Paris, le 09 décembre 2022 – Alors que le Critérium de la Première Neige, qui marque traditionnellement le lancement de la saison de ski, revient les 10 et 11 décembre dans la station avaline, la Compagnie des Alpes franchit, grâce aux actions déployées par sa filiale Val d’Isère Téléphériques et à un engagement collectif autour des enjeux du territoire, une nouvelle étape vers son objectif Net Zéro Carbone (scope 1 et 2).
Dès cette saison, abandon des énergies fossiles pour le damage des pistes
Comme annoncé en septembre dernier par Dominique Thillaud, Directeur Général du Groupe, l’ensemble des domaines skiables opérés par la CDA ont abandonné les énergies fossiles pour le damage des pistes, et ce dès cet hiver.
A Val d’Isère, l’ensemble des dameuses de la Régie des Pistes et de Val d’Isère Téléphériques sont passées au carburant HVO. D’origine 100% renouvelable et fabriqué à partir de déchets de graisses et d’huiles végétales usagées (sans huile de palme), ce substitut au diesel, dont le surcoût pour la Régie est intégralement pris en charge par la CDA, réduit les émissions de CO2 de 90% et celles de particules fines de 65%.
Nouvelle étape franchie dans le transport urbain : combiner électrique et HVO
En plus des dameuses, à Val d’Isère c’est l’ensemble du réseau de transport en commun gratuit, Valbus, opéré par Val d’Isère Téléphériques, qui abandonne les énergies fossiles au profit d’une énergie plus propre.
Faisant suite au test concluant mené l’hiver dernier à Val d’Isère et à Tignes par la CDA pour répondre à la stratégie de mobilité plus vertueuse initiée par les collectivités, deux navettes électriques seront déployées dans la station dès cet hiver. Fabriquées en France par IVECO, elles seront accessibles aux visiteurs comme aux habitants. Toute la flotte sera progressivement renouvelée, avec un objectif de 15 bus électriques d’ici 2025 et une économie attendue de 18 TeCO2 par an et par véhicule.
Les bus non-électriques ont quant à eux adopté dès cet hiver le biocarburant de synthèse HVO, à l’image des dameuses du Groupe et après une première étape franchie en 2019 avec le passage au GTL (Gas-To-Liquids).
Une mise en action de la vision ambitieuse des communes pour leur territoire
Mobilisés autour d’un territoire dont elles partagent la responsabilité, les communes de Val d’Isère et de Tignes, accompagnées par les deux filiales de la CDA (Val d’Isère Téléphériques et la STGM – remontées mécaniques de Tignes), ont pris cet hiver la décision ambitieuse de renforcer l’offre de navettes reliant les deux stations en complément des bus opérés par la Région Auvergne Rhône-Alpes. En facilitant le déplacement notamment des travailleurs du domaine, cette offre devrait permettre de réduire les déplacements individuels et les émissions de GES.
Une collaboration au service du territoire
L’ensemble de ces réalisations s’inscrit dans une vision commune portée par l’ensemble des acteurs, notamment institutionnels, de la destination, et que la CDA, en sa qualité de Compagnon du Territoire, accompagne activement.
Accélérer la transition de l’ensemble des domaines skiables opérées par ses filiales, dans et malgré le contexte énergétique actuel, témoigne en effet de la volonté forte de la CDA de réduire son impact environnemental dans toutes ses activités et de contribuer, à son échelle, aux enjeux majeurs du territoire.
Cette dynamique et cet engagement collectifs autour d’un domaine skiable et d’une vision commune se sont vus salués par l’obtention du label Flocon Vert en novembre dernier, décerné par l’association Mountain Riders.
A PROPOS DE COMPAGNIE DES ALPES
Depuis sa création en 1989, la Compagnie des Alpes (CDA) façonne des moments de loisirs offrant des parenthèses de vie inoubliables pour des millions de personnes, avec un objectif : permettre à chacun de se reconnecter à soi et aux autres en vivant des moments exceptionnels dans des territoires extraordinaires.
La CDA c’est aujourd’hui 5000 collaborateurs, 10 domaines de montagne parmi les plus beaux des Alpes, 12 parcs de loisirs réputés, la 1ère marketplace de distribution en ligne de séjours dans les Alpes françaises, de l’hébergement, des activités outdoor… opérés dans une démarche intégrée d’excellence opérationnelle et de qualité, au service de la Très Grande Satisfaction des clients et territoires dans lesquels elle est présente.
Aménagements structurants, attractions, spectacles, hébergement immersif, digitalisation… la CDA est régulièrement récompensée pour la qualité de son offre et les concepts uniques qu’elle développe.
Soucieuse de l’équilibre des territoires où elle intervient, la CDA souhaite agir à la fois en faveur de leur vitalité et de leur qualité de vie, et en moteur de la transition écologique. Le Groupe croit aux vertus du dialogue avec ses parties prenantes et au respect des spécificités locales et territoriales. Il met ainsi sa capacité d’innovation au service de la recherche de solutions sur mesure ou amplifiables, pour préserver durablement ces espaces extraordinaires. Le Groupe s’est engagé à atteindre le Net Zéro Carbone (scope 1 et 2) à horizon 2030.
Fin 2022, le Groupe a obtenu trois awards internationaux de référence dans ses trois métiers : « Meilleur Groupe exploitant de domaines skiables au monde » (World Ski Awards 2022), « Meilleure attraction au monde » (IAAPA EXPO) pour Chasseurs de Tornades au Futuroscope, et « Best Food & Beverage & Entertainment Experience » (Hospitality Awards) pour le concept Yoonly & Friends.
► Domaines Skiables : La Plagne, Les Arcs, Peisey-Vallandry, Tignes, Val d’Isère, Les Menuires, Méribel, Serre Chevalier, Flaine, Samoëns – Morillon – Sixt-Fer-à-Cheval
► Parcs de Loisirs : Parc Astérix, Futuroscope, Walibi Rhône-Alpes, Grévin Paris, France Miniature, Walibi Belgium (BE), Aqualibi (BE), Bellewaerde Park (BE), Bellewaerde Aquapark (BE), Walibi Holland (NL), Familypark (AT), Chaplin’s World (CH)
► Distribution et Hospitality : Travelfactory (Travelski, Yoonly…), CDA Agences Immobilières, MMV