Conformément aux Engagements n°1 et 7 et au Renoncement n°3 du Groupe Compagnie des Alpes
Paris, le 3 octobre 2023 – La Compagnie des Alpes s’est fixé pour objectif depuis le 1 er juin 2021 l’atteinte du Net Zéro Carbone (NZC, scope 1&2) à horizon 2030. Une ambition réaffirmée, le 28 juin dernier dans les « 10 Engagements et 5 Renoncements » (https://engagements.compagniedesalpes.com) qu’elle a annoncés pour traduire concrètement sa Raison d’Etre, adoptée dans le préambule de ses Statuts depuis le 6 mars 2023.
Commandes de [8] pré-séries de dameuses électriques « Made in Alpes »
Depuis plusieurs années, la Compagnie des Alpes (CDA) s’est engagée pleinement dans le soutien R&D de CM DUPON – entreprise familiale alpine et seul fabricant français de dameuses – pour lancer plusieurs chantiers expérimentaux visant à développer une dameuse bas carbone.
Elle a effectué deux séries de tests sur des prototypes au cours des hivers 21/22 (La Plagne) et 22/23 (Tignes) et les performances en termes d’autonomie et de consommation se sont révélées concluantes avec une autonomie éprouvée de 5h30/6 heures en exploitation en conditions réelles.
Ces premiers tests ayant viabilisé le possible passage à une production plus grande échelle, le Groupe a décidé la commande de 8 pré-séries de dameuses électriques pour une utilisation en exploitation, dont 2 pendant le cœur de la saison 2023/2024 et 6 sur l’hiver 2024-2025 sur l’ensemble de ses domaines, en commençant par Serre Chevalier (avec le fort soutien de la Région Sud pour le développement de cette machine). L’utilisation de ces machines ne nécessite qu’un léger aménagement des conditions de travail des dameurs.
Ces machines seront déployées sur les domaines que nous exploitons en conditions opérationnelles réelles.
Le Groupe envisage une commande plus massive post-tests de ces pré-séries et garde pour objectif la transition à l’électrique de la totalité de son parc actuel de 140 dameuses.
Les bénéfices, en quelques chiffres : l’appareil développé par l’entreprise CM DUPON avec l’appui des équipes CDA permet l’économie moyenne de 80 tonnes équivalent CO2 à l’usage par an par dameuse (soit 500 tonnes équivalent CO2 sur la durée de vie d’une dameuse, y compris fabrication des batteries) et une suppression des fluides hydrauliques. Pour mémoire, la Compagnie des Alpes n’utilise que de l’électricité 100% décarbonée.
Après avoir participé au cahier des charges et aux essais de leur mise au point, la Compagnie des Alpes passe commande de 10 véhicules 4X4 convertis à la motorisation électrique
En 2021, les filiales de la CDA à la Plagne (Société d’Aménagement de la Plagne – SAP) et aux Arcs (Les Arcs Domaines Skiables – ADS) ont initié une réflexion autour du rétrofit de leurs Pick-up 4×4 vers l’énergie électrique. Ces rétrofits permettent une réutilisation des châssis, donc une seconde vie, sans nécessité de construction neuve liée à un remplacement pur et simple.
Ainsi, les équipes des deux domaines skiables et la société RETROFLEET, installée en Savoie, ont procédé aux travaux et tests nécessaires à l’homologation d’un kit de rétrofit permettant de faire évoluer les motorisations diesel de certains modèles de Pick-up 4×4 vers l’énergie électrique. C’est désormais chose faite puisque le premier véhicule routier de ce type rétrofité a été homologué en France avec pour ambition d’être produit en série et proposé à l’ensemble des acteurs du territoire.
La Compagnie des Alpes annonce donc la commande de 10 véhicules dont les kits de rétrofit seront produits et installés en Savoie.
Avec cette initiative, et en tant que premier client de la société RETROFLEET pour ce type de véhicule, la CDA contribue à faire émerger pour le territoire une solution répondant à la fois à des enjeux bas carbone, d’économie circulaire et de revitalisation du territoire où elle est implantée.
