- Chiffre d’affaires en hausse de 6,6%, soit +4,2% à périmètre comparable
- Objectifs de marge opérationnelle atteints
- Marge d’EBO Domaines skiables : 37,3% du chiffre d’affaires
- Marge d’EBO Destinations de loisirs (hors Futuroscope) : 28,2% du chiffre d’affaires
- Résultat net part du Groupe à un niveau record de 62,2 M€
- Dividende proposé de 0,70 € par action
Paris, le 10 décembre 2019 – Le conseil d’Administration de la Compagnie des Alpes, réuni sous la présidence de Dominique Marcel, a arrêté les comptes consolidés de l’exercice clos le 30 septembre 2019 (comptes audités).
(en M€) | 2018/2019 | 2017/2018 | Variation | VariationA périmètre comparable(1) |
Chiffre d’affaires Groupe | 854,0 | 801,2 | +6,6% | +4,2% |
Dont CA Domaines skiables | 443,8 | 429,3 | +3,4% | +3,4% |
Dont CA Destinations de loisirs | 380,7 | 339,9 | +12,0% | +7,0% |
Dont CA Holdings & Supports | 29,5 | 32,0 | -7,7% | -13,9% |
EBO Groupe | 232,3 | 218,3 | +6,4% | +4,2% |
EBO/CA | 27,2% | 27,3% | -10 bps | |
Dont EBO Domaines skiables | 165,5 | 159,3 | +3,9% | +3,9% |
Dont EBO Destination de loisirs | 97,0 | 82,0 | +18,4% | +9,1% |
Dont EBO Holdings & Supports | -30,3 | -22,9 | -32,1% | -19,0% |
Résultat Opérationnel | 105,1 | 97,0 | +8,4% | +5,2% |
Résultat Net Part du Groupe | 62,2 | 57,2 | +8,8% | |
Investissements nets | 209,4 | 186,2 | +23,2 M | |
Free cash-flow opérationnel[1] | 27,5 | 31,8 | -4,4 M |
(1) : La variation à périmètre comparable exclut les résultats de Familypark (Destinations de loisirs) consolidé à compter du 1er avril 2019 ainsi que ceux de Travelfactory (Holdings et Supports) réalisés au premier trimestre de l’exercice 2018/2019, cette acquisition n’ayant été consolidée qu’à compter du 2ème trimestre de l’exercice précédent, soit le 1er janvier 2018.
Commentant ces résultats, Dominique Marcel, Président-directeur général de la Compagnie des Alpes, a déclaré : « 2018/2019 est un très bon exercice, tant au niveau des performances opérationnelles que des résultats financiers, alors même qu’il s’inscrit à la suite d’un exercice également de très bonne facture. Ceci est d’abord le fruit du travail quotidien des équipes dans chaque entité du Groupe. C’est aussi le résultat d’une stratégie pertinente, centrée sur la très grande satisfaction de nos clients et soutenue par une politique volontariste d’investissement.
Cette année encore, le Groupe a su se montrer agile et saisir des opportunités, notamment avec l’acquisition de Familypark et une stratégie de financement dynamique.
Nous allons continuer à déployer notre stratégie de croissance et notre politique d’investissements en cohérence avec nos objectifs de création de valeur dans la durée pour la Compagnie des Alpes comme pour l’ensemble de nos parties prenantes. »
Le Chiffre d’affaires consolidé du Groupe s’établit à 854,0 M€ en progression de 6,6% en données publiées et de 4,2% à périmètre comparable. Cette performance est portée par une bonne saison dans les Domaines skiables et une activité très dynamique dans les Destinations de loisirs.
Le chiffre d’affaires des Domaines skiables s’établit à 443,8 M€, en croissance de 3,4% par rapport à l’exercice précédent qui incluait une vente foncière de 2,4 M€. La saison s’est déroulée dans des conditions d’enneigement favorables. L’activité des remontées mécaniques a crû de 3,9%. Pour la quatrième année consécutive le nombre de journées-skieur est en hausse (+0,6% par rapport à l’exercice précédent) tandis que le revenu moyen par journée-skieur a progressé de 3,3%. Le Groupe souligne également que tous ses domaines ont vu leur chiffre d’affaires progresser.
