Face à ce constat, l’association Innovation Développement & Tourisme (IDT74), la section Haute-Savoie de Domaines skiables de France (DSF74) et la Société d’Économie Alpestre (SEA74) ont établi qu’il était nécessaire de sensibiliser tous les publics au respect des espaces et à la compréhension des pratiques pastorales.
La Haute-Savoie est l’une des destinations phares de la montagne française qui est fortement impactée par l’attractivité croissante que génèrent les espaces naturels aujourd’hui. C’est un département touristique majeur et un département pastoral avec une agriculture de montagne dynamique qui valorise ses produits autant l’été que l’hiver.
Début septembre, l’association Innovation Développement & Tourisme (IDT74), la section Haute-Savoie de Domaines skiables de France (DSF74) et la Société d’Économie Alpestre de Haute-Savoie (SEA74) ont tiré un bilan de l’été 2020 et ont décidé de s’unir pour mieux informer les publics et ainsi créer les conditions pour un meilleur partage de la montagne entre tourisme et pastoralisme.
L’objectif de cette union à trois est de concilier promotion des espaces montagnards pour l’accueil des visiteurs et préservation des bonnes conditions de conduite des troupeaux et de travail des alpagistes. Pour cela, les trois partenaires ont développé un programme d’action autour de deux axes : la formation d’une part et la conciliation des usages d’autre part.
La formation s’adresse aux personnels des 40 offices du tourisme de Haute-Savoie, aux personnels de ventes et d’accueil des domaines skiables ainsi qu’aux hébergeurs et socioprofessionnels du territoire. En tant qu’organisme agréé, Innovation Développement & Tourisme assurera les formations.
Depuis de nombreuses années, alpagistes et exploitants de domaines skiables se réunissent tous les ans en début de saison. Pour la conciliation des usages, il été décidé d’associer désormais à ces rencontres les représentants des offices du tourisme, qui de par leur rôle ont pour mission d’informer les vacanciers. L’objectif est de généraliser progressivement ces rencontres annuelles à l’échelle de chaque territoire pour informer sur l’organisation des troupeaux, les dates de montée en alpage, la programmation de travaux sur domaines skiables, le partage de la ressource en eau, l’organisation d’évènements à destination du public tels que les montées à l’alpage ou fête de la transhumance, signalétique et information.
Les trois partenaires lancent les premières formations dès le début de l’année 2021 ainsi que la mise en place des réunions de conciliation et de projets dans les territoires de Haute-Savoie.
Contact SEA74@echoalp.com