Domaines Skiables de France a créé en avril 2022, le Fonds dédié GENERATION MONTAGNE, dont la mission est de conduire et de financer des actions ciblées d’intérêt général impliquant les domaines skiables dans les domaines de l’environnement, du social et de la solidarité dans les massifs montagneux français.
Placé au sein du fonds de dotation Essentiem, Le Fonds dédié GENERATION MONTAGNE est animé par un Conseil de gouvernance qui a pour mission d’orienter les actions du fonds, de donner un avis sur les projets et d’accompagner et suivre les actions engagées. Ce Conseil de gouvernance est notamment composé de membres d’Essentiem, de membres de DSF sur les priorités à enjeux à privilégier avec son président Alexandre Maulin et Yves Dimier, exploitant de Val Cenis, représentant de DSF est président du conseil de Gouvernance, ainsi que des mécènes et personnalités qualifiées. La Caisse d’Épargne Rhône Alpes, partenaire engagé de longue date aux côtés des domaines skiables et du mouvement sportif, concoure à ce fonds. En outre, Camille Rey-Gorrez, Directrice de l‘Association Mountain Riders et la snowboardeuse Chloé Trespeuch, médaillée de bronze et d’argent aux JO de 2018 et 2022, 3ème de la Coupe du Monde 2022 en snowboardcross ont accepté d’apporter leur concours et leur expertise à cette initiative.
Au travail depuis avril dernier, le Conseil de Gouvernance de GENERATION MONTAGNE a identifié une première série d’actions, qui inaugurent son programme et en sont des marqueurs :
Démonter des installations obsolètes (ne dépendant plus de domaines skiables ou d’exploitants en activité), pour que ces installations abandonnées ne constituent plus des risques de mise en danger de personnes ou d’animaux, et ne soient plus sources de pollution visuelle.
Après plusieurs démontages depuis 2 ans, ce dispositif se renforce avec comme objectif le démontage de trois installations chaque année. Ces démontages s’opèreront systématiquement à l’initiative de la mairie du site, seule entité compétente pour décider du démontage. Les acteurs indispensables pour de telles opérations sont les équipes des domaines skiables environnant, qui apportent leur aide logistique et technique et prennent à leur charge les moyens humains et techniques nécessaires de façon collégiale et bénévole. GENERATION MONTAGNE permet d’animer les différentes parties et de fournir un cadre conforme aux actions de mécénat.
Ouvrir et renforcer des actions permettant à des publics empêchés de découvrir la montagne pendant la période hivernale, en s’adressant aux jeunes de 18 à 25 ans.
Ce dispositif vient se coupler à l’action de l’ANCV (Agence Nationale du Chèque Vacances) et son programme « Départ 18/25 », permettant l’accompagnement et la facilitation de la découverte des pratiques du ski en montagne. L’objectif est de rendre accessible le départ pour des apprentis-skieurs (avec la possibilité pour eux d’avoir accès à un premier cours de ski offert en station), les 5000 candidats et ayant-droit (référentiel N-1) étant déjà aidés financièrement par l’ANCV (jusqu’à 250€ par personne) et par Essentiem (jusqu’à 50€ en complément).
GENERATION MONTAGNE va donc renforcer la possibilité du départ et inciter à l’apprentissage du ski. L’hiver 2022/23 sera une année-test pour ce dispositif, avant un déploiement sur l’ensemble des massifs français pour l’hiver prochain.
Accompagner et prendre en charge en partie une classe de neige pour des enfants défavorisés issus de classes de la ville de Saint Denis, avec la découverte « magique » de l’environnement montagne (ski alpin et sensibilisation via d’autres pratiques sportives).
Les 35 enfants, qui se répartissent au sein de deux classes – grande section de maternelle et dernière année de primaire/CM2 – vont ainsi pouvoir partir dans la station d’Arêches Beaufort, avec un panel d’animations délivrées par leurs encadrants, par 2 athlètes impliqués et par des professionnels de la station. Cette opération illustre la volonté, là encore, d’inclure de nouveaux publics, de faciliter une première expérience tout en permettant à l’école et aux parents de « construire » ce projet de départ, en sollicitant par ailleurs d’autres co-financements.
Former des acteurs de la montagne à une « Montagne Zéro Déchets » avec l’Association Mountain Riders, pour aller au-delà de l’indispensable ramassage des déchets et prévenir leur apparition en montagne.
Cette action se déroulera au cours de 5 journées de formation (une par massif), qui rassembleront dix à vingt socio-professionnels et acteurs à chaque fois. C’est la première étape pour disposer de référentiels et de mesure d’impacts, en mobilisant ceux qui « vivent » et « font » la montagne hivernale.
Former professionnellement un réfugié ukrainien, accueilli dans le village de Roubion (Alpes du sud), qui souhaite travailler dans un petit domaine skiable en mettant à profit ses compétences d’ingénieur électro-mécanicien. La première étape consiste à l’aider pour qu’il progresse rapidement dans l’apprentissage de la langue française et des fondamentaux de la sécurité des remontées mécaniques. Un forfait de 5 jours de formation va permettre de créer les conditions objectives de sa future disponibilité pour son embauche et ainsi rejoindre la régie municipale, qui aujourd’hui peine à recruter sur ce type de profil.
D’autres actions sont en cours de réflexion au sein du Conseil de Gouvernance. Elles illustreront encore différemment l’engagement de Domaines Skiables de France pour développer des actions d’intérêt général via GENERATION MONTAGNE.
Le Fonds dédié GENERATION MONTAGNE de DSF est rattaché au Fonds de dotation Essentiem, pour un tourisme bienveillant créé à l’initiative d’Auvergne Rhône-Alpes Tourisme (Agence régionale du tourisme) et de 5 partenaires fondateurs Club Med, Domaines Skiables de France, Easyvoyage, Vacancéole et VVF). En savoir plus : www.essentiem.org