En créant ensemble la société Domaine de loisirs de Morzine (DLM) pour répondre à l’appel d’offre de la délégation de service public pour la gestion du domaine skiable de Morzine en Haute Savoie, la SA PLENEY et le groupe SOFIVAL ont souhaité envoyer un message de stabilité, d’expertise, de synergies, d’ancrage du territoire et d’avenir aux élus du GAC (Groupement d’autorités concédantes) qui regroupe les trois communes de Morzine, Verchaix et les Gets.
A l’issue de l’appel d’offre lancé cet été par le GAC pour l’attribution d’une nouvelle Délégation de Service Public (DSP) du domaine skiable de Morzine, c’est donc la société nouvellement constituée Domaine de Loisirs de Morzine (DLM), regroupant la SA PLENEY et SOFIVAL qui a été choisie après ouverture des plis par les élus de Morzine, Verchaix et les Gets. Un choix de raison et d’ambition pour le futur qui regroupe deux acteurs majeurs du territoire et du domaine skiable des Portes du Soleil : SA PLENEY, l’opérateur historique du domaine skiable de Morzine et SOFIVAL, l’actionnaire principal de la SERMA, en charge de la gestion du domaine skiable d’Avoriaz depuis 2017.
Le projet défendu par la nouvelle société Domaine de loisirs de Morzine, détenue à part égale par la SA PLENEY et SOFIVAL, s’articule autour de trois axes : 1/ Faciliter l’accès au domaine d’altitude et moderniser le parc de remontées mécaniques, 2/ Créer un laboratoire de la transition pour transformer le domaine skiable en domaine de loisirs été/hiver, 3/ Être une entreprise responsable et engagée.
115 millions d’investissements sur 25 ans
Face aux enjeux conjugués de diversification des loisirs, de développement des d’activités touristiques, du maintien de l’activité économique et des populations sur les territoires auquel les acteurs de la montagne doivent répondre, les responsables de la société Domaine de Loisirs de Morzine ont intégré dans leur proposition un plan d’investissement de 115 millions d’euros qui permettra notamment de conserver l’activité ski sur la partie haute du domaine tout en développant des activités de diversification et hors ski à la fois pour l’été et l’hiver.
Le choix des élus du GAC pour l’attribution de cette nouvelle DSP du domaine skiable de Morzine à la société Domaine de Loisirs de Morzine, doit être désormais validé par des votes de chacun des conseils municipaux de Morzine, Verchaix et les Gets.
A propos de la SA PLENEY
L’histoire de la SA PLENEY est riche de près d’un siècle d’existence, une longévité remarquable dans l’exploitation des domaines skiables. Créée en 1934 avec la construction du téléphérique, cette société privée est constituée de 460 actionnaires dont aucun majoritaire. La quasi-totalité des actionnaires vivent à l’année sur la commune de Morzine et ses environs. Entreprise visionnaire, innovante et responsable, la SA PLENEY a su s’adapter au fil des décennies aux changements de clientèle, aux aléas climatiques et à la diversification de ses offres touristiques. Acteur majeur du territoire, elle a toujours marqué une forte volonté de faire travailler les entreprises locales. Parmi ses nombreuses missions, il y a la volonté de faciliter l’accès et la découverte du ski au plus grand nombre et notamment aux enfants du pays
A propos du groupe SOFIVAL
SOFIVAL est un groupe familial et indépendant, dont les activités historiques sont liées à la montagne. Le groupe est largement diversifié, à travers des investissements directs, des co-investissements ou des partenariats avec des fonds. Créé en 1991, le groupe s’est développé dans le secteur de l’exploitation des domaines skiables, grâce à son expérience acquise au sein de la Société des Téléphériques de Val d’Isère (STVI). Basé sur la connaissance de ce métier, SOFIVAL prend en 1997 une première prise de participation dans la Société d’Exploitation des Remontées Mécaniques d’Avoriaz (SERMA), avant d’en reprendre la totalité en 2001. Cette même année, le groupe reprend également le domaine skiable de Valmorel et continue son développement avec la reprise, en 2002, du domaine skiable de La Rosière. L’année 2007 est une étape charnière dans la vie de SOFIVAL, avec la cession de la STVI à la Compagnie des Alpes, marquant le début de la diversification des activités du groupe.