Chiffre d’affaires Compagnie des Alpes pour l’exercice 2017/2018 : +6,0%

Paris, le 18 octobre 2018 – Le chiffre d’affaires consolidé de la Compagnie des Alpes pour l’exercice 2017/2018 s’élève à 801,2 M€, en progression de 6,0% en données retraitées* et de 3,1% à périmètre comparable**.

Domaine skiable de Serre Chevalier Vallée

Bonne dynamique de l’ensemble des activités et intégration de Travelfactory

Domaines skiables : 3èmeannée consécutive de progression des Journées-Skieurs

Le chiffre d’affaires des Domaines skiables au cours du 4èmetrimestre connaît une progression significative de +11,7% à 6,8 M€ essentiellement en raison d’un effet de base favorable, le 4èmetrimestre de l’exercice précédent ayant été pénalisé par un moindre nombre de jours d’exploitation.

Sur l’ensemble de l’exercice 2017/2018, le chiffre d’affaires des Domaines skiables progresse de 3,0% à 429,3 M€. Il inclut le produit d’une vente foncière intervenue au cours du 3èmetrimestre pour un montant de 2,4 M€.

Le chiffre d’affaires des remontées mécaniques (qui représente sur cet exercice 98% de l’activité annuelle suite au reclassement des activités des agences immobilières dans la BU Holdings et Supports) progresse quant à lui de 2,1% à 420,9 M€.

Cette performance a été réalisée malgré des conditions météorologiques parfois extrêmes qui ont perturbé l’activité opérationnelle des sites, entraînant de nombreux jours de fermeture complète ou partielle des pistes et des remontées mécaniques, notamment au mois de janvier. Elle souligne la forte résilience de l’activité dans un environnement adverse.

Cette croissance est d’abord portée par une augmentation du revenu par Journée-Skieur qui, après une hausse significative lors de l’exercice précédent, se consolide et s’apprécie cette année de +1,3%. Elle est aussi générée par une nouvelle hausse, pour la 3èmesaison consécutive, du nombre de Journées-Skieurs dans les domaines du Groupe qui atteint cette année +0,8%.

Accroître la fréquentation dans ses domaines est un des axes majeurs de la stratégie déployée par la Compagnie des Alpes. Pour y parvenir, le Groupe a mis en œuvre des actions portant sur l’hébergement, la commercialisation, la distribution et la digitalisation. L’acquisition cette année de Travelfactory, leader de la distribution en ligne de séjours de ski en France, s’inscrit dans la droite ligne de cette stratégie. Elle permettra au Groupe de compléter son offre de distribution de séjours et d’hébergement à la montagne ainsi que d’accéder à une clientèle plus jeune et plus internationale tout en renforçant son expertise et son empreinte digitales.

 

Destinations de loisirs : 5èmeannée consécutive de progression de l’activité, soit +39% depuis 2013

Le chiffre d’affaires des Destinations de loisirs au cours du 4èmetrimestre de l’exercice 2017/2018, qui représente plus de 40% de l’activité annuelle, progresse de 3,2% pour atteindre 141,3 M€, en ligne avec les attentes du Groupe.

Sur l’ensemble de l’exercice 2017/2018, le dynamisme de l’activité des Destinations de loisirs permet d’enregistrer une progression de 4,3%, à périmètre comparable, et s’établit à 339,9 M€. Elle est d’abord portée par une dépense par visiteur qui continue de progresser (+3,0%), soutenue par des ventes « In Park » toujours en hausse et dont le volume s’est accru de près de 44% sur les cinq derniers exercices. Cette augmentation provient notamment de la croissance des activités de restauration et, plus globalement, d’une offre mieux adaptée aux attentes des visiteurs.

Le chiffre d’affaires lié à l’hébergement est également en croissance grâce à l’ouverture partielle d’un nouvel hôtel au Parc Astérix dont la livraison sera achevée d’ici la fin de l’année.

Enfin, la performance de l’activité des Destinations de loisirs résulte aussi d’une fréquentation en augmentation de +1,3% et qui atteint un nouveau record (à périmètre comparable) de 8,8 millions de visites.

Cette progression de l’activité, pour la 5èmeannée consécutive, porte la croissance cumulée du chiffre d’affaires des cinq derniers exercices de cette BU à plus de 39%. Elle est le fruit de la stratégie de Très Grande Satisfaction clients mise en place par le Groupe et progressivement déclinée sur l’ensemble des sites.

