Le domaine skiable Les Sybelles présente ses éco-engagements 

Le domaine skiable Les Sybelles®, qui fêtera cet hiver ses 20 ans, s’est fixé pour objectif d’atteindre la neutralité carbone en 2037 par des actions concrètes immédiates de préservation de l’environnement et une mobilisation de toutes les solutions existantes pour décarboner et réduire sa consommation d’énergie.

Domaine skiable Les Sybelles
Domaine skiable Les Sybelles

Cette démarche se traduit par la mise en place depuis 2020 d’éco-engagements couvrant les enjeux climatiques au travers d’un plan d’action visant à économiser l’énergie et à progressivement décarboner l’activité pour atteindre d’ici 2037, zéro émission. La démarche intègre des mesures pour mieux gérer, économiser et partager l’eau emprunter pour produire la neige de culture afin de compenser la variabilité de l’enneigement. Elle prévoit des investissements pour protéger la biodiversité et une stratégie volontariste pour préserver les paysages, sans oublier la question des déchets, induits par l’activité touristique. Parmi les actions engagées, le domaine skiable Les Sybelles a investi dans un système de mesure de hauteur de neige pour ses dameuses qui lui permet de réduire son utilisation des engins de damage et de réduire sa production de neige de culture. Ce nouveau système permet ainsi une optimisation de la production de neige de culture, une baisse de la consommation de carburant, de la consommation électrique, des heures de damage et des prélèvements d’eau.

Les éco-engagements du domaine skiable Les Sybelles :

Climat et énergie

– Neutralité Carbone du domaine skiable à horizon 2037

– Soutien à l’émergence de la dameuse à hydrogène et pour le déploiement de sources d’hydrogène décarboné

– Déploiement d’un bilan carbone

– Formation des conducteurs d’engins de damage à l’écoconduite

– Formation des conducteurs de télésièges, télécabines, téléphériques à l’éco-conduite et mise en place de dispositifs automatiques d’éco-pilotage

– En dehors des périodes de forte activité, fermeture des remontées mécaniques redondantes dès lors que cela n’impacte pas le nombre de pistes ouvertes

– 100% de l’énergie utilisée par les remontées mécaniques et installations du domaine skiable est produite par des énergies renouvelables avec un contrat vert auprès d’EDF

– Utilisation d’outils numériques comme SNOWSAT sur les dameuses pour mesurer en temps réel l’épaisseur du manteau neigeux sur les pistes afin d’optimiser leurs temps d’intervention, réduire les temps de production de neige au strict nécessaire et ainsi gérer de manière optimale l’ensemble des ressources (techniques, humaines et matérielles).

Eau et agriculture

– Stockage de l’eau pour lisser le prélèvement dans le temps

– Économies d’eau : Mesure de la hauteur de neige en différents points des pistes pour optimiser les volumes produits au fil de la saison

– Soutien au pastoralisme et partage de l’eau : en situation de sécheresse, partage de la ressource avec les éleveurs des territoires, et pour les besoins de réserve incendie ou d’eau potable le cas échéant

Biodiversité

– Inventaire écologique : Réalisation d’un inventaire des connaissances environnementales des espaces naturels concernés (faune, flore, zones humides, zones d’hivernage, zones de reproduction, etc.) depuis 2015.

Cet inventaire est systématiquement mis à jour dans les secteurs où des travaux se tiennent.

– Protection des galliformes de montagne : Signalisation de 100% des tronçons des câbles de remontées mécaniques susceptibles d’être un obstacle au vol des grands oiseaux et en particulier des Tétras Lyres.

Paysages

– Végétalisation après travaux : Engagement de 100% de végétalisation après terrassement dans les zones herbeuses/d’alpage

– Engagement d’utilisation de semences endémiques pour les travaux de végétalisation

Déchets

– Ramassage des déchets dans les espaces naturels : Organisation d’opérations de ramassage chaque année au printemps

– Sensibilisation des skieurs et randonneurs à la réduction des déchets dans 100% des stations, par des actions en partenariat avec des associations comme Mountain Riders. 

En plus des éco-engagements appliqués sur le domaine skiables Les Sybelles a choisi un Data center écologique qui fonctionne grâce à des énergies renouvelables. Tous les serveurs des Sybelles® sont localisés à Grenoble en Isère chez un prestataire qui a misé sur les énergies renouvelables. Afin de renforcer la qualité des supports de communication envers la clientèle et en cohérence avec son engagement en faveur de la sobriété, le domaine Les Sybelles® revisite son plan des pistes en l’imprimant sur un papier biodégradable et recyclable. Tous les plans des pistes sont transportés aux Sybelles® via un groupage pour une réduction au plus juste de l’empreinte carbone.

Toutes ces actions concrètes des Sybelles, s’inscrivent dans le plan des 16 éco engagements appliqués depuis 2020 par l’ensemble des 238 domaines skiables français via Domaines Skiables de France (DSF). Pour mémoire, l’activité d’un domaine skiable représente 3% de l’empreinte carbone d’une journée de ski, quand le transport atteint 52%, les logements 21%, l’habillement, le matériel de ski et de loisirs 16% et l’alimentation 8%. (Source : Étude sur les émissions de GES Ademe, guide sectoriel 2022).

Les Sybelles en chiffres : 6 stations de ski | 136 pistes de pistes de ski de tous niveaux | 4ème plus grand domaine relié de France | 7ème plus grand domaine relié d’Europe | 68 remontées mécaniques  |  De 1100 à 2620 m d’altitude | 22 espaces ludiques | 638 enneigeurs  | 100% de l’énergie utilisée par les remontées mécaniques et installations du domaine skiable est produite par des énergies renouvelables depuis 2019  | 21% de consommation en moins des engins de damage  |  20% en moins de neige de culture produite grâce aux outils numériques et au maintien d’un système agro-pastoral particulièrement adapté au territoire. 

Infos : www.sybelles.ski