Les chiffres clés
Le nombre d’établissements réunis sous le label « Qualité Cyclo Maurienne » créé en 2013 poursuit sa progression avec 103 membres au total, et des prestations particulièrement adaptées aux cycliste : hébergements, restauration, location/réparation, livraison/réglage de vélos sur le lieu de séjour, transport des bagages et des vélos, massages sportifs ou coaching personnalisés.
Suite à l’engagement de la Maurienne dans la démarche TEPCV (Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte) pour renforcer la mobilité douce, plus de 400 équipements (150 000 €) ont été développés pour les vélos et notamment les Vélos à Assistance Electrique (racks avec chargeur, bornes de recharge, et 3 stations VAE en libre service). Quant au parc de VAE, il poursuit sa croissance (260 unités contre 70 en 2014).
De grands événements cyclistes toujours au rendez-vous
La Maurienne a accueilli plus de 30 manifestations. Parmi lesquels des événements majeurs, tels que le Tour de France, le Tour de Savoie Mont Blanc, la Transmaurienne Vanoise et le Tour de l’Avenir. Sans oublier les nouveautés proposées cet été : deux nouvelles cyclo sportives (La Supergrandfondo en juin et La Maurienne Galibier en septembre), et le challenge des cols « Mountain Collection ». Ce challenge non chronométré s’adressait à tous les cyclistes. L’objectif étant de permettre au plus grand nombre de (re) découvrir les cols et montées du plus grand domaine cyclable du monde dans une ambiance conviviale et décontractée. Au total, 12 cols et montées (dont une en Italie) ont été proposées du 24 juin au 30 août 2018, et près d’un millier de cyclistes ont répondu présent !
Equipes de France : dix stages
En tant que partenaire officiel de la Fédération Française de Cyclisme (FFC) depuis février 2014, la Maurienne a eu l’honneur d’accueillir à nouveau de janvier à septembre 88 athlètes de diverses disciplines (Route Espoirs Homme, VTT Cross-country/Descente et Piste Elite en hiver, puis Route Espoirs et Juniors (hommes et femmes) et VTT (Juniors et Espoirs). Certains des athlètes accueillis lors des stages ont fait parler d’eux ultérieurement : aux Championnats du Monde de Cyclisme sur route d’Innsbruck, aux Championnats du Monde de VTT DH et XCO en Suisse, et aux Championnats d’Europe de piste en Allemagne.