Grâce à une mini balise de 88 grammes nommée K-IP et à ses outils de localisation (tablette Find R et applications) qui utilisent la technologie de communication du réseau sans fil à longue portée et à basse consommation LPWAN (Low Power Wide Area), API-K révolutionne la prévention des risques, le suivi et la sécurisation des professionnels de la montagne. Spécialisée dans les solutions LoRa™, API-K est un acteur majeur de la Smart Mountain, qui déploie une couverture de réseau LoraWan dans l’Arc Alpin.
Une dizaine de sociétés de remontées mécaniques ont choisi API-K dès cet hiver
Pour son lancement, API-K équipe déjà dix sociétés de remontées mécaniques pour la sécurité de leurs personnels et leurs engins (dameuse, scooters, etc) : Les Orres, l’Alpe d’huez, Chamrousse, Les 7 Laux, Val Cenis, Aussois, La Clusaz, La Giettaz, Crans Montana, Vercorin. Grâce à la technologie d’API-K, ils peuvent désormais sécuriser et localiser en temps réel et avec une très grande précision leurs équipes de techniciens, pisteurs, secouristes où qu’ils soient, sur les pistes et hors des pistes du domaine skiable. Plus d’une dizaine d’autres stations de ski françaises sont en cours de discussion avec API-K pour s’équiper dès cet hiver.
API-K et sa balise K-IP comment ça marche ?
K-IP est un petit boîtier d’à peine 88 grammes connectés au réseau GSM et au réseau LoRaWAN®* longue portée qui permet à un utilisateur victime d’accident ou de malaise d’alerter instantanément, grâce au bouton SOS, les personnes référencées (employeurs, proches…). Ils localisent immédiatement sa position et peuvent intervenir ou alerter les secours pour demander une intervention. Grâce aux capteurs connectés intégrés (accéléromètre, baromètre) dans la balise K-IP, en cas de défaillance physique (détection des chutes/chocs, pertes de verticalité, immobilité prolongée…) une alerte est automatiquement transmise aux personnes référencées. K-IP a une autonomie de plus 4 jours en activité et plus d’un mois en veille. Elle est détectable, même ensevelie sous la neige, jusqu’à 6 m de profondeur. K-IP est un produit MADE IN France (Alpes françaises).
Un partenariat avec le Syndicat National des Moniteurs du Ski Français (SNMSF)
L’École du Ski Français a choisi la solution API-K pour équiper à terme les élèves et les moniteurs des ESF avec ses balises haute-précision, gérées via une application dédiée à l’ESF baptisée « SKI-R ». L’objectif est de sécuriser les élèves (adultes et enfants) en temps réel pendant leurs cours grâce à un suivi sur piste et hors-piste. Initié il y a un an, ce projet entre cet hiver dans sa phase finale de validation. L’ESF des Orres a été choisi comme site test et équipera dès janvier 2022 une partie des élèves et des moniteurs pour un test à grande échelle avant un déploiement progressif dans les autres ESF de France. Le SNMSF compte en France 220 écoles et 17 000 moniteurs.
Une solution unique pour les organisateurs d’événements sportifs (trail, VTT…)
La solution API-K avec sa balise haute précision K-IP intéressent aussi beaucoup les organisateurs d’événements de type trails, course de VTT, courses longues distances, car ils permettent un suivi en temps réel des coureurs et une géolocalisation d’une grande précision en cas d’incident (chutes, accidents) et cela quel que soit le relief, la distance à couvrir et la couverture GSM de la zone. Sa technologie avancée intègre aussi la fonction chronométrage des épreuves. API-K a réalisé avec succès des tests réels avec les organisateurs de plusieurs événements comme la Sky Race Échappée Belle, le Grand Trail du lac du Bourget. La balise K-IP a aussi été testée par des coureurs à l’occasion de la SaintéLyon et du Grand raid de la Réunion.
Une version grand public de la balise pour passionnés de sport outdoor au printemps 2022
Devant le succès de sa version professionnelle, API-K travaille depuis un an et commercialisera une version grand public de sa balise K-IP au printemps 2022. Pascal Roux, président d’API-K détaille ce nouveau projet « Le marché mondial des sports outdoor est estimé à plus de 150 millions de pratiquants. Pour son lancement au printemps 2002, nous couvrirons toute l’Europe et estimons notre marché à 10 millions d’utilisateurs potentiels. Dans cet objectif, nous travaillons avec les différents services de secours en France, en Italie et en Suisse pour formaliser avec eux une validation finale des protocoles de secours. »
A propos d’API-K
API-K est une société à haute valeur ajoutée technologique, implantée au Bourget-du-Lac, sur le campus Savoie Technolac. Elle emploie une quinzaine de personnes, pour moitié des ingénieurs (système informatique, télécommunications). Depuis sa création, en 2018, elle développe des solutions de géo-sécurisation, destinées aux professionnels de la montagne (stations et territoire). Au printemps 2022, API-K étendra son activité au grand public, en proposant sa balise K-IP aux pratiquants des sports outdoor. Plus d’infos : api-k.com
À propos de LoRa :
LoRa est une technologie réseau longue portée permettant la communication à bas débit d’objets connectés. A l’instar de la 3G/4G/5G, le protocole LoRa permet la transmission aussi bien en extérieur qu’en intérieur sur des distances plus longues. Le réseau LoRa est conçu de manière à réduire au maximum la consommation d’énergie. Un objet connecté peut ainsi atteindre une autonomie de plusieurs années avec une simple batterie. Autre avantage, la portée d’une passerelle atteint plusieurs dizaines de kilomètres en zone rurale. LoRaWAN est le protocole de télécommunication permettant la communication à bas débit, par radio, d’objets à faible consommation électrique communiquant selon la technologie LoRa. Ce protocole est déjà utilisé dans le cadre des villes intelligentes, le monitoring industriel ou encore l’agriculture.