Les 18 et 19 octobre, le festival de musiques actuelles Holocène revient à Alpexpo Grenoble. Il accueille 28 artistes, des têtes d’affiche et des jeunes talents à découvrir : pop/rap/électro (le vendredi), et électro/ hardcore/ techno (le samedi). Soit deux nuits immanquables réunies en une grande fête ! Avec d’autres nouveautés : l’étroite collaboration avec des partenaires locaux, un accueil soigné du public et une part croissante de femmes au sein de l’événement (artistes et organisation).
Des acteurs dûment choisis pour leur proximité et leur savoir-faire, dans un esprit collaboratif
Un des objectifs d’Holocène est de mettre en avant des acteurs et des talents régionaux. Ainsi, les bars (gérés par un prestataire grenoblois) serviront des produits de proximité (bières des brasseries de Sassenage et du Mont-Blanc, jus de fruits…). Les différents food trucks, tous locaux, privilégieront autant que possible les produits en circuit court. Il en est de même pour les prestataires techniques (son et lumière, décoration, matériel, sécurité etc). A noter que pour l’édition 2018, Holocène a salarié 300 personnes, essentiellement en local.
Un accueil soigné du public
Pour cette édition, le site d’Alpexpo a été entièrement repensé pour le plus grand plaisir des festivaliers. Holocène investit également le Summum, une des grandes salles de spectacles grenobloises qui jouxte le vaste espace d’Alpexpo. Ce qui permettra l’installation de trois scènes : les deux « main stages » Belledonne et Chartreuse (au Summum) et la « scène découverte » Vercors dans Alpexpo. L’organisation de l’espace permettra de faciliter les déplacements et d’évoluer agréablement entre les 3 scènes. Un tout nouvel espace VIP sera installé au cœur du festival.
Une présence accrue d’artistes féminines et de collaboratrices
Cette édition porte une attention toute particulière à une représentation plus importante des femmes, au niveau artistique et au sein des différentes équipes (organisation et prestataires). D’ailleurs, la direction de production est assurée par une femme : Isabelle Trapon-Leggett. Parmi les 8 artistes présentes, la Grenobloise Bernadette s’engage pour la promotion de la scène féminine locale, quand, au niveau national, Suzane et Yseult oeuvrent pour diverses causes féministes.