La CDA renouvelle l’utilisation du carburant HVO100 pour toutes ses dameuses confirmant l’élimination des énergies fossiles de tous travaux de damage
Depuis l’hiver dernier, l’ensemble des Domaines skiables du Groupe ont opéré la migration de l’intégralité de leurs dameuses thermiques du diesel vers le HVO. Cette initiative massive prise par le Groupe a permis une réduction impressionnante, et surtout pérenne, des émissions de CO2.
La Compagnie des Alpes annonce poursuivre cette démarche de transition en dépit du surcoût de ce carburant autant taxé que le gazole d’origine fossile, ses vertus de lutte contre le réchauffement climatique étant désormais prouvées. Par ailleurs, là aussi, il s’agit d’exploiter une « seconde vie » des huiles alimentaires (jusqu’alors détruites) et ainsi, éviter les conflits agricoles d’usage/de production entre huiles « neuves » et huiles « usagées ».
Les réductions de CO2 effectivement réalisées sur l’exercice 2023 seront communiquées, après audit par notre Commissaire aux Comptes, lors de la Présentation des Résultats le 5 décembre prochain.
Les bénéfices, en quelques chiffres : d’origine 100% renouvelable et fabriqué à partir de déchets de graisses et d’huiles végétales usagées, sans huile de palme, le HVO est compatible avec les appareils de l’ensemble des constructeurs partenaires du Groupe et réduit de 90% le CO2 et de 65% les particules fines.
Pour Dominique THILLAUD, Directeur général de la Compagnie des Alpes « La Compagnie des Alpes déploie concrètement les moyens d’atteindre son objectif Net Zéro Carbone (scope 1&2) sans perdre de temps. En cela, nous suivons la ligne des « 10 Engagements et 5 Renoncements » annoncés en juin dernier en encourageant et soutenant la recherche et l’élaboration de nouvelles solutions et, lorsque ces dernières démontrent toute leur efficacité, accélérant leur mise en œuvre pour les déployer massivement sur le terrain. Par ailleurs, nous tenons à privilégier les acteurs locaux et ainsi participer à la réindustrialisation, notamment décarbonée, des territoires où nous sommes implantés et, ce faisant, agir également sur le scope 3. Nous sommes très heureux d’avoir placé notre confiance en CM Dupon ; la pugnacité et ténacité de cette entreprise et de son leader ont fini par une première mondiale : l’élaboration d’une pré-série de dameuse électrique à la hauteur de nos attentes. Ainsi, ces différentes initiatives, au-delà, de nous permettre d’atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés engendrent des bénéfices collectifs réels et notamment celui de soutenir une candidature décarbonée commune des régions AURA et PACA aux Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de 2030. »
Pour David Ponson, Directeur de la BU Domaines skiables et Activités Outdoor : « Après toutes ces années de collaboration avec l’entreprise CM Dupon et le partage entre cette entreprise iséroise et les équipes expertes de plusieurs de nos domaines, je me réjouis de passer à une étape de pré-série. En effet, tous les essais réalisés en condition d’exploitation réelle permettent aujourd’hui de transformer l’essai. Au-delà, il s’agit également de mettre en place des solutions adaptées au changement climatique qui nécessitent du temps et de la persévérance. Nous avons là une illustration concrète de ce que donnent anticipation et travail collaboratif. »
Pour Sandra Picard, Directrice Communication, Marque et RSE : « Moins d’un an après l’élaboration de sa Raison d’Etre, ces succès en termes de mobilité interne décarbonée prouvent que le Groupe est résolument entré dans une phase de concrétisation de ses « 10 Engagements et 5 Renoncements ». Le rythme de mise en œuvre que nous adoptons est encourageant pour l’avenir car fondé sur un référentiel qui permet de d’enclencher une véritable dynamique d’accélération du changement. »
***
Prochains rendez-vous 2022/23 :
- Chiffre d’affaires du 4ème trimestre 2022/23 : Mardi 24 octobre 2023, après bourse
- Résultats annuels 2022/23 : Mardi 5 décembre 2023, avant bourse