MOUNTAIN PLANET est le plus grand et le plus important événement au monde de l’industrie de l’aménagement en montagne, car il dévoile tous les deux ans les tendances et les innovations qui s’y rapportent. Avec un marché mondial estimé à plus de de 370 millions de journées-skieurs dans le monde1, une logique d’investissements 4 saisons quand cela a du sens, l’élaboration d’une véritable offre d’expérience à la montagne, la poursuite des investissements pour consolider l’activité ski et diversifier les activités etc, le salon MOUNTAIN PLANET est le lieu de rendez-vous et la vitrine d’un marché dynamique qui s’étend aux quatre coins de la planète.
Quand la Chine s’éveille au ski et au tourisme hivernal
Désormais, dans toute la Chine, les activités touristiques liées aux destinations hivernales prospèrent. L’enthousiasme pour le ski a considérablement augmenté depuis les Jeux olympiques d’hiver de Beijing de 2022, entraînant une augmentation significative du nombre de visiteurs dans les stations de ski du pays. La 16° édition du Rapport International sur le Tourisme de Neige et de Montagne de l’expert Suisse Laurent Vanat pour la saison de ski 2022/23 montrait que la Chine était le seul marché où la fréquentation souffrait encore des derniers impacts du Covid-19. Depuis, les chiffres de fréquentation en Chine sont repartis à la hausse. En effet, le nombre de journées skieurs au cours de la saison d’hiver de l’exercice 2023-2024 a été de 23,08 millions, soit une hausse de 16,3 % par rapport à la saison précédente (source : China Ski Industry White Book).
La Chine s’affiche désormais au premier rang mondial en nombre de stations de ski avec désormais 719 destinations soit 22 de plus que l’année précédente, mais dont les tailles, l’altitude et le nombre et type de remontées mécaniques sont à relativiser par rapport à celles que l’on trouve en Europe ou en Amérique du Nord.
Ces dernières années, les voyages pour les destinations hivernales sont devenus de plus en plus populaires parmi les touristes chinois. Selon un rapport sur les tendances du tourisme d’hiver de 2024 de la plateforme de voyage Tongcheng Travel, les demandes liées à la neige ont triplé entre novembre et décembre dernier, avec des destinations comme Heilongjiang, Jilin et Pékin en tête. Les données montrent également une augmentation hebdomadaire de 50% des recherches sur internet du mot « ski » depuis fin novembre. La China Tourism Academy prévoit que pendant la saison d’hiver 2024-2025, le tourisme pour les destinations hivernales générera des revenus de 720 milliards de yuans (environ 95 milliards d’euros). Ces dernières années, la Chine a fourni des efforts pour dynamiser l’économie du tourisme hivernal. Selon une récente directive du gouvernement chinois, le pays générera un nouveau point de croissance dans l’économie d’hiver en intégrant le développement des sports d’hiver, du tourisme d’hiver et des équipements d’hiver et des installations. La Chine cherche aujourd’hui à voir son économie hivernale atteindre 1 200 milliards de yuans (157,88 milliards d’euros) d’ici 2027 et 1 500 milliards de yuans (197,36 milliards d’euros) d’ici 2030.
Concernant les équipements d’aménagement pour les stations de ski (remontées mécaniques, neige de culture, installations de loisirs à sensations et 4 saisons…) depuis la COVID en 2019, l’activité des constructeurs étrangers d’appareils et d’installations pour l’aménagement de la montagne y a été ralentie par la pandémie et l’arrivée de constructeurs locaux. Toutefois, la Chine reste un marché important et l’expertise des grands constructeurs internationaux reste en avance par rapport aux fabricants locaux.
