Biolon™ est un nylon végétal renouvelable, sans OGM, dont l’empreinte carbone est inférieure de 50 % à celle du Nylon 6,6 vierge, une référence qui sert de mesure pour rapport auquel les autres nylons. Les propriétés du nylon Biolon™ sont plus proches du Nylon 6,6 que de nombreuses alternatives de nylon recyclé disponibles actuellement sur le marché. Biolon™ a été retravaillé à partir d’un produit de base, pour le rendre encore meilleur en termes de performance et de durabilité. Ses composants d’origine végétale représentent environ la moitié (45-48 %) de la teneur en nylon des fibres et des membranes des nouveaux tissus Polartec® Power Shield™ et Power Stretch™ Pro qui seront lancé cet automne. L’innovation Biolon™ est une nouvelle victoire dans la recherche de développement durable de Polartec, c’est une étape supplémentaire pour augmenter la part des composants recyclés et biologiques dans toute la gamme Polartec, en réduisant la dépendance de la marque aux combustibles fossiles et en réduisant l’empreinte carbone.
Polartec® Power Shield™ : Le nylon Biolon™ à base de plantes représente 48 % de la membrane Polartec® Power Shield™, réduisant les émissions de gaz à effet de serre de 50 % par rapport au nylon à base de combustibles fossiles. Il présente un indice de résistance à l’eau de 20.000 mm (ISO 811) et un indice de respirabilité de 20.000 g/m2/24 heures (JIS L1099, B1). Les nouveaux tissus Power Shield™ lancés cet automne, comporteront du nylon Biolon™ à la fois dans la membrane et dans les composants du tissu, élevant le volume global dérivé des plantes pour chaque version de tissu, tout en réduisant l’empreinte carbone.
Polartec® Power Stretch™ Pro : Le tissu Polartec à double surface comporte un extérieur en nylon très résistant et un intérieur en polyester doux, confortable, durable, mais aussi respirant et strech dans les quatre directions. La toute dernière version du tissu Polartec remplace parfaitement la moitié du contenu en nylon à base de combustibles fossiles par du nylon Biolon™ à base de plantes. L’utilisation du nylon Biolon™ à base de plantes permet de réduire de 50 % l’empreinte carbone par rapport au nylon vierge, tout en préservant les qualités essentielles qui font le succès de ce tissu emblématique.
Ramesh Kesh, Senior Vice President – Government & Defense and Polartec chez Milliken & Company a déclaré : « Chez Polartec, nous pensons qu’il est de la responsabilité de chacun de laisser le monde dans un meilleur état qu’il l’a trouvé. Le lancement des produits à base de Biolon™ marque une étape importante dans cette démarche. Pendant longtemps, beaucoup ont pensé que les alternatives durables signifiaient une perte de performance, comme la solidité, mais Polartec a prouvé le contraire. Remettre en question une technologie déjà considérée comme la plus performante était un vrai challenge, mais l’équipe de Polartec a relevé le défi et nous avons créé une nouvelle norme en matière de durabilité pour les tissus performants« .
Karen Beattie, directrice de la gestion des produits chez Polartec, déclare : « La durabilité est au cœur de ce que nous faisons chez Polartec. Nous améliorons nos capacités en matière de matériaux durables en explorant de nouvelles fibres, en adoptant des techniques de fabrication novatrices, en encourageant l’innovation et en collaborant avec des partenaires. Cette approche globale permet à Polartec de rester à la pointe de la création de textiles haute performance qui priorisent la responsabilité environnementale et contribuent à un avenir plus durable. »