L’activité des Destinations de loisirs a connu une bonne saison grâce notamment à un 4ème trimestre particulièrement dynamique soutenu par l’augmentation de la capacité hôtelière du Parc Astérix, l’ouverture de l’Aquapark de Bellewaerde et l’inauguration d’un grand nombre de nouvelles attractions. Son chiffre d’affaires a ainsi enregistré une croissance de 7,0% à périmètre comparable par rapport à l’exercice précédent. Ce dynamisme de l’activité est porté par une progression de la fréquentation de 2,5% et par une hausse de la dépense par visiteur (+4,5%). En tenant compte de l’intégration de Familypark le 1er avril 2019, le chiffre d’affaires s’établit à 380,7 M€, en hausse de 12,0% en données publiées. La croissance du nombre des visiteurs dans les sites n’a pas nui à la stratégie de Très Grande Satisfaction du Groupe puisque les indices de satisfaction ont continué de progresser cette saison sur quasiment tous les critères.
Le chiffre d’affaires des Holdings et Supports s’établit à 29,5 M€ contre 32,0 M€ lors de l’exercice précédent. L’activité de conseil a vu son chiffre d’affaires baisser du fait notamment de la fin programmée du contrat d’assistance à maîtrise d’ouvrage avec le Jardin d’Acclimatation suite à sa réouverture. Cette baisse n’a été que partiellement compensée par la progression de l’activité de Travelfactory et la consolidation de son chiffre d’affaires sur 12 mois contre 9 mois lors de l’exercice précédent.
L’Excédent Brut Opérationnel (EBO) du Groupe s’élève à 232,3 M€. A périmètre réel, il progresse de 6,4%. Le taux de marge rapporté au chiffre d’affaires reste quasiment stable à 27,2% contre 27,3% pour l’exercice précédent. Il bénéficie de la contribution positive de Familypark acquis en avril 2019 tandis que la consolidation sur 12 mois pleins de Travelfactory (intégré le 1er janvier 2018) a un impact négatif. A périmètre comparable, l’Excédent Brut Opérationnel progresse de 4,2%, en ligne avec la hausse du chiffre d’affaires.
L’EBO des Domaines skiables s’établit à 165,5 M€, en progression de 3,9% par rapport à l’exercice précédent. Malgré la hausse du coût de l’énergie cette saison, la bonne maîtrise des charges opérationnelles permet d’enregistrer une nouvelle progression du taux d’EBO sur chiffre d’affaires qui ressort à 37,3%, au-dessus de l’objectif que le Groupe s’était fixé.
L’EBO des Destinations de loisirs s’élève à 97,0 M€. A périmètre réel, il connait une progression significative de 18,4%. Le Groupe précise cependant qu’en ayant consolidé Familypark à compter du 1eravril 2019, il a bénéficié des 6 mois les plus contributifs en termes d’EBO, l’EBO des 6 premiers mois de l’exercice étant structurellement négatif. A périmètre comparable, grâce aux efforts déployés par le Groupe pour dynamiser l’activité et maîtriser les coûts, il progresse aussi de façon dynamique, enregistrant une hausse de 9,1%. Par rapport à l’exercice précédent, le taux de marge d’EBO sur chiffre d’affaires progresse de 140 points de base et s’établit à 25,5%. Retraité du Futuroscope, il atteint 28,2% et dépasse donc l’objectif que le Groupe s’était fixé.
L’EBO Holdings et Supports ressort sur cet exercice 2018/2019 à -30,3 M€ contre -22,9 M€ pour l’exercice précédent. Le Groupe rappelle que le 1er trimestre de Travelfactory, structurellement négatif en termes d’EBO, n’était pas intégré lors de l’exercice précédent, ce qui induit un effet négatif de 3,0 M€. De surcroît la société de tête du Groupe a pris à sa charge l’intégralité du coût de la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat versée cette année aux salariés par les sociétés du Groupe, soit 2,4 M€. Enfin, la hausse des coûts supportés par ce segment reflète également l’augmentation des efforts déployés par le Groupe dans l’intensification de sa stratégie digitale.
