La Talemelerie investit 1 million d’euros et change d’identité visuelle

Portée par sa nouvelle identité visuelle, La Talemelerie investit 1 M€ dans la refonte de ses huit magasins implantés à Grenoble et à Chambéry où s’expriment les valeurs artisanales de cette boulangerie haut de gamme qui emploie 70 personnes et fait preuve d’une étonnante diversité : son offre atteint 40 variétés de pains, avec une gamme bio et 30 viennoiseries. Unique !

Fondée en 1996 par François Bazès et son associé Franck Moriot, responsable de production, La Talemelerie dont le nom désignait la boulangerie au Moyen Âge – taler signifiant pétrir et mesler, mélanger – afin de traduire, dès le départ, cette filiation, a toujours eu à cœur d’exprimer son caractère artisanal et la passion de son métier. Elle le dit, aujourd’hui, avec une nouvelle identité visuelle plus moderne qui reflète ce qu’elle a semé durant deux décennies : l’amour du pain.

De la refonte de la charte graphique avec un nouveau logotype, du changement du packaging, de l’habillage des façades et de la décoration des huit magasins, ce lifting représente bien plus qu’un coup de peinture pour cette entreprise artisanale qui a investi 1 M€ soit 20% de son chiffre d’affaires. Le budget englobe également l’ouverture de son dernier magasin, en avril 2018, à Seyssinet (Isère), avec un fournil complet permettant la mise en valeur de la fabrication, et la rénovation totale de l’un de ses deux points de vente à Chambéry.

Son fil conducteur : accompagner durablement ses clients dans leur quête quotidienne du bon goût. « Nous avons eu une période d’adolescence puis une période de conquête : nous sommes aujourd’hui dans un monde d’hyper-communication où nous avons besoin d’expliquer, plus finement et plus délicatement, notre travail et qui nous sommes : une entreprise profondément attachée au geste artisanal et à l’intelligence des mains, sans lesquels notre pain ne serait pas ce qu’il est, et ne nous permettraient pas autant de créations », explique son dirigeant François Bazès qui, après avoir édité un livre « Pour l’amour du pain » et organisé une exposition (présentée à la Fnac de Grenoble) pour les 20 ans de La Talemelerie, en 2016, a souhaité inscrire graphiquement et physiquement cet amour du pain et son corollaire, la générosité, au cœur de ses 8 magasins.

Du cœur à l’ouvrage et de l’élégance 

D’où la pièce maîtresse de cette identité visuelle élaborée avec Les ouvriers DuBo et l’agence Baraca (Paris) : un cœur, au sein duquel s’inscrit une multitude de baguettes, tourtes, brioches, pain-marguerite et autres douceurs. La forme même du cœur émane de l’ensemble et exprime l’art et la manière avec laquelle sont façonnées entièrement à la main, les 40 variétés de pains et les 30 viennoiseries. D’où (aussi) la modernité et la rondeur donnée à la typographie de l’enseigne, qui gagne en lisibilité, et le choix des codes couleurs : le marron toasté et l’orange réchauffent et vitaminent les façades, les murs intérieurs mais aussi les véhicules, les tabliers des équipes de vente, avec élégance.

Pour François Bazès et Franck Moriot, cette identité renforce et valorise l’image artisanale, l’implication des collaborateurs et la démarche de haute qualité : « Nous explorons toutes les facettes de l’artisanat : depuis la maîtrise des fermentations – levain, poolish, levure boulangère – au façonnage, jusqu’à la forme des pains : la boulangerie est un métier où l’intelligence manuelle s’exprime pleinement. Lui donner une expression graphique plus actuelle, c’est le rendre vivant. C’est donner un bel écrin à un beau savoir-faire qui, au-delà du pain, fait partie intégrante de notre patrimoine et représente un lien. »

Un lien que La Talemelerie entretient avec ses 3 000 clients quotidiens en proposant des rendez-vous gourmands tout au long de l’année : un pain spécial qui change chaque mois, des ateliers deux fois par an pour apprendre à façonner soi-même son pain… D’autres projets sortiront du four comme son premier pain sans gluten élaboré à partir de farine de riz. Lancement prévu d’ici la fin de l’année. 

François Bazès et Franck Moriot,

•••

À propos de La Talemelerie

La Talemelerie a été créée en 1996 par François Bazès, fils de meunier et petit-fils de boulangers, entreprise qu’il dirige avec son épouse Marianne, en charge des ressources humaines et leur associé Franck Moriot. Passée, en vingt-trois ans, de 6 à 70 salariés, la marque, née place Championnet à Grenoble, a fait des petits et possède huit magasins en propre (5 à Grenoble, 1 à Seyssinet, 2 à Chambéry) avec 4 ateliers de fabrication (2 à Grenoble : rue Barginet et place Championnet ; 1 à Seyssinet ; 1 à Chambéry). 

Du 1er octobre 2018 au 30 septembre 2019, La Talemelerie a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de        5,1 M € HT et accueilli plus d’1 million de clients. Huit emplois ont été créés sur la même période. La diversité et l’innovation font partie intégrante de sa signature : les 40 variétés de pains intègrent, depuis 20 ans, une gamme de pains certifiée bio (Ecocert à Chambéry, Bureau Veritas à Grenoble) qui pèse 20% des ventes totales de pains, et enregistre une progression de +10%/an. 

La Talemelerie s’est engagée dans une démarche sociale, solidaire et responsable : elle utilise depuis plus de 7 ans pour le transport de ses marchandises des véhicules fonctionnant au gaz naturel de ville (GNV), plus un véhicule électrique à Chambéry, intègre socialement des collaborateurs de tous les horizons, utilise le vélo pour ses petits transports de marchandises ou le déplacement de collaborateurs, s’implique dans une démarche de transmission (5 contrats d’apprentissage à Grenoble, un compagnon à Chambéry), transmet ses invendus au Secours Populaire depuis plus de 20 ans et propose, depuis 2018, l’application Too Good To Go afin d’éviter le gaspillage des denrées alimentaires. 

Plus d’infos cliquez ICI