Succès commerciaux pour MND au salon Interalpin 2019

Le groupe MND a participé, du 8 au 10 mai 2019, au salon Interalpin d’Innsbruck (Autriche) qui réunit les décideurs internationaux de stations de montagne. Près de 800 d’entre eux ont visité l’espace du groupe industriel français qui présentait ses dernières innovations, dont le nouvel enneigeur ultra-performant baptisé Makalu. Au cours de ce salon et des dernières semaines, le groupe a pu conclure près de 4 M€ de commandes sur ses pôles d’activités transport par câble, enneigement et sécurité.

De la gauche vers la droite : Claus Habfast (Alpexpo Mountain Planet), Roland Didier (MND Group), Victor Muffat-Jeandet (Médaillé de bronze en ski alpin aux J.O. de Pyeongchang), Annabel André-Laurent (Vice-Présidente de la région Auvergne-Rhône-Alpes), Xavier Gallot-Lavallée (MND Group), François Heid ((Alpexpo Mountain Planet), Doriane Escané (Championne du Monde junior par équipe), Martin Francou (MND Group)

Dans un espace d’accueil repensé, où l’usage prévalait sur les produits et où les solutions pour la diversification estivale tenaient le même rang que l’aménagement hivernal, les équipes commerciales de l’ensemble des marques du groupe français MND ont accueilli durant trois jours les décideurs des montagnes du monde entier. Près de 800 contacts qualifiés ont pu être établis, avec notamment la venue d’importantes délégations de Russie, Scandinavie, Asie, ainsi que de toute l’Europe. Les équipes ont reçu la visite de la Vice-Présidente de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Annabel André-Laurent, venue soutenir les entreprises françaises dans leur démarche d’exportation. Deux champions de ski soutenus par MND, le médaillé olympique Victor Muffat-Jeandet et la toute récente championne du monde Junior Doriane Escané, étaient également présents et ont pu échanger leurs expériences avec les clients et partenaires du groupe. 

De belles prises de commandes à la veille des chantiers de l’été

Sur un marché très dynamique cette année (record de fréquentation des stations aux États-Unis, bonne saison hivernale dans les Alpes, etc.), le salon Interalpin constituait une bonne opportunité de confirmer un certain nombre d’investissements et de conclure de nouvelles commandes. À la suite des deux salons de fin de saison hivernale (Alpipro à Chambéry et Interalpin à Innsbruck), le groupe MND s’est ainsi vu confier la réalisation de nouvelles installations, pour près de 4 M€, avec notamment de beaux succès au Japon (systèmes d’enneigement), dans les Alpes européennes (sécurité avalanches), aux États-Unis (transport par câble et sécurité) ou en Scandinavie (transport par câble). 

SUFAG dévoile un nouvel enneigeur robuste et efficace, baptisé « Makalu »

Parmi les nouveautés dans la gamme des solutions du groupe, SUFAG, filiale spécialisée dans les systèmes d’enneigement, dévoilait à l’occasion du salon autrichien un tout nouvel enneigeur baptisé Makalu, en référence au nom de l’un des plus célèbres sommets himalayens de plus de 8 000 mètres, dont la première ascension a été réalisée par des alpinistes français.   

Les récents développements en matière de neige de culture exigent des enneigeurs qui allient performances et économies d’énergie. Conçu dans le centre design et R&D à Sainte Hélène du Lac,ce nouvel enneigeur Makalu a été développé à partir des solutions techniques qui ont fait le succès des enneigeurs SUFAG de la gamme PEAK. Ses caractéristiques améliorées en font l’enneigeur le plus performant jamais développé par SUFAG.

Àpropos du nouvel enneigeur Makalu 

Son fût en acier haute résistance et son châssis mécanosoudé à l’aide de robots industriels lui garantissent robustesse et résistance face aux agressions climatiques extérieures.La puissance du moteur a été portée à 18,5 kW afin d’augmenter la portée du jet et la balistique des gouttelettes d’eau. Ce gain bénéficie directement au volume et à la qualité de la neige produite.La nouvelle couronne de buses en alliage forgé haute résistance voit son nombre de buses réduit et redistribué afin de garantir les meilleures performances sur une large plage de températures, notamment sur la production en conditions de températures marginales. 

La conception de cette nouvelle couronne a notamment permis de diminuer la puissance de chauffe nécessaire et de réduire la consommation électrique. Le coffret électrique en acier inoxydable utilise des composants industriels facilement accessibles. Il est équipé en standard de l’automate nouvelle génération SGC400 qui fonctionne déjà sur des centaines d’enneigeurs dans toutes les stations de ski du monde. La modularité du Makalu permet des dizaines de configurations selon les besoins et les spécificités propres à chaque domaine skiable. 

Afin de réduire la maintenance et préserver l’environnement, le compresseur 4kW est désormais de type « oil free ». Son accès est toujours aussi aisé, les très larges capots permettant un accès total aux équipements.Les buses qui équipent la couronne bénéficient d’un traitement thermochimique basse température de diffusion d’atomes qui leur confèrent une dureté et une ductilité exceptionnelles (résistance à l’usure 650 fois supérieure à un inox traditionnel).

A PROPOS DE MND : Au cœur des Alpes, le groupe MND rassemble des savoir-faire complémentaires. Acteur d’une filière d’excellence française, le groupe est un partenaire industriel de référence sur les terrains de la mobilité, de la sécurité et des loisirs. Le développement harmonieux et innovant, pour les infrastructures de transport par câble, les procédés de sécurisation, les systèmes d’enneigement ou les aménagements de loisirs à sensations requiert une approche globale. Cette vision industrielle répond de façon utile et efficace à des interlocuteurs multiples, pour faciliter leurs projets et satisfaire les utilisateurs finaux. Elle permet au groupe MND d’opérer sur tous les grands marchés internationaux. Avec 5 sites de production, 8 filiales de distribution internationales et 30 distributeurs dans le monde, MND Group compte 375 collaborateurs et près de 3 000 clients dans 49 pays.  

 www.mnd-group.com