Les charges liées aux amortissements des immobilisations progressent de 3,3% (4,0 M€) à périmètre comparable, reflétant notamment la politique d’investissement ambitieuse des cinq derniers exercices. Le Résultat Opérationnel (RO) s’élève ainsi à 105,1 M€, en progression de 8,4% à périmètre réel et de 5,2% à périmètre comparable.
Le coût d’endettement net du Groupe reste stable en valeur par rapport à celui de l’exercice précédent à 8,3 M€, malgré une hausse de 104 M€ de l’encours moyen de la dette. Cette stabilité s’explique, d’une part, par la mise en place en février 2019 d’un programme de NEU CP qui permet d’optimiser le coût de financement à court terme et, d’autre part, par un taux moyen de la dette obligataire en baisse (l’exercice précédent incluait encore la charge de l’emprunt obligataire de 200 M€ du 1er au 18 octobre 2017). Le taux d’intérêt moyen de la dette baisse donc de 2,24% en 2017/2018 à 1,72% en 2018/2019.
Après prise en compte d’une charge d’impôt de 32,2 M€ et d’une quote-part positive dans le résultat des sociétés associées de 8,9 M€, le résultat net s’établit à 71,4 M€, en progression de 13,0% par rapport à l’exercice précédent.
La part des minoritaires dans le résultat net du Groupe a augmenté, passant de 6,0 M€ en 2017/2018 à
9,2 M€ en 2018/2019 du fait notamment de l’amélioration des résultats du Futuroscope. Le Résultat net part du Groupe s’établit ainsi à 62,2 M€, en hausse de 8,8% par rapport à l’exercice précédent, qui constituait déjà un record.
Reflétant la politique de déploiement maîtrisé des projets du Groupe, les investissements industriels nets[2] se sont élevés à 209,4 M€, en progression de 23,2 M€ par rapport à l’exercice précédent. Ils représentent 24,5% du chiffre d’affaires annuel du Groupe contre 23,2% en 2017/2018. Concernant les Domaines skiables, ils atteignent 101,6 M€ (+10,6 M€), soit 22,9% du chiffre d’affaires de cette activité. Pour les Destinations de loisirs, ils s’élèvent à 102,8 M€, soit 27% du chiffre d’affaires de cette division. Ils sont en hausse de 11,5 M€ par rapport à l’exercice précédent. Cette hausse est principalement liée aux constructions des hôtels au Parc Astérix et de l’Aquapark inauguré cette année à Bellewaerde.
En raison de cette hausse des investissements, le Free Cash-Flow Opérationnel[3] s’établit en légère baisse à 27,5 M€ contre 31,8 M€ pour l’exercice précédent (-4,4 M€).
L’endettement net du Groupe s’établit à 540,5 M€ contre 402,3 M€ au terme de l’exercice précédent. Cette hausse reflète notamment l’augmentation des investissements industriels nets, des investissements financiers nets pour un montant de 19,9 M€ et, surtout, l’acquisition de Familypark pour un montant net de 72,5 M€. Le ratio dette nette / EBO progresse ainsi à 2,33 x mais reste très en-deçà du covenant auquel le Groupe doit se conformer (3,5 x).
Le ROCE Opérationnel[4], qui mesure la rentabilité des capitaux investis dans les Domaines skiables et les Destinations de loisirs, est stable par rapport à l’exercice précédent, à 8,2%. Il convient de noter que certains investissements significatifs réalisés au cours de l’exercice n’ont généré des cash-flows que pendant une partie de celui-ci (notamment le 2ème hôtel au Parc Astérix, et l’Aquapark à Bellewaerde) ou ne commenceront à en générer qu’en 2019/2020 (le 3ème Hôtel de parc Astérix).
Dividende proposé
Compte tenu des bonnes performances enregistrées par le Groupe, le Conseil d’Administration proposera à l’Assemblée Générale des actionnaires qui sera chargée d’approuver les comptes le 5 mars prochain, la distribution d’un dividende en hausse de 7,69% à 0,70 € par action, soit un taux de distribution de l’ordre de 27,5% du Résultat net part du Groupe. Ce niveau de distribution est un bon équilibre pour le Groupe entre, d’une part, les besoins d’investissements pour soutenir sa croissance, et d’autre part sa volonté de faire croître la rémunération de ses actionnaires en ligne avec l’amélioration des performances.
