Le 1er Salon de l’immobilier de montagne confirme son intérêt auprès des acteurs de la montagne

Spécialisé et qualitatif : le parti pris de la première édition du Salon de l’Immobilier de Montagne (SIM), qui s’est tenu à Lyon au Centre de congrès du 11 au 13 octobre 2019, a été apprécié par les 70 exposants, séduits par cet événement sans précédent alliant échanges et expertise, plaisir et efficacité.

En proposant un rendez-vous dédié à 100% à l’immobilier de montagne, les Editions Cosy, concepteurs et organisateurs du Salon de l’Immobilier de Montagne (SIM) ont permis aux professionnels de ce secteur de se rencontrer et d’aller vers un public intéressé par le sujet. « Cette première édition est globalement très positive, dès le vendredi (première journée du Salon), plus de 80% des acteurs de la montagne présents nous ont fait part de leur satisfaction », explique Claude Borrani, fondateur et dirigeant des Editions Cosy, et créateur du SIM. 

Les 70 exposants (promoteurs, agences immobilières, architectes, concepteurs et constructeurs de chalets et/ou de résidences…) qui avaient répondu à l’appel du SIM ont souligné son caractère unique avec un positionnement ultra-spécialisé qui le rend, selon eux, « distinctif » et « efficace ». Quant à sa localisation à Lyon, elle a redoublé son attractivité !

Le SIM a en effet prouvé, dès sa première édition, sa capacité à fédérer les acteurs de la montagne qui, comme les particuliers, en avaient besoin : cette première édition a permis de tisser de (vrais) liens, de créer des opportunités BtoC et BtoB (rencontres fournisseurs, partenaires) allant pour certains, jusqu’à la signature de contrats. Le SIM a également donné quelques respirations au public en leur fournissant l’occasion d’aller droit au but : les offres éclectiques et de qualité ont fait écho aux attentes des « vrais » porteurs de projets (acquisitions plaisir ou pur investissement), amateurs de bien-être et bien vivre en montagne et de bel immobilier.

L’aventure de ce salon, lancé en 2019 par les Editions Cosy par passion pour la montagne et pour les valeurs qu’elle véhicule, se poursuivra en 2020 après divers ajustements suggérés par les exposants. Il sera question entre autres d’éco-habitat, de transformation énergétique, d’habiter la montagne demain en invitant plus de jeunes designers et d’architectes à cette réflexion, mais aussi de continuer à travailler pour développer son audience sur le plan qualitatif. Surtout, comme lors de la 1ère édition, « de continuer à bâtir le salon de l’immobilier de montagne avec les professionnels afin que celui-ci devienne définitivement leur salon », souligne Claude Borrani. Une histoire de collectif qui résonne plutôt bien en montagne…   

Paroles d’exposants 

Anne Bayrou et Guillaume Lebigot, codirigeants des Chalets Bayrou (Briançon)  

« On connaissait l’esprit, l’image de qualité et le sérieux des Editions Cosy avec lesquelles nous travaillons régulièrement. On n’a pas hésité une seconde à suivre Claude Borrani dans la création de ce Salon, par fidélité, par goût, parce que Lyon est un marché intéressant, qualitatif et pertinent – les Lyonnais, friands de montagne, sont captifs ! Le résultat a été au rendez-vous. Il y a eu de très belles rencontres avec des partenaires, avec des clients, avec des nouveaux ou des anciens fournisseurs. Et ce salon a été d’une cohérence incroyable en terme d’aménagement et de décoration avec les efforts et l’implication de chaque exposant. En quelques mots : hyper-chaleureux et convivial, à l’image de l’ambiance en montagne, et vraiment à la hauteur de ce que l’on espérait. » 

Loïc Dailydirigeant de l’agence immobilière Leman Property (Thonon-Les-Bains, Evian et Messery)

« Le seul salon dédié à l’immobilier de montagne, à ma connaissance ! Cette première édition est une véritable réussite : des acteurs incontournables présents, des conférences passionnantes, des contacts qualifiés, des particuliers réellement intéressés par l’immobilier de montagne, venus avec des envies, des projets, et une passion pour la montagne, tous secteurs géographiques confondus, de Chamonix à Megève aux Portes du Soleil où nous allons d’ailleurs ouvrir une troisième agence : le SIM nous a confortés dans notre décision ! »

Jean-Gilles Vernay, responsable de l’agence d’Annecy-Epagny de Bompas Cheminées (La Ravoire)

« Une première édition globalement satisfaisante, valorisante pour Bompas (nous étions le seul exposant en cheminées et poêles) et qui nous a permis d’avoir de très bons contacts BtoB qui débouchent sur des projets pour 2020-21 ! Un salon sélectif : pas de foule… et tant mieux ! Nous avons réellement apprécié ce qui est le plus important pour nous : la qualité du contact. »

À propos des éditions Cosy 

Créées en 2002 au Bourget-du-Lac (Savoie), les Editions Cosy (ex-Free Presse) fondées par Claude Borrani est une société d’édition spécialisée dans la publication de magazines et hors-séries haut de gamme dans l’univers montagne (Cosy Mountain, Cosy City, Escape, Naturelles). Elle intervient également dans l’édition déléguée de magazines pour des territoires touristiques (Les 3 Vallées, Grand Lac, Divonne les Bains), des groupes hôteliers de qualité ou des agences immobilières (parmi lesquels Sibuet, Lavorel, PVG, Folie Douce, F7, Yak et Yéti, GSI, Leman Property…), soit au total près de 15 magazines.

Le Salon de l’immobilier de montagne (SIM), organisé en octobre 2019 à Lyon est son premier événement.   

Contact Presse 

Alexandre Bérard – Alternative Média 

06 08 61 36 97 

alex@alternativemedia.fr