Dès cet hiver 2021-2022, La Plagne devient la première station de France à tester ces tapis antidérapants à faible impact carbone, issus de l’économie circulaire et « Made in AURA », développés par la société IDM.

Le principe de fabrication de ces nouveaux tapis est simple :

récupérer les bandages usagés de remontées mécaniques pour les transformer en nouveaux tapis de sol, le tout effectué par plusieurs entreprises régionales dans un rayon de 250km.

Le bénéfice environnemental est double, et immédiat:

• Une réduction drastique des émissions de CO2 générées par l’importation de ces tapis habituellement fabriqués en Asie.

• Une revalorisation de matériaux usagés en lieu et place de leur incinération

Remontée mécanique mythique de la station, le Funiplagne relie Plagne Centre au sommet de la Grande Rochette à plus de 2500 mètres d’altitude.

Le Funiplagne s’est naturellement imposé comme site test. Avec 1,3 millions de passages en moyenne par hiver, l’endroit est en effet propice pour étudier l’usure et les qualités techniques des tapis. Par ailleurs, l’implantation de la gare à proximité immédiate du centre de la station est idéale pour assurer un suivi grandeur nature et un retour qualité/performance par les équipes de La Plagne.

Avec la gare de départ du Funiplagne, c’est une zone de 130 mÇ qui va être mise à disposition, de façon permanente, pour tester l’usage et le cycle de vie du produit.

Au-delà de la phase de test, le projet induit une évolution du processus de gestion des déchets pour l’ensemble des 10 domaines skiables de la Compagnie des Alpes, en commençant par la Société d’Aménagement de la Plagne (SAP) : 20 tonnes de bandages usés seront ainsi récupérées chaque année, à l’échelle du Groupe, pour alimenter la fabrication des tapis labellisés Ecovertis ®.

Inscrit dans une volonté commune de réduire l’impact sur les ressources naturelles et de susciter l’innovation et l’industrie locale, ce partenariat pourra en outre servir de terreau concernant d’autres produits de la gamme IDM.

Le label Ecovertis® d’IDM : une véritable évolution écologique dans la fourniture de consommable

IDM propose deux produits à base de caoutchouc, dans sa gamme de produits classiques, à destination des exploitants de remontées mécaniques : les bandages et les revêtements de sol. Utiliser les déchets de l’un pour, en les transformant, contribuer à fabriquer l’autre, le tout en local : c’est ainsi qu’est né le premier produit de la gamme Ecovertis®.

Les bandages en caoutchouc sont présents sur toutes les remontées mécaniques : du simple téléski aux imposants téléphériques. Ces derniers permettent de supporter et guider les câbles. Adaptés aux très lourdes charges, ils minimisent également les vibrations et réduisent les nuisances sonores. Très sollicités, ces bandages ont une durée de vie estimée de 5 ans. En France, chaque année, près de 80T de bandages usés sont incinérés.

Les revêtements de sol en caoutchouc équipent de nombreuses installations, et principalement les gares de télécabines. Leur principal objectif est d’assurer la sécurité des skieurs grâce à leurs propriétés antidérapantes. Généralement acheminés par cargo depuis l’Asie, ces revêtements sont également très consommateurs de ressources de caoutchouc naturel.

Le label Ecovertis® par IDM

Développé par IDM, le label écologique Ecovertis® a pour objectif d’améliorer les processus de fabrication ou de recyclage pour diminuer l’impact environnemental et préserver les ressources.

Appliqué aux bandages en caoutchouc, ce label a permis d’améliorer considérablement le processus en faisant revaloriser les bandages usés par des entreprises de la région AURA, pour les transformer en revêtements de sol en caoutchouc, nommés Ecoverclip.

La dalle obtenue, composée à 75% de matière recyclée, possède les mêmes caractéristiques qu’une dalle traditionnelle, tout en limitant l’incinération des bandages usés, et réduit significativement le transport des revêtements de sol en cargo depuis l’Asie.

LE PROCESSUS

Laurent Wauquiez : « En septembre dernier, j’ai présenté avec Gilles Chabert, conseiller spécial en charge de la Montagne, l’acte 2 du Plan Montagne de la Région. Ce plan a été conçu en vue d’un objectif clair : faire d’Auvergne-Rhône-Alpes la première montagne durable d’Europe. Cependant, cela ne doit pas se faire au détriment de notre activité économique mais au contraire être une opportunité pour développer encore davantage nos massifs.

Le projet Ecovertis porté par IDM incarne cela parfaitement. La transformation de bandages en caoutchouc en tapis antidérapants est une formidable innovation permettant de relocaliser des productions sur notre territoire au bénéfice du tissu économique et des entreprises de notre région. C’est également un projet vertueux pour l’environnement qui réduit considérablement les émissions de CO2 causées par les importations depuis l’Asie.

Ce projet, c’est l’écologie en laquelle je crois. Une écologie positive qui donne toute sa place à l’innovation et qui fait confiance à nos entreprises pour continuer de développer durablement nos territoires de montagne ».

