Ce nouvel espace de production étend le site global du groupe, qui atteint désormais 5 hectares, et vient compléter le siège du groupe basé à Sainte-Hélène-du-Lac (Savoie) et ses autres unités de production dédiées à la mobilité par câble, aux systèmes d’enneigement, à la sécurité en montagne et aux infrastructures de loisirs à sensations. Ce nouveau hall de production s’inscrit dans la continuité de la stratégie Made in France mise en œuvre par le groupe depuis maintenant plusieurs années, lui permettant d’être aujourd’hui le seul constructeur de transport par câble français à produire la totalité de ses gammes de télécabines et de télésièges en France. Ce site qui est dédié à la production de solutions de transport durables et décarbonées sera très prochainement recouvert de 2000 m2 de panneaux photovoltaïques qui produiront jusqu’à 650 000 kWh par an en plus des 130 000 kWh qui sont déjà produits par les installations existantes. Cet investissement a pour but d’accélérer la décarbonation des activités industrielles du groupe.
Ce site de production est unique en France, puisqu’à seulement quelques mètres des bâtiments, à l’extérieur, MND a construit le premier appareil ORIZON™ de série, équipé de cabines et de sièges. Entièrement fonctionnel, il permet à ses clients de découvrir et tester ses solutions sur site en exploitation réelle.
Xavier Gallot-Lavallée, Président Directeur général de MND : « Nous sommes très heureux d’inaugurer ce nouveau site de production et de présenter notre nouvelle gamme entièrement opérationnelle de télécabines et télésièges ORIZON™. C’est une étape importante pour notre groupe qui va permettre de consolider notre position d’acteur mondial et conquérir de nouvelles parts de marché dans un secteur en plein développement. Cet investissement est un marqueur fort de notre attachement à la réindustrialisation du territoire en région Auvergne Rhône-Alpes ainsi qu’au Made in France. »
MND célèbre son 20ème anniversaire
Créé en 2004, le groupe industriel fête aujourd’hui ses vingt ans. Au fil de ses deux décennies d’existence, MND s’est affirmé comme un acteur incontournable dans les secteurs de la mobilité par câble, des systèmes d’enneigement, de la sécurité en montagne et des loisirs à sensations. À travers une période de croissance et d’innovation, l’entreprise familiale, reprise en 1999 par Xavier Gallot-Lavallée, est devenue un groupe industriel de référence qui opère partout dans le monde. Alors que le chiffre d’affaires avoisinait les 300 000 euros au début des années 2000, MND a réalisé 91,2millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023. MND compte aujourd’hui près de 300 collaborateurs, s’appuie sur 12 implantations internationales ainsi que 28 distributeurs dans le monde qui lui permettent d’exporter 70% de sa production dans 50 pays.
Site industriel – chiffres-clés :
Superficie totale : 50 000 m²
Bureaux : 4 000 m²
Ateliers : 11 000 m²
Stockage extérieur : 11 000 m²
Toiture équipée de panneaux photovoltaïques : 400m², prochainement 2 000 m² supplémentaires
Bornes IRVE : 27 points de charges
À propos de MND
MND est un groupe industriel français spécialiste de la mobilité par câble, des systèmes d’enneigement, de la sécurité en montagne et des infrastructures de loisirs à sensations. Avec plus de 3 000 clients dans 49 pays, MND contribue au quotidien sur ses 4 cœurs de métiers à la mobilité, aux loisirs et à la sécurité de tous en proposant des solutions éprouvées et durables issues de son expérience en montagne. Basée en Savoie, MND compte 300 collaborateurs et s’appuie sur 12 implantations internationales ainsi que 28 distributeurs pour développer ses activités dans le monde.