Le ministère des Situations d’Urgence du Kazakhstan (Emergency Ministry of Kazakhstan) en charge de la sécurisation des infrastructures ont donc choisi le système héliporté de prévention des risques d’avalanches MND pour organiser un test sur le terrain dans cinq zones à risques dans les régions montagneuses de l’est du Kazakhstan, où sont répertoriés 619 zones à risque d’avalanches. Chaque année, les spécialistes en charge de la sécurisation effectuent jusqu’à 150 déclenchements préventifs pour prévenir les avalanches dans les zones à risques. Cette année, dans les régions d’Almaty et du Kazakhstan oriental 26 déclenchements préventifs ont déjà été réalisé pour un volume total de plus de 14 000 m³ de neige. Pour assurer la sécurité des zones montagneuses de la région de l’est du Kazakhstan, des paravalanches ont été installés. Des panneaux d’avertissement sont placés dans des zones dangereuses, des inspections régulières et des déclenchements préventifs sont effectués régulièrement.
Pour les services d’États du Kazakhstan, le système mobile de déclenchement d’avalanches sous hélicoptère de MND SAFETY possède l’avantage d’être extrêmement mobile afin de traiter rapidement de nombreux couloirs et zones situées proches des routes et des infrastructures, en fonction des risques avalancheux constatés. Le système mobile sous hélicoptère DaisyBellTM est le seul au monde à être héliporté et à permettre une telle précision, une telle rapidité d’intervention et une telle mobilité. L’utilisation du système héliporté Daisybell en préventif permettra d’augmenter considérablement la sécurité dans les zones montagneuses et de mieux prévenir en cas de risques d’avalanches.
L’un des atouts majeurs de la gamme des systèmes MND SAFETY, est la totale sécurité des utilisateurs lors de la mise en œuvre sur le terrain. Ils se déclenchent grâce à des technologies d’explosion de mélange gazeux par déclenchement à distance. Ils n’utilisent aucun explosif, ne nécessitant ainsi aucune manipulation de charges explosives ni intervention humaine dans la zone avalancheuse à sécuriser.
En France, la vallée de Chamonix est équipée de tels systèmes héliportés DaisyBellTM MND SAFETY pour sécuriser la route d’accès au tunnel du Mont Blanc sur le versant français, ainsi que pour sécuriser en divers points le domaine skiable.
À propos de MND
MND est un groupe industriel français spécialiste de la mobilité par câble, des systèmes d’enneigement, de la sécurité en montagne et des infrastructures de loisirs à sensations. Avec plus de 3 000 clients dans 49 pays, MND contribue au quotidien sur ses 4 cœurs de métiers à la mobilité, aux loisirs et à la sécurité de tous en proposant des solutions éprouvées et durables issues de son expérience en montagne. Basé en Savoie, MND est présent dans plus de 50 pays avec près de 300 collaborateurs.