Une filière d’économie circulaire AURA

De l’idée sur le papier, jusqu’à sa concrétisation, IDM s’est entouré de différents acteurs partageant les mêmes aspirations en matière d’écologie et de développement durable :

IDM :

Expert technique de la montagne présent sur la quasi-totalité du territoire français et dans plus de 40 pays, IDM propose des pièces détachées toutes marques pour télésièges, téléskis, dameuses et dispositifs de neige de culture. La société est également spécialisée dans les revêtements de sol en caoutchouc, et réalise la production en interne de selleries et flexibles pour canons à neige.

Jeune et dynamique, l’équipe IDM est à l’écoute des enjeux de la montagne et des défis que doivent relever les exploitants de remontées mécaniques. En s’adossant à la Compagnie des Alpes, acteur majeur de l’aménagement des domaines de montagne, pour tester en condition réelle ses nouveaux tapis antidérapants labellisés Ecovertis ®,

IDM confirme sa volonté de mettre son expertise technique au service de la transition écologique de la montagne de demain, en apportant des solutions à impact faible et pérennes dans le temps. Le label écologique Ecovertis® en est un des totems, en permettant d’identifier et valoriser l’ensemble des produits dont le processus de fabrication ou recyclage permet une amélioration notable en matière d’impact environnemental.

Plymouth

Entreprise familiale, leader européen depuis 1935 dans la transformation du caoutchouc en fines feuilles et dans les prestations de recyclage des produits en caoutchouc depuis 10 ans, la société basée à Feyzin (69) est partenaire technique du projet et un maillon important du processus.

La société PLYMOUTH Française propose une solution innovante et brevetée pour revaloriser les rebuts en caoutchouc afin de les réincorporer à des mélanges ou d’en créer un nouvel usage. Le procédé est thermomécanique, sans ajout chimique et permet de recycler les rebuts de certains caoutchoucs à l’infini.

Une économie de matière première, une suppression des coûts d’incinération, une réduction des coûts de transport et d’émission de CO2, le recyclage du caoutchouc est une

véritable opportunité pour l’environnement. La société PLYMOUTH Française est fière de contribuer au développement de l’économie circulaire avec ce projet de recyclage des produits en caoutchouc pour la montagne et de participer à cette démarche écoresponsable au sein de la Région Auvergne Rhône Alpes.

Compagnie des Alpes

Depuis sa création en 1989, la Compagnie des Alpes (CDA) s’est imposée comme un leader incontesté de l’industrie des loisirs. Le Groupe opère aujourd’hui 10 domaines skiables et 12 parcs de loisirs de grande renommée dans une démarche intégrée d’excellence opérationnelle et de qualité.

Acteur made in France et moteur made in the Alpes, la stratégie de la CDA contribue directement et indirectement au dynamisme et à l’économie de l’écosystème des territoires où elle est implantée, participant à co-construire dès aujourd’hui, et sur le long terme, l’avenir de la montagne.

Le partenariat avec IDM répond ainsi à deux grands engagements du Groupe :

• L’atteinte du zéro déchet non valorisé et la gestion durable des ressources naturelles.

• L’accompagnement du dynamisme régional et des initiatives locales pour contribuer au développement et à l’attractivité des territoires sur le long terme

Concernant le projet Ecovertis ®, Alexandre Bouet, Directeur général adjoint de la Société d’Aménagement de la Plagne (Compagnie des Alpes), explique : « C’est une fierté d’ouvrir la voie dans ce domaine avec des tapis en provenance d’Europe. Cette action s’insère pleinement dans la politique menée en faveur du développement durable. »

Ce projet vient compléter une palette d’initiatives d’économie circulaire et en circuit local, menées dans les domaines skiables du Groupe :

• Recyclage d’équipements de remontées mécaniques (depuis 2011 par INGELO) sur de nouvelles installations, en lieu et place de matériel neuf, permettant de réutiliser plus de 1200 T d’acier.

• Rétrofit de dameuses qui permet de doubler la durée de vie d’un engin (6 véhicules cette année).

• Reconditionnement de perches d’enneigeurs par IngeSnow (Chambéry) depuis 2020

• Rénovation d’armoires électriques des remontées mécaniques

• Réemploi de déblais de zones de travaux comme matériaux

Le soutien des pouvoirs publics locaux

La région accompagne de nombreuses entreprises dans la réponse aux nouveaux enjeux environnementaux et économiques. Réel facilitateur dans ce projet, la région Auvergne-Rhône-Alpes a apporté de nombreux accompagnements et expertises qui ont permis sa mise en oeuvre.

Revenons sur les chiffres marquants de ce projet

5 ans

Durée de vie moyenne d’un bandage en caoutchouc

75%

Part de caoutchouc recyclé présente dans la dalle Ecoverclip, issue du processus de revalorisation

80T

Quantité de bandages qui ne seront plus incinérés chaque année grâce au label Ecovertis ®

2x moins

De transports en cargo depuis l’Asie sur la gamme des revêtements de sol antidérapants

Découvrez l’intégralité du projet en moins de 2 minutes