Au salon Mountain Planet, transitions et innovations construisent la montagne de demain

Rendez-vous international de l’aménagement en montagne, vitrine des innovations et des tendances du marché, le salon Mountain Planet 2022 se tiendra du 26 au 28 avril 2022 à Alpexpo parc événementiel de Grenoble, en Auvergne-Rhône-Alpes. Événement international majeur des professionnels de la montagne, il rassemble tous les deux ans l’ensemble de l’écosystème mondial de la montagne (industriels, fabricants, bureaux d’études et de services, exploitants de domaines skiables, élus, collectivités, hébergeurs…). Pour cette 25ème édition, Mountain Planet aura pour thème « Transitions et Innovations construisent la montagne de demain ». Le salon accueillera trois Master Class internationales et des conférences chaque jour, avec en ouverture la présentation du très attendu « Rapport International sur le Tourisme de Neige et de Montagne » de l’expert suisse Laurent Vanat, qui répertorie et analyse les données mondiales de plus de 2000 stations de ski dans 68 pays.

 Sur une surface d’exposition de 50 000 m2, ce sont 900 exposants et marques représentées ainsi que 18 000 visiteurs en provenance de plus de 70 pays qui sont attendus sur 3 jours à Alpexpo-Grenoble. Salon de la prospective, Mountain Planet est le lieu où sont dévoilées les évolutions qui bâtissent la montagne de demain (mobilités, aménagements, gestion de l’eau et des déchets, tourisme 4 saisons…) et les nouvelles avancées technologiques (innovations, transformations numériques…) qui préfigurent la montagne du futur. La représentativité et la qualité des exposants font de ce salon un carrefour mondial, un lieu d’affaires et d’échanges incontournables grâce à la présence de toute la profession dont les plus grands leaders du secteur comme POMA, Doppelmayr, MND Ropeways, Leitner, PistenBully, Kässbohrer, Prinoth, Skis Rossignol, LumiPlan, Skidata, Villeton, Technoalpin, Demaclenko, MND Snow, Axess AG, MDP Consulting….mais aussi des start-up comme API-K avec sa technologie novatrice de géosécurisation et de suivi en temps réel pour les pros et le grand public, ou encore Moonbikes l’inventeur du scooter des neiges 100 % électrique, qui lui se positionne sur un marché mondial évalué à 30 milliards de dollars.

Les acteurs de la montagne française seront aussi présents avec DSF (Domaines Skiables de France), l’ANEM (Association Nationale des Élus de la Montagne et l’ANMSM (Association Nationale des Maires des Stations de Montagne).

 Les nouveautés 2022 :

 Trois conférences majeures seront animées par des intervenants internationaux : 

1/ La digitalisation de l’offre touristique est un enjeu majeur pour le futur de la montagne

2/ Quelle dimension environnementale dans la stratégie des destinations de montagne ?

3/ Renouveler sa clientèle est un enjeu immédiat

Le CEA, acteur majeur de la recherche, au service de l’État, de l’économie et des citoyens et seul organisme de recherche public français dans le top 100 mondial des acteurs de l’innovation (Derwent 2018-19), dévoilera sur un espace dédié plusieurs prototypes qui répondent aux enjeux et aux problématiques des acteurs de la montagne

De nouveaux espaces accueilleront des entreprises autour de la mobilité, l’énergie, la gestion des ressources, des déchets, de la rénovation et du handicap.

Source de dynamisme et de coopération entre les acteurs, différents pôles de compétitivité et clusters seront réunis sur le stand de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

A propos de MOUNTAIN PLANET : 

Créé en 1974 à Grenoble, MOUNTAIN PLANET est le salon mondial de l’aménagement et de l’industrie de la montagne. La prochaine édition aura lieu du 26 au 28 avril 2022 à Alpexpo le parc événementiel de Grenoble, en Auvergne-Rhône-Alpes (France). Rendez-vous international de l’aménagement de la montagne, vitrine des plus récentes innovations et tendances des marchés, cet événement majeur pour les professionnels de la montagne rassemble tous les deux ans l’ensemble de l’écosystème mondial de la montagne (industriels, élus, collectivités, hébergeurs, exploitants de domaines skiables…). Il permet aux professionnels de la filière de dévoiler innovations et dernières tendances/technologies pour aménager durablement la montagne en été et en hiver. A chaque édition, MOUNTAIN PLANET accueille plus de 900 exposants et marques internationaux. Sa surface d’exposition est de 50.000 m2. Plus de 23.000 visiteurs professionnels en provenance de plus de 70 pays y participent.

Plus d’infos sur : www.mountain-planet.com

Serre Chevalier Vallée (Compagnie des Alpes) qui gère le domaine skiable de Serre Chevalier a pour objectif de produire, grâce aux Energies Renouvelables, 30% de la consommation électrique totale du domaine skiable d’ici 2023 (50% à 2030). Le programme ENR de Serre Chevalier est le premier au monde a utilisé simultanément trois technologies de production (hydroélectricité, photovoltaïque et petit éolien)