Cette saison, les sites qui ont le plus progressé sont ceux dont les plans pluriannuels d’investissements et de transformation sont le plus avancés : investissements d’attractivité, ajout de nouvelle zone, augmentation de la capacité hôtelière. Sur ces sites notamment, des records de fréquentation ont une nouvelle fois été battus. Parc Astérix a dépassé la barre symbolique des 2 millions de visiteurs dès la fin du mois d’août, et en comptabilise 2,17 millions à la fin de la saison. Walibi Belgique dépasse, pour la première fois depuis son intégration au sein du Groupe, la barre du million du visiteurs. Walibi Rhône-Alpes a vu sa fréquentation progresser de près de 30% en quatre ans. Le Futuroscope connaît, quant à lui, un léger tassement de son activité cette saison. Ceci s’explique notamment par un effet de base défavorable car le dernier exercice fut celui de la célébration des 30 ans du site.

La hausse de la fréquentation n’a pas été un frein à la satisfaction globale des clients puisque, cette année encore, les notes données par les visiteurs sont en progression dans la plupart des sites. Et celles données aux nouvelles attractions ouvertes depuis trois ans sont toutes comprises entre 8,0 et 9,5 sur 10, signe qu’elles ont immédiatement trouvé leur public.

Holdings et Supports : exercice marqué par l’acquisition de Travelfactory

La division Holdings et Supports regroupe désormais les activités de Conseil portées par CDA Management et CDA Beijing, les activités de distribution en ligne et les agences immobilières historiques de la CDA (auparavant consolidées dans la BU Domaines skiables) ainsi que l’activité de Travelfactory, société acquise au 1erjanvier 2018, et dont l’intégration au sein du Groupe se déroule de façon tout à fait satisfaisante.

Le chiffre d’affaires de cette division s’élève à 31,9 M€, contre 12,4 M€, à périmètre réel, pour l’exercice précédent qui n’incluait pas celui de Travelfactory.

L’exercice 2017/2018 a aussi été fructueux pour l’activité de Conseil grâce notamment au contrat de prestations de services du Jardin d’Acclimatation (assistance à maîtrise d’ouvrage, exploitation et commercialisation) dont le succès depuis la réouverture le 1erjuin dernier ne se dément pas.

Des contrats ont aussi été signés ou renouvelés en Chine, notamment pour des projets d’assistance technique pour la station de Thaiwoo. Cette année est aussi marquée par la poursuite des missions de conseil en Turquie et en Géorgie pour l’activité domaines skiables et à Moscou pour les parcs de loisirs.

Perspectives

  • Domaines skiables

Le Groupe rappelle que le reclassement, opéré cette année, des activités historiques d’agences immobilières et de distribution en ligne dans la BU Holdings et Supports se traduit par un gain d’environ 0,8 point sur le taux de marge d’EBO sur chiffre d’affaires des Domaines skiables. En prenant cet élément en compte, la marge d’EBO sur chiffre d’affaires de l’exercice 2017/2018 devrait être autour de 37% comme indiqué précédemment.

 

  • Destinations de loisirs

Compte tenu du dynamisme de l’activité et de la bonne maîtrise des coûts opérationnels, la marge d’EBO sur chiffre d’affaires des Destinations de loisirs de l’exercice 2017/2018 devrait poursuivre sa progression tandis que l’objectif d’atteindre 27% en 2018/2019 (hors Futuroscope) est confirmé.

Pour consulter le communiqué de presse complet cliquez ICI :

Prochains rendez-vous :

  • Résultats annuels de l’exercice 2017/2018 : mardi 11 décembre, avant Bourse
  • Chiffre d’affaires du 1ertrimestre 2018/2019 : jeudi 17 janvier 2019, après bourse
  • Assemblée Générale des actionnaires : jeudi 7 mars 2019 après midi

www.compagniedesalpes.com

* et ** : Le chiffre d’affaires de l’exercice 2017/2018 tient compte de l’acquisition de Travelfactory, de modifications de périmètres, de certains reclassements entre divisions, ainsi que d’une modification de méthode comptable. Ces éléments sont détaillés à la fin du communiqué.

(1) Y compris Travelfactory consolidé à partir du 1erjanvier 2018.

(2) Ecart essentiellement lié à une différence de méthode comptable de reconnaissance du chiffre d’affaires (Marge en 2017/2018 vs. Volume d’affaires en 2016/2017) pour les activités de distribution en ligne et les agences immobilières.