Pour Laurent Vanat, auteur du Rapport International sur le Tourisme de Neige et de Montagne : « La Chine poursuit son engouement pour les sports et loisirs d’hiver. Au-delà de la frénésie générée par les Jeux Olympiques de 2022, la vague se poursuit. Même s’il est encore trop tôt pour voir dans quelle mesure la fréquentation des stations de ski reprend une pente ascensionnelle (seule la saison 2023/24 était libre de l’influence du covdi-19 en Chine), il est certain que les sports de glace et de neige, comme ils sont désignés là-bas, ont le vent en poupe. Les efforts du Gouvernement pour les promouvoir ne se sont pas arrêtés après la cérémonie de clôture des JO. De nombreuses initiatives sont rapportées par les médias, dans de nombreuses régions du pays. »
Le transport par câble au cœur de la mobilité des villes et des zones touristiques
Hors des montagnes, le transport par câble en milieu urbain et touristique connait une croissance significative, ces dernières années, pour aider à la mobilité, désengorger le trafic des villes, accéder à des sites qui nécessitent un franchissement ou une ascension. Toutes activités confondues (ski/montagne, tourisme, urbain) le marché mondial du transport par câble est aujourd’hui estimé à près de 3 milliards d’euros (source MOUNTAIN PLANET) avec une croissance annuelle de 8 à 10% au cours des prochaines années. Si l’on concentre l’analyse à la région Asie-Pacifique, on constate que des pays comme la Chine, le Japon et surtout l’Inde, investissent dans des projets de téléphériques urbains dans le cadre de leurs efforts pour lutter contre la congestion du trafic. En outre, les destinations touristiques émergentes d’Asie du Sud-Est, telles que la Malaisie et l’Indonésie, adoptent de plus en plus des systèmes de téléphériques pour stimuler leurs secteurs touristiques en offrant aux clients une mobilité confortable dans les destinations.
Lors de l’édition 2024 du MOUNTAIN PLANET, parmi les visiteurs et exposants chinois présents, le salon a accueilli une importante délégation de la province chinoise de Guizhou avec son propre pavillon d’exposition.
MOUNTAIN PLANET vous donne rendez-vous le 16 avril 2025 pour la présentation en vidéo conférence (français et anglais) de la 17° édition du Rapport International sur le Tourisme de Neige et de Montagne de l’expert Suisse Laurent Vanat.
L’édition 2026 du salon MOUNTAIN PLANET se déroulera du 21 au 23 avril 2026 à Grenoble-ALPEXPO.
DONNEES CLES DU MARCHE DU SKI 2023/2024 EN CHINE (*Source : 2023/2024 China Ski Industry White Book)
- Nouvelles stations : + 30 ouvertes (15 indoor et 15 extérieures).
- Nombre total de stations : 719, soit 22 de plus que l’année précédente.
- Stations avec des appareils téléportés (téléphérique, télécabine ou télésiège) : 176, en hausse de 10 par rapport à 2022/2023
- Journées-skieurs : 23,08 millions, soit une hausse de 16,3 %
- Skieurs uniques : 12,8 millions
- Nombre de jour skié par personne : 1.8 jour, contre 1.77 l’année précédente
- Stations indoor : 60, soit 20% de plus qu’en 2022/2023. Ces stations couvertes ont attiré 4,88 millions de visites, une hausse de 33,7 %, grâce à leur accessibilité et leurs équipements modernes.
- Remontées mécaniques : + 30 nouveaux appareils téléportés
- Fréquentations des stations > 300m de dénivelé : + 51,07%


À propos de Mountain Planet : Créé en 1974 à Grenoble (France), MOUNTAIN PLANET est le salon mondial de l’aménagement et de l’industrie de la montagne qui se déroule à ALPEXPO le parc événementiel de Grenoble, en Auvergne-Rhône-Alpes. Rendez-vous international de l’aménagement de la montagne, vitrine des plus récentes innovations et tendances des marchés, cet événement majeur pour les professionnels de la montagne rassemble tous les deux ans l’ensemble de l’écosystème mondial de la montagne (industriels, élus, collectivités, hébergeurs, exploitants de domaines skiables…). Il permet aux professionnels de la filière de dévoiler innovations et dernières tendances/technologies pour aménager durablement la montagne en été et en hiver. À chaque édition, MOUNTAIN PLANET accueille plus de 900 exposants et marques internationaux. Sa surface d’exposition est de 60 000 m2. Plus de 20.000 visiteurs professionnels en provenance de plus de 68 pays y participent. L’édition 2026 du salon MOUNTAIN PLANET se déroulera du 21 au 23 avril 2026 à Grenoble-ALPEXPO (France). Plus d’infos sur : mountain-planet.com