des roues Roval Alpinist CLX. Il a choisi les roues Roval Rapide pour l’avantage aérodynamique sur le plat et les descentes.
« Kasper a équipé son S-Works Aethos de façon à ce que sa transmission soit similaire à celle de son Tarmac SL7. Alors que les composants restants contribuent à une réduction de poids, leur principal avantage est l’assurance supplémentaire qu’ils réduiront la fatigue globale ressentie lors des étapes plus longues avec un terrain plus difficile ». – Cameron Piper, Chef de produit Specialized pour Tarmac SL7 et Aethos
Le modèle S-Works Aethos Dura-Ace Di2 est proposé dans le coloris le plus léger à 6,0 kg. Ce vélo est équipé avec les composants les plus légers – roues Roval Alpinist CLX, potence S-Works SL et cintre en carbone S-Works, sans oublier le cadre en carbone Fact 12r.