Ce mardi 17 mai 2022 à la Clusaz (Haute Savoie) à 9h30, la section haut-savoyarde de Domaines Skiables de France (DSF), Innovation & Développement Tourisme de Haute-Savoie (I&DT74) et la Société d’Economie Alpestre de la Haute-Savoie (SEA74) organisent une séance d’information et de formation concernant les chiens de protection des troupeaux, la prédation et le pastoralisme sur les territoires haut-savoyards.
L’augmentation de la prédation par le loup sur le territoire haut-savoyard, le déploiement de chiens de protection par les éleveurs afin de défendre leurs troupeaux posent un certain nombre de questions de cohabitation entre l’activité agro-pastorale et les activités de loisirs et touristiques. En alpage ou aux abords des habitations, ces interactions concernent la totalité des acteurs montagnards, où chacun a un rôle à jouer.
DSF74, I&DT74 et la SEA74, dans le cadre d’un partenariat novateur, ont ainsi souhaité développer un programme complet à destination des acteurs du territoire montagnard en s’appuyant sur la SEA74 pour l’organisation de celui-ci. Ainsi, ce printemps, auront lieu dans toute la Haute-Savoie :
• 4 demi-journées en bergerie ou chèvrerie, dans les villages
• 2 demi-journées, en alpage
• 1 conférence en visioconférence, complémentaire des sessions en bergerie ou en alpage
DSF74, I&DT74 et la SEA74 organisent un point presse lors de la première demi-journée le 17 mai 2022 à la Clusaz à 9h30. Les journalistes qui sont intéressés pour y participer peuvent nous contacter par téléphone au 04 76 12 01 33 ou par mail :
Alexandre Bérard : alex@alternativemedia.fr
Néomie Lecornu : neomie@alternativemedia.fr