À l’aube de ses 20 ans, le jeune domaine skiable des Sybelles® poursuit sa transition vers un tourisme plus responsable et en phase avec l’environnement. Pari tenu pour cet hiver 2022 – 2023, avec ses « 6 belles » stations qui démontrent déjà leur capacité à innover et se transformer en faveur du développement durable. Zoom sur des actions emblématiques, des projets ambitieux déjà bien amorcés, mais aussi des acteurs locaux engagés …
Un domaine skiable engagé !
La neutralité carbone d’ici 2037, c’est l’objectif général que le domaine s’est fixé. Celle-ci se traduit par des actions concrètes ainsi qu’une meilleure prise en compte de l’environnement. Afin de rassembler l’ensemble de ces efforts, un label du même nom « Label Challenge Zéro CO2 », a été créé en ce sens.
Des actions immédiates et emblématiques :
- 100% de l’énergie électrique utilisée sur le domaine provient d’énergie renouvelable grâce à un partenariat avec un fournisseur en hydroélectricité.
- Réduction de 10% de la consommation énergétique et des émissions acoustiques grâce aux nouveaux équipements de remontées mécaniques et à la formation du personnel à l’éco-conduite (adaptation de la vitesse des télésièges en fonction des flux de skieurs et réduction de leur consommation électrique).
- Réduction de 20% de la production de neige de culture grâce à un outil : la solution connectée embarquée Installée sur les engins de damage, elle permet une production ciblée et adaptée de la neige de culture qui permet une diminution constatée de 10% de la consommation d’eau.
- 21% de consommation en moins sur les engins de damage en une saison grâce à l’éco-conduite, de solutions embarquées sur les engins de damage et aux choix d’engins à moteurs lents encore plus économes en carburant.
Un observatoire de l’environnement pour un développement raisonné
Créé en 2015, l’Observatoire de l’environnement a réalisé un diagnostic général des 1550 hectares du domaine des Sybelles®. Il a permis de réaliser un inventaire de tout le patrimoine bâti ainsi que de la faune et de la flore. Ainsi, cet outil prend en compte toutes les dimensions environnementales dans la mise en place de projets durables en concertation avec les agriculteurs et les élus locaux.
Des projets durables dans les #6belles stations !
Des hébergements durables et responsables
- Le Label Qualité Hébergement Sybelles®, autre élément fort de cette transition écologique, compte désormais de nouveaux critères. Les hébergeurs qui souhaitent l’obtenir doivent désormais faire appel à un fournisseur d’énergie verte et installer des réducteurs d’eau éco-mousseurs sur tous leurs robinets afin de contrôler leur consommation d’eau. Cette labélisation est pilotée par les Offices de Tourisme.
- Une rénovation ambitieuse des bâtiments des années 60-70 est mise en place par La Toussuire, station pionnière des Sybelles®. Celle-ci intègre le Plan France Ingénierie. Le programme vise à accompagner les propriétaires d’hébergements de loisirs dans la rénovation thermique pour réduire la consommation énergétique de leurs biens.
- La Résidence Club MMV Étoile des Sybelles® au Corbier, 1er bâtiment en construction modulaire bois inauguré en 2022 et la Résidence & Spa CGH L’Alpaga à la Toussuire ouverte en 2021, témoignent d’un investissement durable du domaine skiable dans l’intégration d’infrastructures respectueuses de l’environnement.
Un domaine relié, des stations à taille humaine et « skis aux pieds » pour un ski 0 carbone
Les Sybelles®, 4ème domaine skiable relié français fonctionne comme un véritable domaine interconnecté, en forme d‘étoile. L’Ouillon, son sommet central assure la liaison avec toutes les stations et tous les secteurs, évitant ainsi l’usage d’un véhicule. Tout est pensé pour faciliter la pratique du ski et optimiser les déplacements. Plusieurs navettes relient les différentes stations, dont des navettes gratuites circulant entre La Toussuire et le Corbier et entre les Bottières et La Toussuire. Enfin, un skibus est mis à disposition sur présentation de son forfait Sybelles entre Saint-Sorlin-d’Arves et Saint-Jean-d’Arves.
Des activités au vert !
Aux Sybelles®, on respire le bon air ! Focus sur deux activités
En selle sur une motoneige électrique pour les petits
À la Toussuire, les petits profitent d’une balade en motoneige électrique. Dotés de leur casque et après un briefing sur le fonctionnement de la machine, les enfants de 6 à 13 ans évoluent jusqu’à 25km/heure maximum sur un circuit fermé et sécurisé.
Tarif : 10€ la session – Infos : https://www.sybelles.ski/experiences/motoneige/
Raquettes aux pieds, entre nature et émerveillement
Au départ de La Chal, les randonneurs partent pour une sortie en raquettes en direction du col d’Arves. Une fois au sommet, le groupe se dirige vers un promontoire pour une lecture panoramique des montagnes qui les entourent. Ici, le silence et l’émerveillement s’imposent. Tarif : 20€/personne
Infos : 1h30 d’activité – https://www.bureaumontagne-arves.fr/
>> Télécharger le dossier de presse hiver 2022-2023 ici
/