Cet appel à candidature s’adresse à tous les opérateurs ferroviaires européens susceptibles de mettre à disposition des trains, complets ou pas, permettant de transporter des voyageurs se rendant dans les stations alpines sur une à deux rotations par semaine entre mi-décembre et mi-avril. La Compagnie des Alpes garantira à l’opérateur un volume en prise ferme sur la durée.
L’appel à candidature est ouvert à plusieurs types de transports ferroviaires (grande vitesse, liaisons intercités, trains de nuit) en fonction des disponibilités et propositions des opérateurs.
Cette décision émane à la fois des deux années d’expérience du Travelski-express ainsi que des nombreux échanges, encore préliminaires, avec plusieurs prestataires ferroviaires.
Par ailleurs, des discussions de partenariat sont ouvertes avec d’autres acteurs du tourisme des Alpes françaises (au-delà des domaines sur lesquels la CDA opère) souhaitant développer des offres de mobilité décarbonée. La Compagnie des Alpes est ouverte, le cas échéant et afin de massifier les volumes et les garanties afférentes, à agréger des volumes liés à d’autres tour-opérateurs et/ou hébergeurs.
Le projet vise à initier une mise en marché de ces nouvelles offres dès la saison hiver 2024-25 si les solutions proposées sont rapides et opérationnellement réalistes.
Avec cette nouvelle étape, la Compagnie des Alpes se veut résolument offensive tant dans l’action que dans la recherche de solutions nouvelles et concrètes pour participer à la décarbonation de la mobilité des vacanciers à la montagne et contribuer à modifier leurs usages en permettant à plusieurs dizaines de milliers de clients de pouvoir se rendre en station en train chaque hiver.
Bon pour le client…
Largement plébiscité par les clients utilisateurs, (NPS exceptionnel au-delà de 60*), ce service de transport door to door exclusif, vertueux et confortable permet au client d’accéder directement en train aux Alpes françaises et d’être pris en charge jusqu’à son hébergement grâce à la gestion intégrée du dernier kilomètre.
Cette offre jusqu’à présent exclusivement proposée dans les packages Travelski présente de nombreux avantages expérientiels pour le consommateur :
- Simplicité de réservation en un unique panier et transparence tarifaire,
- Réduction du stress autour des conditions d’accès à la montagne (transport direct sans couture)
- Sérénité d’un trajet permettant de partager des moments en famille, de se divertir, de se reposer,
- Possibilité de bénéficier d’une journée de ski supplémentaire dans la semaine lorsque l’arrivée est tôt le matin ou bien lorsque le retour est en soirée
- Facilitation du transport des bagages et du matériel de ski, sans surcoût par rapport au transport en avion
- Contribution positive à l’amélioration du bilan carbone personnel et familial et de satisfaction de faire sa part dans la lutte contre le réchauffement climatique.
… et bon pour le climat
Ce projet a aussi pour vocation, dans la lignée du déploiement concret de démarches inscrites désormais dans le référentiel de mise en œuvre de la Raison d’Etre du Groupe, de contribuer à :
- Développer l’attractivité des Alpes françaises sur des marchés européens desservis en train,
- Développer un savoir-faire exclusif non délocalisable dans les territoires notamment à travers la gestion du dernier kilomètre,
En effet en moyenne 80%** des émissions de Gaz à Effet de Serre proviennent du transport des skieurs entre leur lieu d’habitation et la station de ski.
Le ratio de pollution entre le train et l’avion ou la voiture étant respectivement de 1 à 90 et 1 à 20***, l’impact d’un déplacement en train des voyageurs impacte drastiquement le bilan carbone d’une semaine au ski.
