Rapport international 2025 sur le tourisme de neige et de montagne

Screenshot

Bilan mondial de la saison d’hiver 2023/24

La 17ème édition du Rapport International sur le Tourisme de Neige et de Montagne a été dévoilée aujourd’hui par Laurent Vanat lors d’une conférence de presse vidéo organisée par Mountain Planet, le salon international de l’aménagement en montagne, qui se tiendra du 21 au 23 avril 2026 à Grenoble-ALPEXPO (France). Ce rapport attendu à l’échelle de toute l’industrie présente la saison de ski 2023/24 dans le monde. Il fait tout d’abord le constat qu’il n’y a pas eu de grande réinitialisation après la pandémie de covid-19. Malgré l’atmosphère générale qui semble plus défavorable, l’industrie du ski est toujours performante. Elle est loin de la débâcle que tant de médias grand public aiment décrire pour demain. En fait, les chiffres confirment sa consolidation après la pandémie.

Avec plus de 366 millions de journées-skieurs, la saison de ski 2023/24 a démontré pour la troisième fois consécutive que l’industrie du ski est en bonne santé. La fréquentation moyenne mondiale des stations de ski pour les 3 années post-covid-19 est plus élevée que la fréquentation moyenne des années pré-covid-19 depuis le début du siècle. L’hiver 2023/24 a en effet été à nouveau une saison business as usual.

En fait, la fréquentation des stations de ski continue d’être essentiellement façonnée par l’enneigement et les conditions météorologiques. Par analogie avec la théorie de l’hygiène-motivation énoncée par Herzberg dans le cadre du management, la neige est plutôt un facteur d’insatisfaction si elle manque, tandis que le soleil est un facteur de satisfaction lorsqu’il brille. Le changement climatique a un impact plutôt négatif sur la première alors qu’il a un impact plutôt positif sur le second. S’il y a suffisamment de neige, une journée ensoleillée motivera les skieurs à dévaler les pistes, et les records de fréquentation journalière enregistrés dans certaines stations le démontre encore. Bien que le changement climatique ait évidemment un impact sur le fonctionnement des stations de ski, il ne semble pas à ce stade avoir un impact substantiel sur la fréquentation mondiale.

Les faits marquants de la saison 2023/24 confirment que …

  • Les stations de ski font actuellement preuve de résilience au changement climatique, qui a eu un impact limité sur la fréquentation au cours des 20 dernières années ;
  • Même si c’est en nombre restreint, de nouvelles stations de ski apparaissent encore à travers le monde ;
  • Il est encore possible de réaliser des records de fréquentation sur des marchés matures tels que l’Italie et le Chili, qui ont connu leur meilleure saison ;
  • La Chine a repris sa trajectoire de croissance avec une nouvelle saison record ;
  • Les flux de skieurs internationaux sont sujets à des changements inattendus ;
  • Les problèmes géopolitiques pourraient avoir une influence accrue sur l’industrie du ski à l’avenir ;
  • La concentration des exploitants ne s’est pas accélérée ;
  • Après plus de 20 ans de promesses, la digitalisation n’offre toujours pas un accès facile aux pistes et contribue peu à l’amélioration du parcours client.

La saison de ski 2023/24 a connu des résultats mitigés selon les pays, largement influencés par les conditions météorologiques et l’enneigement. Alors que la Chine a mené la reprise, dépassant sa moyenne sur 5 ans pré-covid-19, les États-Unis, l’Italie, la Scandinavie et la Russie ont également enregistré de bons résultats. Cependant, la France et l’Autriche ne se sont pas encore complètement rétablies, et le Japon et l’Allemagne ont connu des niveaux de fréquentation historiquement bas. Dans l’ensemble, la saison a été un jeu à somme presque nulle, les gains dans certaines régions étant compensés par les pertes dans d’autres.

Les stations de ski adoptent l’anticipation en se préparant activement au changement climatique, en améliorant la gestion de la neige, en réduisant l’empreinte carbone et en investissant dans la durabilité. Les domaines skiables américains se concentrent sur l’optimisation de l’enneigement et de l’utilisation des ressources, tandis que les stations françaises visent la neutralité carbone d’ici 2037, avec des innovations en matière de dameuses à hydrogène et de pratiques respectueuses de l’environnement. La modélisation climatique avancée, comme CLIMSNOW en France et des projets similaires en Suisse, aide les stations à planifier les conditions d’enneigement futures et à adapter les infrastructures. Ces efforts permettront d’assurer la résilience et la pérennité de l’industrie.

Couverture : Il existe actuellement 68 pays dans le monde qui offrent des domaines skiables de plein air équipés et enneigés. Même si les champs de neige sont beaucoup plus nombreux, environ 2’000 stations de ski ont été identifiées dans le monde. Outre les principales destinations de ski en termes de journées-skieurs, il existe un certain nombre d’autres destinations plus petites, où le ski existe de longue date ou est en train de se développer. Les destinations émergentes les plus évidentes sont l’Europe de l’Est et la Chine, mais il existe un certain nombre d’autres petits acteurs répartis dans le monde : Chypre, Grèce, Inde, Iran, Israël, Liban, Lesotho, Maroc, Nouvelle-Zélande, Pakistan, Afrique du Sud, La Turquie et bien d’autres.

Laurent Vanat est un consultant international reconnu, titulaire d’un master en sciences commerciales et industrielles de l’Université de Genève. Spécialiste en stratégie, diagnostics économiques, management, analyse organisationnelle et études de marché, Laurent est devenu un expert du tourisme alpin. Il s’est impliqué dans la branche depuis le début des années 2000, sur des business plans et des analyses économiques. Depuis 2009, il publie chaque année le Rapport international sur le tourisme de neige et de montagne. Aujourd’hui largement considéré comme la publication de référence pour l’industrie des sports d’hiver, son rapport annuel a déjà été présenté lors de nombreuses réunions internationales à travers le monde, notamment lors de conférences et de congrès de l’OITAF, de l’OMT, de la FIS, de Mountain Planet, ALPITEC/ISPO et de l’IMTA.


L’accès digital au rapport est limité aux contributeurs et supporters de la campagne de financement participatif.  Des exemplaires imprimés peuvent être achetées en ligne via le site Web de l’auteur – www.vanat.ch

A propos du salon international MOUNTAIN PLANET

Créé en 1974 à Grenoble (France), MOUNTAIN PLANET est le salon mondial de l’aménagement et de l’industrie de la montagne qui se déroule à ALPEXPO/Grenoble en Auvergne-Rhône-Alpes. Rendez-vous international de l’aménagement de la montagne, vitrine des plus récentes innovations et tendances des marchés, cet événement majeur pour les professionnels de la montagne rassemble tous les deux ans l’ensemble de l’écosystème mondial de la montagne (industriels, élus, collectivités, hébergeurs, exploitants de domaines skiables…). Il permet aux professionnels de la filière de dévoiler innovations et dernières tendances/technologies pour aménager durablement la montagne l’été et l’hiver. À chaque édition, MOUNTAIN PLANET accueille plus de 900 exposants et marques internationaux. Plus de 20.000 visiteurs professionnels en provenance de plus de 68 pays y participent. L’édition 2026 du salon MOUNTAIN PLANET se déroulera du 21 au 23 avril 2026 à Grenoble-ALPEXPO (France). Plus d’infos sur : mountain-planet.com