Le nouveau dossier de presse hiver 2024/2025 des Domaines Skiables de France est disponible en ligne avec toutes les nouveautés et les derniers chiffres mis à jour. Chambre professionnelle des opérateurs de domaines skiables, elle fédère 412 adhérents répartis entre 238 membres actifs (opérateurs de remontées mécaniques ou de domaines skiables), et environ 175 membres correspondants (fournisseurs, constructeurs, centres de formation, maîtres d’oeuvre…).
Les domaines skiables constituent la source principale d’attractivité des stations de montagne. Acteurs déterminants dans la dynamique des stations, ils conditionnent l’activité économique des stations (commerçants, hébergeurs, professionnels du ski et de la montagne, etc.).
La France, plus grand domaine skiable d’Europe, compte 250 stations de ski alpin (Source France Montagnes) et environ 200 entreprises de domaines skiables. Chaque hiver, les stations françaises accueillent 10 millions de touristes dont 7 millions pratiquent les sports de glisse. Avec plus d’un milliard d’euros de recettes annuelles, 51,9 millions de journées-skieur et 18 000 salariés répartis en une vingtaine de métiers, la France est à la seconde place du top 3 mondial derrière les USA et devant l’Autriche. Les stations de ski françaises représentent un marché annuel de 10 milliards d’€ de dépenses réalisées par 10 millions de touristes dont 25 % d’étrangers. Les dépenses des vacanciers étrangers en station contribuent à hauteur de 2 milliards d’euros de la balance du commerce extérieur de la France.
Plus de 120 000 emplois en France dépendent de l’ouverture des domaines skiables (commerces, hébergements, écoles de ski, services en station…).
Chaque année, l’ensemble des adhérents de Domaines Skiables de France contribue aux financements des collectivités territoriales (département et commune) en versant plus de 60 M € de taxes sur les remontées mécaniques qui contribuent à financer la promotion touristique, l’agriculture de montagne, le mouvement sportif, et plus généralement les dépenses de collectivités sur les territoires de montagne pour les écoles, les crèches,les collèges, l’ensemble des services publics, etc.)
Pour télécharger le dossier de presse CLIQUEZ ICI