Xavier Gallot-Lavallée, Président – Directeur général souligne : « L’approche globale de MND répond aux quatre grands enjeux que nous avons en commun avec les destinations touristiques : faciliter la mobilité, assurer l’enneigement, garantir la sécurité et proposer toujours plus de loisirs. Partenaire privilégié des exploitants de sites touristiques en montagne depuis près de 20 ans, MND imagine, conçoit et fabrique en France des solutions qui contribuent à l’attractivité touristique et à la compétitivité économique des massifs pour que la montagne reste belle et sûre pour les visiteurs, tout en étant performante et durable pour ses acteurs.
Dans le cadre de notre plan stratégique, nous mettons tout en œuvre pour garantir l’excellence opérationnelle et l’expérience client. Malgré les conditions particulières de cet hiver, l’ensemble des équipes a répondu présent pour livrer les installations prévues et accompagner les exploitants cette saison. Nous remercions l’ensemble de nos clients et partenaires pour leur confiance. »
MND ROPEWAYS : Développer l’attractivité et la mobilité des destinations
Construites et livrées durant l’été et l’automne 2020, deux remontées mécaniques stratégiques ont été réceptionnées pour cette nouvelle saison d’hiver en France. La première aux Sybelles en Maurienne, le 4ème plus grand domaine skiable français, avec le télésiège débrayable six places « Gaston Express » et la seconde à Vaujany en Isère avec le téléporté mixte « Clos Giraud » qui permet de redynamiser le plateau de l’Alpette. Fruits de l’alliance nouée entre MND et BARTHOLET pour le transport par câble, ces deux projets réunissent la technologie éprouvée du débrayable, la qualité « Made in the Alps » à une gestion de projet au plus proche des sites. Éléments clés dans la restructuration des flux de skieurs pour ces deux domaines, ces installations améliorent la connexion entre les différentes zones grâce à des liaisons plus rapides, confortables et fiables.
Les équipes MND sont également intervenues sur l’appareil emblématique de Chamonix, le téléphérique de l’Aiguille du Midi, avec le remplacement des guidages pour garantir l’accueil des visiteurs dès sa réouverture tandis que les tapis couverts de La Féclaz, Flaine et Vars, ont offert dynamisme et attractivité sur les fronts de neige.
En Asie, les équipes de MND ont réalisé et livré un domaine skiable clés-en-main à Agbulag en Azerbaïdjan, avec la réalisation d’un tapis, d’un télésiège, d’un système d’enneigement et des équipements de sécurité pour permettre la découverte de la glisse. En Chine, une télécabine et un télésiège débrayables dans la station de Golden Mountain sont en cours de réalisation pour le compte du groupe étatique Hebei Tourism Investment. En Suède, un nouveau télésiège est en cours de construction à Skuleberget, haut lieu du tourisme local, situé dans la partie la plus haute de la côte Baltique.
MND SNOW : Garantir l’enneigement
Afin de garantir une offre de glisse sur les domaines skiables ouverts ou sur les espaces nordiques, les équipes MND SNOW ont assuré les mises en service, la maintenance, la formation et l’optimisation d’installations de neige de culture. Aux côtés des domaines de La Rosière, Chamrousse, Lans en Vercors, Le Grand Bornand et Valmeinier mais aussi des stations autrichiennes de Katschberg Bergbahnen, Zell am Ziller et Fiss, les solutions d’enneigement de MND SNOW ont accompagné la saison hivernale.
Des enneigeurs 100% Made in France qui s’exportent jusqu’en Asie où les systèmes automatisés permettent d’optimiser les ressources grâce à une programmation intelligente selon les conditions en temps réel. C’est le cas au Japon, dans la vallée olympique de Habuka-Nagano, où MND SNOW a conçu et réalisé des systèmes automatiques pour le groupe leader Nippon Ski Resort Development. De la même façon, le nouveau domaine skiable de Golden Mountain s’équipe pour sa mise en service en 2022 avec ce qui sera le plus grand système automatisé de Chine.
MND SAFETY : Maintenir la prévention des risques avalancheux
Très attentif aux enjeux de la transition énergétique sur les activités en montagne, MND SNOW est aujourd’hui le premier constructeur d’enneigeurs à intégrer dans son logiciel de production de neige, la fonctionnalité permettant de produire une énergie propre grâce aux réseaux d’enneigement d’un domaine skiable. C’est le cas depuis 2017 à La Thuile en Italie où les résultats sont plus que probants pour Funivie Piccolo San Bernardo, l’exploitant du domaine skiable, puisque trois ans après l’intégration de deux turbines hydro-électriques au réseau d’enneigement, la production d’électricité annuelle est supérieure de 20% à la consommation annuelle du système d’enneigement.
