Le rapport mis au point par l’OITAF 1 arrive à la conclusion que le fonctionnement des installations à câbles n’exerce pas d’influence mesurable sur la pandémie. Si les protocoles prescrits et les mesures d’organisation sont respectés le risque d‘infection est extrêmement faible. A cause des effets directs sur le tourisme et sur tous les autres secteurs directement liés, les installations à câbles revêtent une importance primordiale sur l’économie nationale.
Catalogue des questions posées par l‘OITAF/FIANET2
L’enquête a été organisée en collaboration entre l’OITAF et la FIANET qui ont interrogé les associations des exploitants de remontéec mécaniques des Etats-Unis, Suisse, Suède, Norvège et Finlande, pays dans lesquels, dans la saison d’hiver 2020/21, la pratique du ski avait été (presque) normalement possible.
Le catalogue des questions comprenait des questions spécifiques telles que protocoles à suivre comme protections obligatolires nez et bouche, distances et leur contrôle, désinfections et restrictions de capacité ainsi que des questions plus générales comme le rapport entre la pandémie COVID 19 et l’exploitation des domaines skiables, l‘ouverture de l’hôtellerie et des restaurants, restrictions de la mobilité sur le territoire national.
Les réponses ont permis de tirer les conclusions suivantes :
L’exploitation des installations à câbles n’a pas d’influence mesurable sur l’évolution de la pandémie COVID 19.
1 – L’OITAF est l’organisation internationale du transport à câbles. Elle regroupe les trois catégories les plus importantes du secteur : exploitants ou société d’exploitation des installations à câbles, constructeurs des installations et autorités de surveillance. Participent en outre les institutions faisant développement et recherche dans ce domaine, comme p.ex. les universités et laboratoires de recherche, ainsi que les personnes intéressées par leur activité professionelle aux installations à câbles.
2 – La FIANET est la fédération internationale des associations nationales d’exploitants.
Les associations d’exploitants des pays interrogés n’ont pas eu connaissance de contaminations sur/dans les installations à câbles ou dans les domaines skiables.
Quelques infections peu nombreuses ont été notifiées par les restaurants si celle-ci pouvaient offrir leurs services.
Les protocoles et mesures d’organisation sont considérés les facteurs-clé pour assurer l’exploitation sans problèmes.
Maintenir la distance (1m-2m), protéger le nez et la bouche, gérer les queues d’attente, vendre les forfaits on-line, accompagner des clients dans des points-clé, éviter les rassemblements, procéder à la désinfection des véhicules fermés.
Dans les cinq pays il n’y avait pas de restrictions en ce qui concerne le nombre maximum de clients admis dans le domaine skiable.
Etude de l’EMPA3 concernant le risque d’infection dans les télécabines.
L’institut de recherche a mesuré l’échange d’air dans deux types de véhicules de téléphérique pendant le voyage avec ses résultants suivants :
Dans une télécabine 8 places, fenêtres ouvertes, l’air a été changé 138 fois par heure
Dans la cabine 80 places d’un grand téléphérique, fenêtres ouvertes, l’air a été changé 42 fois/heure
En comparaison : Dans un wagon de train : 7 – 14 échanges d’air par heure
Dans un bureau 1 échange d’air par heure
Le voyage à fenêtres ouvertes dans les cabines plus ou moins grandes des téléphériques présente un risque très réduit d’infection à cause du taux d’échange d’air favorable et du temps de voyage très réduit (dans la règle en-dessous des 10 minutes).
L’étude est intéressante et démontre que par rapports aux autres systèmes de transport les installations à câbles présentent des résultats extrêmement positifs.
Les restrictions de la capacité ont un revers de la médaille
Si les installations fonctionnent à capacité normale, il n’y a généralement pas de queues d’attente. Si la capacité est limité il faut s’attendre à des temps d’attente plus longs et des rassemblements sont inévitables.
3 – L’EMPA de Zurich est l’institut fédéral d’essais des matériaux et de recherche de l’Ecole fédérale Polytechnique de Zurich, un institut de recherche interdisciplinaire cherchant des solutions innovatrices et les bases scientifiques nécessaires pour créer le lien entre la théorie et la pratique.
Résumé :
Les expériences reportées par les pays où l’exploitation des installations à câbles a été (presque) normale démontrent qu’il n’y a pas de rapport direct entre le fonctionnement des remontées mécaniques et la propagation de la pandémie. Le risque d’infection dans et sur les installations à câbles est extrêmement faible si les protocoles prescrits et les mesures d’organisation appropriées sont respectés étant donné que changement d’air dans les véhicules est très élevé et que le temps de voyage très réduit.