La Foire de Grenoble ferme ses portes ce lundi 11 novembre après 11 jours d’activité intense marqués par un vif regain d’intérêt du public pour ce rendez-vous automnal incontournable. « Si nous avons cette année bénéficié d’un calendrier et d’une météo très favorables, cette réussite repose aussi sur le travail remarquable porté par les équipes d’Alpexpo pour proposer à nos visiteurs une Foire revisitée dans son aménagement, ses animations et son ancrage local. Le choix de la proximité, des synergies locales, de la diversité et de l’interactivité dans notre offre d’animation ont permis de séduire un nouveau public» explique le directeur général François Heid.
Des partenariats locaux renforcés
Conçue par Alpexpo, l’exposition des Dinosaures a été largement plébiscitée par les visiteurs. La thématique Japon portée par une exposition et de nombreux ateliers a aussi très bien fonctionné. Le programme d’animations a été entièrement renouvelé avec la complicité de nombreux acteurs du territoire que les équipes d’Alpexpo ont mobilisé pour construire une offre attractive et interactive. « La quasi majorité de nos animations sont 100% grenobloises. On a travaillé, par exemple, avec les espaces verts de la ville de Grenoble sur l’exposition des Dinosaures, avec l’association franco japonaise grenobloise pour tous les ateliers. Nos trois nocturnes ont été construites avec des partenaires locaux. Tous étaient fiers de participer à cette Foire et ensemble, nous avons donné une nouvelle tonalité festive à la Foire » explique Delphine De Freitas de l’équipe d’animation. La Foire 2019 a renoué avec le concept d’un événement à la fois familial et populaire.
Qualité des produits et des animations
La provenance iséroise de 2/3 des exposants, très impliqués dans l’événement a également contribué à ce résultat. Le village civique, riche des nombreuses animations des pompiers de l’Isère et des troupes de montagne, tout comme le village des Isérois mettant en valeur les produits agro-alimentaires locaux, en sont un bel exemple. Le retour des stations de ski a aussi été très apprécié du public tout comme le corner « Lesmondaines » qui a permis à la création grenobloise de s’exposer à la Foire. « Nous avons apporté des modifications sur l’aménagement de la Foire pour mettre en valeur la qualité des produits de nos exposants, développer l’offre sur certain univers comme l’ameublement ou la gastronomie et ouvrir de nouveaux espaces identitaires du territoire. La bonne fréquentation a profité aux restaurants, à la gastronomie et au shopping. La partie ameublement et habitat, notamment, ont enregistré de très bonnes prises de contacts. Nos exposants et nos partenaires ont été très actifs à nos côtés et nous les remercions vivement pour leur confiance et leur engagement » précise Coralie Atten, responsable de la Foire de Grenoble.
Une dynamique à poursuivre pour 2020
L’édition 2019 enregistre une hausse de sa fréquentation de plus de 50% sur celle de l’an passé. Le bilan complet de la Foire de Grenoble sera établi après étude sur le volume d’achat, l’impact économique et le retour des enquêtes de satisfaction visiteurs et exposants. Les équipes d’Alpexpo s’engagent déjà dans la préparation de l’édition 2020 avec la volonté de continuer à fédérer les synergies pour enrichir les partenariats locaux qui ont contribué à cette très belle dynamique qu’il faut maintenant consolider.
Le vendredi 1er novembre : record de fréquentation avec plus de 25 000 entrées
Le dimanche 10 novembre : 2ème meilleure journée avec plus de 20 000 entrées
Les 3 nocturnes ont totalisé, après 18h, 14 000 entrées
* fréquentation en base OJS enregistrée à 17h ce lundi 11 novembre, la Foire ferme à 19h00