PERSPECTIVES 2019/2020
Ces perspectives sont données sous réserve d’aléas conjoncturels majeurs
Point sur l’activité en début d’exercice
- Domaines skiables
Les premières chutes de neige permettent d’envisager une ouverture des domaines dans de bonnes conditions et selon le calendrier prévu. De plus, à date et par rapport à la même période de l’exercice précédent, l’état des réservations connaît une dynamique un peu supérieure.
- Destinations de loisirs
Après une année de consolidation l’année dernière, la saison d’Halloween s’est déroulée conformément aux attentes, malgré une météo pluvieuse, confirmant ainsi l’attachement des visiteurs à l’événementialisation de nos sites à cette occasion. Par ailleurs, la période de Noël sera marquée par l’ouverture, pour la première fois au grand public, du Parc Astérix habituellement seulement ouvert sur cette période à la clientèle BtoB, ainsi que par celle de Familypark. Cette expérimentation ne devrait pas générer un important chiffre d’affaires additionnel dès cette année, mais elle illustre la stratégie du Groupe consistant à développer l’exploitation des sites pendant de nouvelles périodes commerciales à l’instar d’Halloween.
Investissements, objectifs de marge et de rentabilité
Pour les Domaines skiables, le Groupe se fixe pour objectif, comme l’année dernière, d’atteindre en 2019/2020 un taux de marge d’EBO sur chiffre d’affaires compris entre 36 et 37% (avant application de la norme IFRS 16). Par ailleurs, les derniers renouvellements de Délégations de Services Publics (DSP), dont celle de Peisey-Vallandry il y a quelques mois, ont accru la profondeur du portefeuille de DSP. Le niveau d’investissements lié à ces renouvellements, en plus de ceux consacrés à la sécurisation de l’enneigement et à la satisfaction des clients, sera légèrement supérieur à 100 M€, soit un montant à peu près stable par rapport à celui de 2018/2019.
Concernant les Destinations de loisirs, compte tenu de la consolidation de Familypark sur 12 mois pleins et de la hausse des dépenses d’exploitation additionnelles liées aux nouvelles capacités d’accueil, le Groupe conserve un objectif de marge d’EBO pour 2019/2020 au même niveau que celui fixé l’an dernier, à savoir une fourchette comprise entre 27% et 28% (hors Futuroscope et avant application de la norme IFRS 16). Par ailleurs, afin de soutenir la croissance de l’activité, le Futuroscope et le site de Bellewaerde vont se voir dotés de nouvelles attractions majeures. Au Parc Astérix, les travaux de construction du 3ème hôtel, Les Quais de Lutèce, se poursuivent en vue d’une ouverture prévue au printemps 2020. Au total, l’enveloppe d’investissements des Destinations de loisirs devrait ainsi atteindre un niveau légèrement supérieur à
90 M€, soit une diminution d’environ 10 M€ par rapport à celle de 2018/2019.
Pour l’activité Holding et Supports, l’enveloppe d’investissements va plus que doubler par rapport à celle de l’exercice 2018/2019. En effet, le Groupe va intensifier sa stratégie digitale, que ce soit au niveau de Travelfactory, pour soutenir sa croissance à l’international, ou pour faciliter la montée en puissance d’outils au service des sites (datalake commun aux métiers, outils de « marketing automation » ou refonte de tunnels de ventes pour les parcs).
Au total, compte tenu de cette augmentation des investissements dans le digital, le montant des investissements nets du Groupe en 2019/2020 devrait être relativement proche de celui de 2018/2019.
Enfin, l’objectif d’atteindre en 2022 un ROCE Opérationnel supérieur à son niveau de 2016/2017 est maintenu, étant rappelé que cette évolution ne sera pas linéaire.
Impacts de la norme IFRS 16
La norme IFRS 16 relatives aux contrats de location est applicable, pour le Groupe, au 30 septembre 2020. Il utilisera la méthode rétrospective simplifiée lors de la première application de cette norme au 1er octobre 2019.