Nota Bene
* NPS = Net Promoter Score, https://fr.wikipedia.org/wiki/Net_Promoter_Score
** Etude Carbone4 – Travelfactory – CDA réalisée sur une base de 150 000 skieurs européens
*** Hypothèse 4 personnes par voiture, trajet de 800 km – TGV 1.9 kCO2e ; Intercité 4.7 kCO2e; Voiture Thermique pour 4 = 43.5 kCO2e ; Avion 184 kCO2e.
source Ademe – https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/bureau/deplacements/calculer-emissions-carbone-trajets
A PROPOS DE TRAVELSKI
Créé en 2000, Travelski appartient au groupe Travelfactory. Intégré à la Compagnie des Alpes (CDA) en janvier 2018, Travelfactory (Travelski, Yoonly…) est l’un des piliers de la BU Distribution & Hospitality du Groupe CDA, qui comprend également le 1er réseau d’agences immobilières des Alpes, Mountain Collection Immobilier, et les résidences et hôtels MMV. Implanté en France, Belgique, Israël mais aussi Pays-Bas depuis le rachat du tour-opérateur hollandais Snowtime en 2020, Travelski possède son propre service client en Savoie, symbole de son attachement au territoire. Travelski est aujourd’hui leader européen des séjours packagés au ski dans les Alpes françaises.
TRAVELFACTORY, UNE SOCIÉTÉ DU GROUPE COMPAGNIE DES ALPES
Depuis sa création en 1989, la Compagnie des Alpes (CDA) façonne des moments de loisirs offrant des parenthèses de vie inoubliables pour des millions de personnes, avec un objectif : permettre à chacun de se reconnecter à soi et aux autres en vivant des moments exceptionnels dans des territoires extraordinaires.
La CDA c’est aujourd’hui 5000 collaborateurs, 10 domaines de montagne parmi les plus beaux des Alpes, 12 parcs de loisirs réputés, la 1èremarketplace de distribution en ligne de séjours dans les Alpes françaises, de l’hébergement, des activités outdoor… opérés dans une démarche intégrée d’excellence opérationnelle et de qualité, au service de la Très Grande Satisfaction des clients et territoires dans lesquels elle est présente.
Aménagements structurants, attractions, spectacles, hébergement immersif, digitalisation… la CDA est régulièrement récompensée pour la qualité de son offre et les concepts uniques qu’elle développe.
Soucieuse de l’équilibre des territoires où elle intervient, la CDA souhaite agir à la fois en faveur de leur vitalité et de leur qualité de vie, et en moteur de la transition écologique. Le Groupe croit aux vertus du dialogue avec ses parties prenantes et au respect des spécificités locales et territoriales. Il met ainsi sa capacité d’innovation au service de la recherche de solutions sur mesure ou amplifiables, pour préserver durablement ces espaces extraordinaires. Le Groupe s’est engagé à atteindre le Net Zéro Carbone (scope 1 et 2) à horizon 2030.
Fin 2022, le Groupe a obtenu trois awards internationaux de référence dans ses trois métiers : « Meilleur Groupe exploitant de domaines skiables au monde » (World Ski Awards 2022), « Meilleure attraction au monde » (IAAPA EXPO) pour Chasseurs de Tornades au Futuroscope, et « Best Food & Beverage & Entertainment Experience » (Hospitality Awards) pour le concept Yoonly & Friends.
► Domaines Skiables : La Plagne, Les Arcs, Peisey-Vallandry, Tignes, Val d’Isère, Les Menuires, Méribel, Serre Chevalier, Flaine, Samoëns – Morillon – Sixt-Fer-à-Cheval
► Parcs de Loisirs : Parc Astérix, Futuroscope, Walibi Rhône-Alpes, Grévin Paris, France Miniature, Walibi Belgium (BE), Aqualibi (BE), Bellewaerde Park (BE), Bellewaerde Aquapark (BE), Walibi Holland (NL), Familypark (AT), Chaplin’s World (CH)
► Distribution et Hospitality : Travelfactory (Travelski, Yoonly…), Mountain Collection Immobilier, MMV, les résidences Yoonly&Friends
► Expertises transverses : Evolution2, Ingelo, CDA Management, Ateliers Grévin…