Ce projet majeur de développement pour le groupe bénéficie d’un soutien fort de l’ADEME grâce à un financement d’un montant total de 4,4 M€, dont 1,7 M€ sous forme de subvention, obtenu en 2017 au titre du Programme des Investissements d’avenir (PIA).
Convaincu du potentiel du transport par câble dans un contexte urbain, mais également convaincu de la nécessité de compléter sa gamme actuelle avec une solution conçue exclusivement pour cet usage d’avenir, le groupe accélère le développement de cette solution innovante.
Les prochaines étapes du projet sont les études de détail des sous-systèmes. La feuille de route de l’équipe Cabline, basée à Sainte-Hélène-du-Lac (Savoie), est de construire prochainement un prototype opérationnel et de lancer la commercialisation de cette nouvelle technologie à partir de 2020.
Pour démultiplier ses forces techniques et commerciales, le groupe a engagé des discussions avec des partenaires industriels de premier plan qui souhaitent participer sur leurs domaines d’activité respectifs à ce projet d’envergure.
Cabline consiste en la réalisation d’un nouveau système de transport public par câble permettant de favoriser la mobilité urbaine douce. Cette solution de transport par câble urbain, issue d’une technologie de rupture, est particulièrement innovante, économe en énergie et à fort rendement. Cabline sera en mesure d’acheminer jusqu’à 5 000 personnes par heure et par direction jusqu’à une vitesse de 45km/h. Ce mode de transport public rapide, stable et silencieux, parfaitement intégré dans l’environnement urbain, réduit de manière substantielle la consommation énergétique, la pollution sonore, ainsi que les coûts d’installation, d’exploitation et de maintenance.
Retrouvez en ligne notre vision du transport par câble urbain : Chaîne YouTube MND