Malgré la fermeture des remontées mécaniques en France et dans certains autres pays, la protection des domaines skiables et de leurs infrastructures est une priorité pour les stations qui ont maintenu la prévention du risque avalancheux cet hiver : c’est dans ce cadre que de nouveaux systèmes de déclenchements à distance Gazex et O’BellX ont été déployés à Flaine, Morzine, Chamonix, La Clusaz, La Mongie, Val-Thorens, au col du Portalet et sur le domaine des 7 Laux en Isère. Des technologies Made in France qui se sont encore exportées cette année en Italie, en Suisse, en Autriche, en Allemagne, en Slovaquie, aux États-Unis, au Canada et pour la première fois en Géorgie dans la station iconique de Gudauri à près de 3 000 mètres d’altitude. Au-delà des domaines skiables, l’enjeu de sécurisation et continuité d’accès de nombreuses routes a aussi été renforcé avec l’ajout de matériels supplémentaires, sur les routes de Tignes pour le compte du Département de la Savoie, d’Arcalis, en Andorre, et pour la protection du tunnel routier de Haukli en Norvège.
Seuls systèmes au monde qui n’utilisent pas d’explosif, les solutions de MND SAFETY garantissent la sécurité des personnels et de l’écosystème où ils sont installés. Deux éléments clés pour l’accompagnement des Championnats du monde de ski alpin qui ont eu lieu à Cortina d’Ampezzo dans le Parc Naturel protégé des Dolomites en février 2021 et qui serviront aux futurs Jeux Olympiques de Milan 2026.
MND LEISURE : Créer des loisirs à sensations quatre saisons
Découvrir été comme hiver les destinations, pratiquer une activité sportive ou ludique qui apporte des sensations sans cesse renouvelées, vivre un moment unique en famille ou entre amis et toucher un public toujours plus large sont des enjeux clés de développement des territoires. En 2020, les équipes ont installé des tyroliennes géantes à Autrans-Méaudre en Isère et au Col de la Faucille, à Mijoux.
Pour rendre accessible à tous les envies d’évasion, Dracénie Provence Verdon agglomération a confié à MND LEISURE la réalisation d’une passerelle himalayenne d’une longueur de 70 mètres qui boucle une balade inédite et panoramique au-dessus des Gorges de la Nartuby. Pour optimiser l’attractivité des destinations en toutes saisons, une gamme de services complémentaires a été développée pour soutenir toutes les phases des projets comme à Valberg, dans le massif du Mercantour, où les deux pistes Alpine Slide ont été entièrement rénovées.
À propos de MND MND est un groupe industriel français spécialiste de la mobilité par câble, des systèmes d’enneigement, de la sécurité en montagne et des infrastructures de loisirs à sensations. Avec plus de 3 000 clients dans 49 pays, MND contribue au quotidien sur ses 4 cœurs de métiers à la mobilité, aux loisirs et à la sécurité de tous en proposant des solutions éprouvées et durables issues de son expérience en montagne. Basé en Savoie, MND compte 300 collaborateurs et s’appuie sur 7 filiales de distribution internationales ainsi que 28 distributeurs pour développer ses activités dans le monde. MND est coté sur le marché Euronext Growth à Paris (FR0011584549 – ALMND). |
En Chine, la ville de Canton a également fait le choix de réinventer les loisirs urbains, avec l’installation d’une attraction unique au monde au cœur de la célèbre et vertigineuse Tour de Canton, l’un des édifices les plus spectaculaires au monde. Inaugurée début 2021, cette attraction a été imaginée, fabriquée et installée en 18 mois par MND LEISURE avec plusieurs parcours acrobatiques et un Skywalk à plus de 300 mètres. Baptisée Landmark Alpha, cette nouvelle attraction touristique prévoit d’accueillir plus 2 millions de visiteurs chaque année.
Contacts Relations Presse – Alexandre Bérard+33 (0)6 45 42 95 46 – alex@alternativemedia.fr Relations Presse Financière – Serena Boni +33 (0)4 72 1804 92 – sboni@actus.fr Relations Investisseurs – Mathieu Omnes+33 (0)1 53 67 36 92 – momnes@actus.fr |