Le Groupe estime que l’application de la norme IFRS 16 conduira à une hausse des passifs financiers comprise entre 95 et 100 M€ au 1er octobre 2019 et à une amélioration de l’EBO d’environ 13 M€.
Cette estimation est établie sur la base des faits et circonstances connus à date.
Prochains rendez-vous :
- Chiffre d’affaires du 1er trimestre 2019/2020 : jeudi 23 janvier 2020, après Bourse
- Assemblée Générale des Actionnaires jeudi 5 mars 2020, après midi
- Chiffre d’affaires du 2ème trimestre 2019/2020 : jeudi 23 avril 2020, après Bourse
- Résultats semestriels de l’exercice 2018/2019 : mardi 26 mai 2020, avant Bourse
Annexes
1 – Résultats annuels consolidés audités – 1er octobre 2018 au 30 septembre 2019
2 – Chiffre d’affaires par secteur d’activité
3 – Excédent Brut Opérationnel par secteur d’Activité
Glossaire
Free Cash-Flow : Différence entre la capacité d’autofinancement et les investissements industriels nets (les variations du besoin en fonds de roulement d’exploitation ne sont pas prises en compte).
Capacité d’autofinancement = résultat net
- Augmenté des dotations aux amortissements et provisions, des moins-values de cession, des dividendes versés par les sociétés mises en équivalence, et d’éventuelles autres charges sans impact trésorerie,
- Diminué des reprises de provisions, des plus-values de cessions, de la quote-part de résultat des sociétés mises en équivalence et d’éventuels autres produits sans impact trésorerie.
Investissements industriels nets : acquisitions d’immobilisations corporelles et incorporelles nettes des variations de dettes fournisseurs d’immobilisations et des produits de cession d’immobilisations
Free-Cash-Flow Opérationnel : Free-Cash-Flow avant frais financiers et impôts
ROCE Opérationnel : permet de mesurer la rentabilité des capitaux investis des principaux métiers du Groupe (Domaines skiables et Destinations de loisirs). Il correspond au pourcentage, pour chaque métier et en cumul pour les deux métiers, du résultat opérationnel après impôt sur le montant des actifs nets consolidés hors goodwills (écarts d’acquisition)
- Le résultat opérationnel après impôt est déterminé après déduction d’une charge théorique d’impôt par application d’un taux normatif d’impôt de 33,33%
- Les actifs nets utilisés hors googwills incluent :
- Les actifs immobilisés en valeur nette après exclusion des goodwills
- Le besoin en fonds de roulement
- Les impôts différés actif nets des impôts différés passif
- Les provisions courantes
Pour l’exercice 2018/2019, la réconciliation du ROCE opérationnel s’établit comme suit :
Depuis sa création en 1989, la Compagnie des Alpes s’est imposée comme un leader incontesté de l’industrie des loisirs. A la tête de 11 Domaines skiables parmi les plus prisés du monde (Tignes, Val d’Isère, Les Arcs, La Plagne, Les Menuires, Les 2Alpes, Méribel, Serre-Chevalier…) et de 12 Destinations de loisirs renommées (Parc Astérix, Grévin, Walibi, Futuroscope…), l’entreprise connaît un essor continu en Europe (France, Pays-Bas, Belgique,…) et plus récemment à l’international (Grévin Montréal en 2013, Chaplin’s World by Grévin en avril 2016, Familypark en Autriche en avril 2019 et contrats d’assistance ingénierie et management – Chine, Russie, Géorgie, Kazakhstan, Turquie, Maroc, Japon). La CDA détient en outre des participations dans 4 Domaines skiables dont Chamonix.Au cours de son exercice clos le 30 septembre 2019, elle a accueilli plus de 23,5 millions de visiteurs et réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 854,0 M€.Avec près de 5.000 collaborateurs, la Compagnie des Alpes construit avec ses partenaires des projets générateurs d’expériences uniques, à l’opposé d’un concept standardisé. Des loisirs d’exception pour le plus grand nombre. CDA fait partie des indices CAC All-Shares, CAC All-Tradable, CAC Mid & Small et CAC Small.ISIN : FR0000053324 ; Reuters : CDAF.PA ; FTSE : 5755 Recreational services |