Vous êtes toujours très impliqué dans le ski – en particulier dans les médias en tant qu’expert en ski et coprésentateur sur la chaîne de télévision autrichienne, ORF. Depuis quelques années, vous êtes également très impliqué dans un projet concernant le secteur des chaussures de ski. Pouvez-vous nous en dire un peu plus à ce sujet ?
C’est un projet passionnant sur lequel j’ai travaillé en étroite collaboration avec BOA Technology. Le BOA® Fit System est connu de tous ceux qui pratiquent des sports tels que le cyclisme, la course à pied ou le ski de randonnée. Pendant ma période active en tant que skieur professionnel, je l’ai beaucoup utilisé sur mes chaussures de cyclisme lors de mes entraînements. Lorsque Alois Badegruber, directeur général Europe de BOA, m’a présenté l’idée de la chaussure de ski alpin en 2016, j’ai tout de suite su qu’il y avait un potentiel pour véritablement changer l’ajustement des chaussures de ski.
Quelle est la particularité des chaussures de ski alpin avec BOA® Fit System ? Il s’agit toujours d’une construction classique de la coque de la chaussure, n’est-ce pas ?
“Les chaussures continuent de combiner une coque en plastique rigide avec un chausson séparé. La plupart des chaussures de ski alpin ont toujours utilisé une construction à chevauchement qui permet au skieur de fermer la coque en plastique rigide de la chaussure. Bien que l’idée soit bonne, en réalité, le chevauchement de la coque n’a jamais été très efficace car les boucles traditionnelles ont tendance à serrer et à comprimer la coque sur le dessus du pied, créant ainsi ces points chauds ou points de pression que nous connaissons tous très bien. La particularité des chaussures de ski dotées du BOA® Fit System est la configuration unique de leur disque, de leur lacet et de leurs guides qui permet au mouvement de chevauchement de se faire beaucoup plus efficacement, garantissant que la coque peut envelopper et se conformer au pied, verrouillant le talon à l’arrière de la chaussure, minimisant tout volume inutile, tout en réduisant ces points de pression désagréables. Ce qui est génial, c’est que le disque peut être réglé dans les deux sens pour serrer ou desserrer le lacet par incréments de 0,25 mm, ce qui vous donne un contrôle incroyable pour trouver exactement le bon ajustement, ainsi que pour ajuster instantanément le lacet au cours de la journée, lorsque vos pieds gonflent, etc.”
Je vois que vous avez été impliqué dans le développement des chaussures de ski alpin BOA dès le début, pour ainsi dire ? Comment cela s’est-il passé ?
Il est important de comprendre que tous les composants BOA ne sont pas identiques : le système (les disques, les lacets et les guides) est spécifiquement conçu pour répondre aux exigences de chacun des sports pour lequel il est conçu. L’équipe était très consciente que les exigences de performance et l’environnement du ski alpin nécessitaient une solution entièrement nouvelle, sans commune mesure avec les systèmes utilisés dans le cyclisme ou le ski de randonnée. Ma première implication a été de tester l’efficacité du concept BOA alpin en utilisant leurs pièces existantes installées sur mon propre équipement. Nous avons poussé ces pièces jusqu’à leurs limites pour comprendre ce qui fonctionnait ou pas. J’ai ensuite travaillé en étroite collaboration avec l’équipe, afin de fournir un retour d’information et des conseils d’expert tout au long du processus de développement du produit.
Cela ressemble à un processus de développement méticuleux. Le système final est-il à la hauteur de vos attentes ?
En tant qu’ancien coureur, j’ai toujours été intensément concentré sur la recherche de solutions susceptibles d’améliorer mes performances en ski, qu’il s’agisse d’un entraînement physique intense ou de l’optimisation de mon équipement. Le système final est le résultat de cette collaboration extrêmement difficile et méticuleuse entre BOA, l’équipe d’athlètes testeurs et, bien sûr, les marques de ski. En tant qu’ancien coureur, je ne serais pas satisfait si les chaussures de ski n’amélioraient pas réellement mes performances. Je peux vraiment dire que ce tout nouveau système d’ajustement H+i1 réalise un travail incroyable pour verrouiller mon talon, ce qui se traduit par un meilleur contrôle du ski.
Pour bien comprendre l’effet du système, je recommande d’essayer les chaussures de ski BOA dans un magasin ou, mieux encore, de les skier sur les pistes. Ensuite, tout est dit – l’expérience à ski et les performances parlent d’elles-mêmes.
Je suis d’accord pour dire que l’expérience à ski est importante. Quels sont également les faits tangibles qui prouvent l’amélioration mentionnée par BOA ?
La performance est l’objectif et la priorité numéro 1 chez BOA, j’ai trouvé cela très enthousiasmant lorsque j’ai travaillé en étroite collaboration avec l’équipe. Grâce à BOA, nous obtenons désormais un réglage en précision micro-ajustable et un maintien exceptionnel du talon qui améliore le transfert de puissance de la chaussure au ski de 4 à 6%. Cela a optimisé mon déclenchement de virage, me permettant de skier plus précisément et plus rapidement. BOA a scientifiquement prouvé ces faits dans un livre blanc révisé par des exeprts et réalisé dans leur Performance Fit Lab, un laboratoire de recherche biomécanique très avancée, qui est situé au siège de BOA à Denver, Colorado, USA.
Revenons sur le caractère innovant de la chaussure de ski avec le BOA Fit System. Dans quelle mesure pensez-vous que cette innovation peut changer le ski alpin ?
De mon point de vue, il s’agit d’une étape importante dans l’industrie du ski, d’un véritable changement, probablement la plus grande innovation depuis le ski de carving. Lorsque BOA m’a contacté il y a plusieurs années, je savais que je ne pouvais pas laisser passer l’occasion de participer à quelque chose qui, selon moi, pouvait apporter une réelle différence dans les performances du ski. Après sept ans de développement, les chaussures de ski BOA seront enfin disponibles dans les magasins à partir cette saison d’hiver 2023/24 et je suis sûr que nous verrons beaucoup plus de chaussures de ski avec BOA à l’avenir.
Benjamin Raich (dit Benni) est un skieur alpin autrichien né le 28 février 1978 à Arzl im Pitztal, Double champion olympique (JO Turin 2006, en Slalom et en Géant) ) et double champion du monde en individuel entre 2005 et 2007.